11 mars 2005

Greg Malo, pionniers en NFLE



Bonjour Mr MALO et merci beaucoup d’accepter de répondre à nos questions…

Oh mais de rien, j’apprécie beaucoup de donner mon coup de pouce aux sites de Football Américain, et puis ne m’appeler pas Monsieur, ça me vieilli (lolll)

Si nos informations sont exactes, vous auriez…euh TU aurais vécu en France durant ton enfance... ?

 OUI, j’ai passé mon enfance entre la France et les Etats-Unis, J’ai habité entre autres à St Louis une petite ville à proximité de la Suisse. Ensuite, ma famille et moi sommes partis en Alaska, Californie, Nouveau-Mexique et enfin l’état de Washington.

Peux-tu un peu parler de ton parcours de joueur…

Mon parcours en tant que joueur m’a porté un peu partout : 

J’ai joué pour l’université de l’état de Washington.

Je suis ensuite parti en Autriche au sein des Vikings de Viennes.

J’ai rejoint l’équipe des Portland Forest Dragons en 1997 qui évolue dans la AFL (Arena Football League), après que la saison NFLE soit terminée.

J’ai aussi eu l’occasion de jouer 1 match avec les Argonautes d’Aix-en-Provence lors de la finale en 1998.

Puis finalement, je suis parti de 1997 à 1999 chez les Barcelone Dragons.

Ma carrière avec les dragons de Barcelone est l’une des meilleures expériences de ma vie, j’ai joué dans un grand club avec un très grand coach, ainsi que de très bons amis…

Si je ne me trompe pas, maintenant tu travailles comme entraîneur à Lousiana Tech … ? 

Aujourd’hui j’entraîne les Linebackers des Bulldogs de Lousiana Tech.

Les 3 dernières saisons, j’ai entraîné les Running Back, et pendant ces 3 saisons, nos RB étaient les meilleurs de la Conférence.

La saison dernière notre RB Ryan Moats fut élu MVP.


Quelles sont tes ambitions pour les années qui arrivent ?

Niveau ambition, je souhaite continuer d’entraîner en division 1 et aider les jeunes sur et hors du terrain… S’il y a quelque chose à faire pour aider le Football français, JE SUIS LA !!

Quelle fut la meilleure expérience de ta carrière ?

Les trois années passées à Barcelone furent exceptionnelles. Ma mère a pu me rejoindre et venait me voir jouer. 

Nous avons remporté le World-Bowl en 1997, c’est une époque que je n’oublierais jamais… «C’est sans aucun doute l’un des meilleurs moment de ma vie»

Après ton passage en NFLE, as-tu eu des contacts avec des clubs de la NFL ?

Après mes trois saisons, je pensais que j’allais être contacté pour participer à un camp d’été ( training camp ) d’un club de NFL ; j’avais été 3 fois joueur de la semaine en 1998 et 1999 avec 3 interceptions en 99.

Mais personne ne me contacta…Et au bout de 3 ans j’ai décidé de tirer un trait sur l’idée de partir en NFL.

Peux-tu nous parler de Samyr Hamoudi ?

Lors mon « unique » match à Aix-en-provence en 98, nous avons affronté les Flash de Paris où jouait Samyr, je jouais ce match au poste de défenseur. Mais le coach décida de me mettre deux fois au poste de WR.

Le 1er jeu, j’ai couru correctement, la balle m’était adressée, mais le QB avait envoyé trop fort. À la deuxième tentative Samyr dut défendre sur moi…Et j’ai eu la joie d’apprécier son « Trash Talking » lol

L’année suivante, au camp d’entraînement de Barcelone, un des défenseur espagnols avait échoué aux tests physiques… ils ont donc appelé un français…

Je ne savais pas son nom, mais j’appris qu’il jouait au Flash de Paris…

Samyr était un très bon joueur, mais je découvris qu ‘il était une personne exceptionnelle hors du terrain. Nous étions compagnons de chambre et nous restions toujours ensemble sur Barcelone, il m’a aidé dans mon français… ( J’ai encore un peu de mal )

De son côté Samyr est devenu un très bon joueur… il est même devenu MVP en NFLE.

J ‘ai lu des articles sur différents joueurs provenant de Louisana Tech, et j’ai vu que vous aviez formé Joe Smith ( qui en 2002 explosa les compteurs de Louisiana Tech avec 1216 yards et 16 touchdowns.. et qui fut un des grands espoirs de la draft ) Après deux ans en NFL, Joe n’a jamais joué un seul match et se retrouve sans contrat…Que pouvez-vous en dire ?

Joe Smith joue maintenant pour les Rhin Fire, je ne sais pas trop ce qui a suivi son année de draft, je sais qu’il a fait 4 clubs sur 2 ans.

Mais je sais qu’il est en train de faire une bonne saison en NFLE, et si elle s’avère satisfaisante, il pourra retenter sa chance en NFL.

Entre jouer et entraîner, que préférez-vous ?

Mon expérience en tant que joueur et celle en tant que coach ne sont pas comparables. Ce sont des expériences totalement différentes…

j’ai vécu des moments en tant joueur, pour lesquels je ne trouve même pas les mots. Faire partie d’une équipe, d’une famille ; c’est quelque chose d’inoubliable…

Tandis qu’être entraîneur, c’est totalement différent, je n’échangerais ma place pour rien au monde. Je suis responsable du match de l’équipe, de mes joueurs et visa à vie des autres entraîneurs. J’ai envie d’aider ces jeunes joueurs comme je l’ai été auparavant…

 Un petit mot à adresser aux français ?

Je continuerais à supporter le championnat français, il devient de plus en plus élevé, ce qui donne de plus en plus de chance aux jeunes joueurs d’arriver au plus haut niveau.

Le nombre de joueurs français en NFLE, ne cesse d’augmenter depuis ma 1ère année à Barcelone.

Merci pour tout Grégoire Malo, et à la prochaine…lorsque tu entraînera les Admirals d'Amsterdam On sait jamais ;-) 

QUIZZ EXPRESS

Grégoire Noël MALO Equipe NFLE favorite : Hamburg Sea Devils

Mon MVP NFLE : Lawrence Phillips

Mon équipe NFL : Seattle Seahawks

Mes MVP NFL :Brandon Noble et Brian Finneran


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire