8 avril 2004

Dario Viallet en NCAA (IAA)

Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Dario Viallet, j’ai 22 ans et je joue en D2, aux Mustangs de Montpellier. Mon poste est celui de QB même s’il m’arrive d’occuper, de temps en temps, le poste de Safety ou Corner.

En dehors du sport que fais-tu ?

Je suis en MASTER 1 d’études anglophones, à la faculté de Montpellier III. C’est une faculté de province comme il y en a plein. Cela fait 4 ans que j’y suis (1ere année de DEUG, 2e année de DEUG, LICENCE foirée, LICENCE réussie, puis là MASTER 1)

Tu as choisi de partir aux States, raconte-nous ?

Rien d’extraordinaire. La fac encourage les étudiants à se perfectionner en partant à l’étranger. C’est ce que j’ai fait. Quatre ans dans la même fac, je commençais à avoir besoin d’un changement. Et puis j’avais mon idée de me perfectionner en football.

Alors je me suis tout simplement renseigné au bureau des relations internationales. Chaque fac en à un. 

Et me voilà parti pour une année scolaire de août à mai.

Les démarches sont compliquées ?

Je suis parti dans le cadre d’un accord bilatéral entre ma fac et la fac de NAU (North Arizona).

Le plus dur est d’arriver à Bac+2 et avoir un bon dossier (pas trop redoubler, pas agresser les profs…), car ils choisissent sur dossier. Si la 1ere année vous n’étiez pas pris, re-essayez la seconde année, ils verront que vous êtes motivés et ça passera !

Parle nous de cette fac américaine ?

NAU se situe à Flagstaff, au nord de l’Arizona (www.nau.edu , www.nauathletics.com)

On profite d' un climat désertique mais avec de la montagne. Ce qui nous garanti de l’air pur ; on n’a pas les chaleurs de Phoenix ou Tucson.

On est prés du Grand Canyon, Lake Powell, Meteor Crater et Las Vegas.

En avion, on est à 50 dollars de LA, 60 de San Diego, 89 de Oakland, en partant de Phoenix.

Il y a 20 000 étudiants, ce qui est moyen pour les States. La plupart viennent d'ailleurs, et doivent habiter sur le campus, ce qui fait qu'il y a de d'animation. Beaucoup viennent de la Californie, toute proche.

Passons au foot. Comment cela se passe, là-bas ?

Au niveau du foot, on découvre tout le sens du mot « humilité ».

En france, je suis le style de gars un peu plus doué que les autres ; qui parle sur le terrain, qui peut lancer, courir, rattraper, retourner les punts. J’ai même joué en équipe de France, All Star Game 2004. J’ai été payé pour jouer en Allemagne (Oldenburg Knights), Summer Camp au Canada (EM Lynx, près de Montreal). Autant dire qu’avec le niveau français, je me considere au dessus de la moyenne.

Ici, tout le monde s’en tape car je suis dans les plus petits (5’10) les plus lents (4’8) et les plus légers (169 pounds) et je soulève le moins lourd (72kgs) en rep de 6.

Donc je la ferme, et je bosse, en n’oubliant pas les «yes coach». J’apprends mon nouveau credo : humilité, abnégation, être un « teamplayer » et se donner à 110%. Et tout faire pour taper dans l’œil du coach.

Vous découvrez ce qu’est vraiment le foot us. Mais attention, vous en bavez : 1h30 de muscu, 2h de foot, 1h de meeting par jour. Mon emploi du temps est exigeant et l'équipe n’est qu’en division 1AA. En plus, je ne suis qu’un redshirt, donc pour le QB starter c’est pire. 


Qu’est ce qui est le plus surprenant ?

Les « produits ». Vous n’êtes pas obligés de vous mettre à la créa ou aux stéroïdes, contrairement aux idées reçues. Personne ne vous force, c’est certains joueurs qui en prennent de leur propre initiative, pour se rapprocher de l’élite. C’est à vous de choisir (les stéroides sont interdits quand même).

Ici certains prennent de la créa (surtout les OL, DL, RB et LB. Mais peu parmi les dbs et les wrs, même parmi les starters).

Pour info la créa c’est $35 pour 1kg (2,5 pounds) et les protéines $35 les 2,2 kgs (5 pounds).

Qu’elle différence tu fais, entre le foot français et US ?

Le niveau, bien sûr. La différence est énorme. Mais ici, le football c’est plus qu’un sport, c’est un mode de vie. En France, ce serait difficile de demander les mêmes sacrifices à des gens qui ont une famille et un boulot ? Ici personne n’a plus de 23 ans.

Autre chose. Les gens, en France, se plaignent trop. Ici, si tu prends un bloc dans le dos et que l’arbitre ne le voit pas, et bien tu cours pour rattraper le running. Si tu commences à pleurnicher, tu finis de pleurnicher sur le banc.

D’accord, en France, l’arbitrage laisse à désirer. Mais combien de gens s’impliquent quand tout le monde critique. Et je sais de quoi je parle; j’étais « ref » pendant 2 ans en Languedoc Roussillon. C’est important néanmoins, car le niveau ne peut s’améliorer que si l’arbitrage suit.

Encouragerais-tu les jeunes à partir aux States pour se perfectionner ?

Bien sûr ! Et allez y le plus tôt possible ! Partez entre 17 et 22 ans après vous allez passer pour un vieux.

Vous pouvez même faire des camps d’été avec des stars NFL si vous avez moins de 18 ans. Car aux states, le mot d’ordre c’est la jeunesse.

Si vous pouvez, partez en High School. C’est mieux, car vous pourrez vous faire recruter par une petite fac et avoir une Full Scolarship : on vous paie les frais d’inscription, la nourriture et le logement, plus tout le matos (mais ça vous l’aurez même si vous êtes un walk on).

Si vous pouvez partir avec des potes, c’est plus sympa. Moi j’ai des amis qui jouent en université canadienne (Clément Gabriel) et en High School (Arnaud Vidaller) et bientôt en NCAA 3e Division au Mississippi (Yannick Lecroart). On se raconte nos expériences et nos anecdotes, c’est fun ! 

Au niveau argent, il faut prévoir quel budget ?

Si on part par la fac, la vie n’est pas plus chère qu’en France. On peut même étudier gratuitement si vous vous faites recruter en High School.

Personellment, ça me revient à $4 000 pour l’hébergement car j’ai choisi un appartement haut de gamme : chacun sa chambre, 2 salles de bain, 1 machine à laver, 1 sèche linge, 1 frigo géant, et tutti quanti. La nourriture environ $150/mois, comme en France.

As-tu des petits conseils avant de partir ?

Experience of a Lifetime :

En dehors du foot, un an aux USA sera une expérience inoubliable. Même si vous devez laisser votre copine et vos potes, vous ne le regretterez pas.

Surtout suivez les gars de l’équipe : c’est eux qui vous emmèneront dans les bonnes soirées.

Freedom Fries :

Sinon j’e n’ai pas rencontré d’animosité du fait que je sois français. Juste une fois, il m’a fallu 45 minutes pour convaincre un gars du bureau des sports que les Français ne détestent pas les américains. Mais il a compris, et depuis on se dit bonjour tous les jours.

Les Filles :

Le Français a la côte, y a pas à dire. Pour elles, la France c’est Paris, la ville des Amoureux. Type de conversation :

- Au fait, d’où vient ton accent ?

- De France. Mais j’essaie de me débarrasser de cet accent.

- Oh non ! surtout pas, c’est trop mignon !

Tu suis de prés la NFL et la NCAA, j'imagine ?

Je suis un fan de Dallas. Mais les Cowboys ne sont pas assez mûrs pour cette année. Je suis content du choix de Bill Parcells d’avoir pris le 1er tour des Bills de Buffalo pour 2005. Cela fait 2 premiers tours et Bill Parcells voit à long terme. Le futur s’annonce radieux pour l’America’s Team.

NFL : Mes favoris pour le Super bowl sont les Patriots (à nouveau qualifiés face aux Colts, dans leur conférence) contre les Eagles (enfin !).

NCAA :J’aime bien les Canes de Miami, surtout Antrell Rolle qui n’a toujours pas pris de touchdowns à la passe, si ma mémoire est bonne. Mais je ne sais pas s’ils pourront battre Oklahoma qui maîtrise comme l’an dernier et ne se feront pas surprendre 2 fois. A mon avis, USC tombera face à ASU. J’aime bien LSU et les équipes de Floride car c’est là-bas qu’il y a le meilleur football ! Par contre, je ne sais pas ce qu’il se passe cette année, mais le nombre de PAT ratés est impressionnant.

Et ton équipe en France ?

J’aime bien les Argos car ils représentent le Sud et ont véritablement établi un palmarés, en France. 

Sinon les Cathares où j’ai des potes et les Comètes qui jouent avec le cœur. Et toutes les équipes qui ramènent des trophées dans le Sud ! Exception : les Dockers. C’est vraiment une équipe sympa.

Et bien sûr les Mustangs, la D1 avant 2007 car on a des petits gars "qui n’en veulent".

----------

Les bons conseils de Dario
(pour partir aux States avec votre Université) 

FORMULE 1 : Profiter de l’accord Bilatéral

Il faut généralement avoir bac +2 au moment du départ. Déposez votre candidature au début de votre 2e année. Attention ! Si vous êtes reçu et que vous ratez l’année, pas de voyage. Moi, j’ai déposé mon dossier lors de ma 3e année.
Les Avantage : Votre inscription est payée et vous ne payez que votre hébergement et votre nourriture, comme en France.
Inconvénient : Vous ne pouvez aller que dans les universités partenaires de votre fac. Pour moi, c’était :
- Humbolt State University : petite fac en Californie avec une petite équipe de foot.
- Loyola College à Baltimore : pas de foot.
- Montana : gros programme de foot 1AA. Mais c’est un désert humain et puis on se gèle là-bas.
- Montana State : idem.
- Northern Arizona University : celle que j’ai choisi.
- University of Washington à Seattle : une énorme fac de 37 000 étudiants. Mais là, aucune chance de mettre des épaulières.
- University of Arizona in Tucson : grosse fac de 34 000 étudiants. Mais pas moyen de s’entraîner et là-bas, par contre, on crève de chaud, et c’est le désert.

FORMULE 2 : Partir avec l’ISEP (www.isep.org)

Avantage : Vous aurez à disposition les meilleures facs (LSU, Tennessee, Clemson…).
Inconvénient : Le système est aléatoire. Vous mettez vos 10 choix, et suivant votre dossier vous finissez dans l’une des 10. Un ami à moi avait demandé LSU et il a finit au choix N°5, à Southwestern Missouri State. Pour l’argent vous payez €4 100 avant de partir. On vous paie 20 repas par semaine et une chambre en "dorm". Moi les "dorms" c’est pas mon truc. On ne sait jamais sur qui on va tomber.

FORMULE 3 : Partir en Minority Scolarship

Vous ne pouvez avoir une Scolarship que si vous êtes blancs et que vous allez dans une fac de noirs (comme à Jackson State, la fac de Walter Payton) ou un noir dans une fac de blancs. C’est l’application de l’Affirmative Action, les facs sont pénalisées si elles ont trop peu de minorités.
L’an dernier, deux frères de Mississippi College (3e Division) sont venus jouer avec nous, à Montpellier. Notre Corner avait sympathisé avec eux et ils lui ont obtenu une Full Scolarship pour 4 ans car il est noir. C’était pas Ole Miss mais c’est déjà ça.


FRA / EUR / MONDE
NFL / NCAA / CANADA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire