8 avril 2005

Max Richart, joueur français part au Canada

Papiers, svp ?

Maxime RICHART, 22 ans, 1m83, 93 kg. RE, LB aux Falcons de Lyon.

Quel est ton parcours sportif ?


J'ai commencé le rugby à 9 ans pour une période de 5 ans, avec le club de rugby de Chassieu. Après le départ de mon père, j'ai décidé d'arrêter. Puis ce fut ma période creuse, tu vois le genre : traîner avec les potes, faire des conneries comme beaucoup de jeunes de ma ville, jusqu'au jour où j'ai découvert la musculation. 

Ce fut une révélation. Je suis rentré pour la première fois dans une salle de musculation à 17 ans pour ne plus jamais en sortir. J'ai du galèrer pour payer l'abonnement. Je me rappelle d'ailleurs, c'est eux qui me le paye.

Jusqu'au jour où NGUVITJITA Kahihale, le coach des FALCONS m'a proposé de jouer avec eux. Je me rappelle encore, c'était pendant mon entraînement de musculation quotidien. Il a tout des suite aimé mon instinct du jeu.

On vient d’apprendre ton départ pour le Canada, c’est pour quand ?

Je décolle pour Montréal, début juillet. Je vais passer quelques jours là-bas, histoire de faire le touriste et de voir ma copine. Après, je vais rejoindre mon centre universitaire pour pouvoir continuer les entraînements de musculation en solitaire et me familiariser avec l'ambiance canadienne. Les cours commencent le 22 août. La saison démarre un peu après.

Qui t’a décidé à partir ? Et pourquoi ?

Il y a plusieurs facteurs qui m'ont motivé. Il faut savoir que ma famille, qui réside à Dallas, m'a toujours fait baigner dans l'ambiance du Foot US. Autrefois, Dallas était une franchise de "ouf". Je recevais des tas de gadgets, genre collectibles, tee-shirt, bols ... tout cela a du me travailler inconsciemment. Mon oncle me disait aussi : "Max, tu feras du football. Je t'apprendrai le football". Il est malheureusement parti trop tôt pour me voir équipé. Cela m'a trotté dans la tête, jusqu'au FALCONS. 

Il y a aussi une histoire avec une canadienne. J'ai su, en la rencontrant, qu'elle allait être mon prochain défie. Mais je vais pas faire le sentimental, ... pas bon pour le terrain ! Si je l'avais pas rencontré, je pense que je me serais, sans doute, contenté d'un parcours en D1. Elle me fait croire en moi et pour les études aussi, je la remercie.


Le Progrés de Lyon

Que sais-tu de l’équipe dans laquelle tu vas jouer ?

Je vais chez les Condors. C'est une bonne équipe de collégial AAA, menée par un Q.B. mexicain qui a l'air de donner. L'équipe est en pleine reconstruction, c'est pour cela qu'il me font venir. Le head coach est plus que performant. Il était coach défensif de l'équipe universitaire des Carabins de Montréal, champions Q.U.F.L 2004.

Leur devise : " we fly until we die ".

Connais-tu le niveau et les sacrifices qu’il va falloir consentir ?

Le niveau de jeu a l'air vraiment supérieur à celui de la France.

Je me suis gavé de vidéos de matchs collégial sur le net. C'est énorme ! Les tribunes sont pleines et les moyens différents. Ils misent vraiment sur le spectacle : commentateurs, web diffusions, pubs, radios locales. Ils possèdent de réels moyens financiers. Ce qui me fait délirer, par exemple, c'est un gars à cheval qui passe comme une balle sur la touche, dès que quelqu'un marque. On est loin de ce qui se fait en France ! Autre exemple; les cheerleaders qui sont vraiment très présentes.

J'ai vraiment hâte de voir tout cela en vrai !

Je m'attends à faire face à de bons team players, des frères qui se battent vraiment jusqu'au bout. Des gars qui jouent au football, depuis leur plus jeune âge. Mais je suis assez confiant car je m'entraine dur pour être à la hauteur, tous les jours. Je vais continuer à jouer mon jeu français avec rage et coeur. Cela m'a toujours réussi.

Côté sacrifices, je laisse ma famille, mes amis, ma voiture (que je viens de vendre, lol) ... mais surtout ma MAMA qui va vraiment me manquer.

Hormis le niveau, qu’est ce que tu appréhendes le plus, là-bas ?

Les études. Car normalement, j'ai pas le niveau pour entrer en pré-universitaire. J'ai opté pour un programme de communication pour rester dans le domaine du commerce, c'est mon truc ! 

C'est grâce au foot et au COACH LACCROIX, qui voulait vraiment me compter parmi eux, que je peux continuer à réaliser un rêve et reprendre les études. Je l'en remercie grandement !

Dans quelle condition matérielle pars-tu ? (Budget, finance, …) ?

Merci de te soucier de ma condition financière, Belette ! Je te rassure, elle se porte bien. En effet, pour un étudiant français, les études sont plus ou moins offertes (entente France-Canada).

Quand tu es en pré-universitaire, tu ne peux donc pas être en "free scolarship". Mais étant joueur de football recruté, la tache ma été simplifiée avec l'aide des coachs. Au jour d'aujourd'hui, ma chambre au campus est réservée et mes papiers régularisés. Sans pour autant, m'être explosé la tête avec la paperasse. Au contraire d'un autre pote qui galère, un peu, pour boucler son dossier.

Tu comptes réaliser quoi ?

J'espére être repéré par l'université de Montréal, et pourquoi pas la saison prochaine. Je compte sur le coach LACCROIX pour m'aider et aller le plus loin possible. Je ne vais pas au Canada pour rien, vous vous en doutez bien ! Ça va être dur de me faire rentrer en FRANCE !!

Un petit mot à rajouter ?

Je vais faire comme aux remises des Césars.

Merci à coach NGUVITJITA KAHIHA, alias goovie, pour toute son aide. Il a été comme un grand frère. C'est lui qui a contacté mon coach canadien pour lui parler de moi. Sans lui, tout cela n'aurait pas été possible.

Maddy Laccroix, pour croire en moi. Je ferai tout pour ne pas le décevoir. A commencer par le plan d'entrainement pré-force qu'il m'a envoyé et que j'ai explosé hihihih !!!

Petite pensée au scout ARGO qui est venu me voir à la fin de "Mustangs vs Falcons" à Lyon. Merci, j'ai été flatté !

Merci à Dario VIALLET qui m'a beaucoup aidé moralement et pour m'avoir filé ma visière oakley !!

Pareil pour Sébastien SEJEAN, ... solidarité entre FRANCAIS, ça existe !

Une pensé pour les FALCONS qui sont un peu en difficulté, en ce moment, à cause d'une ambiance peu fraternelle, c'est vraiment dommage !

Un gros merci au centre de Fitness Body Scult qui m'ont aidé financièrement à m'entrainer. Une équipe vraiment formidable !

Merci à Steve du journal le "Progrès" qui doit passer quelques lignes sur ma petite histoire.

Après cet interview, j' espère que les videurs du First arrêterons de me refuser l'entrée !

Voilà la présentation de mon projet est maintenant terminée. J'espère qu'Elitefoot m'accordera une seconde interview, une fois au Canada.

J'aimerais tenir les gens au courant de l'ambiance à l'étranger. Afin que certaines personnes comprennent qu'il faut se serrer les coudes quand on est un team players... et pas faire l'inverse ! Sinon on reste dernier du classement ... tous ensemble en équipe ... même si tu es le meilleur en individuel.... (petit réglage de compte).

Avril 2005

-- 2ième interview --




Peux-tu nous expliquer brièvement dans quel championnat tu joues ? Quelle province ? Combien d’équipes ? Depuis quand ce championnat existe ? La durée… ?

Je joue aux Condors de Beauce-Appalaches, en ligue AAA du Québec. C'est le niveau le plus fort avant le niveau universitaire, évidemment. Il y a en tout 5 équipes engagées dans cette ligue.

- Beauce-Appalaches

- Champlain-Lennoxville

- F.X. Garneau

- Vanier

- Vieux-Montréal

La saison commence en septembre et se conclut en novembre. Les matchs se pratiquent principalement le samedi. Les équipes se disputent le Bol d'Or. Les tenants du titre sont les Spartiates du Vieux Montréal qui sont tenants du titre depuis 2001et archis favoris. La ligue scolaire AAA a été créée par des équipes/écoles qui évoluaient et dominaient leur ligue régionale respective. Ces programmes scolaires cherchaient à se regrouper afin d’évoluer dans un réseau de compétition scolaire répondant à leurs attentes. De plus, ces équipes avaient en commun un excellent programme de football puisque d’année en année, leurs performances étaient constantes. Ces équipes recherchaient donc une ligue avec un encadrement de qualité, tout en poursuivant sensiblement les mêmes objectifs et moyens de fonctionnement qu’elles avaient ciblés auparavant. © site : www.sportetudiant.com

Pour un néophyte qui débarque, rappelle-nous comment s’organisent les catégories au Canada (entre le collégial AA, le AAA, les Juvenils) et les tranches d’âge concernées ?

Pour les catégories, l'AA "pourrait" se comparer à la D2 française et l'AAA à l'Elite, toutes proportions gardées.

Le juvénil étant une ligue pour les plus jeunes.

Attention, il y a aussi l'AA midget qui est une ligue junior, rattachée au civil.

Mais les catégories d'âge, je ne les connaîs pas.


La ligue AAA est capable de produire de future star, la preuve. 

Ton championnat a commencé depuis quand et où en est ton équipe ?

Le camp a eu lieu en août.

Le premier "game" s'est déroulé le 06/09/2005, à Québec sur le terrain de l’université de LAVAL, devant environ 2500 personnes et une ambiance folle. Nous nous sommes malheureusement inclinés face aux élans du Cégep FX Garneau.

Parle-nous de cette équipe : Sa date de création ? De quel collège dépend-elle ? Combien d’élèves sur le campus ? 

L'équipe a été crée dans les année 70. En fait, nous ne dépendons pas d'un collège mais d'un Cégep. Pour faire simple c'est pareil, mais c'est orienté vers des disciplines plus spécialisées. Attention, un collège là-bas n'a pas la même signification que notre collège à nous. C'est le niveau au dessus.

Mon Cégep est celui de Beauce-Appalaches qui regroupe environ 3 000 étudiants. C'est pas le campus à l'américaine, mais c'est super convivial !

Ton installation s’est-elle bien passée ? Où loges-tu ? Et qui prend en charge ?

J'ai été reçu aux petits soins ! C'est le Head coach en personne, Maddy Laccroix, qui est venu me chercher à l'aéroport de Québec.

Au début, il est même venu m'aider à faire mes courses. Vous y croyez ?

On a veillé à ce que je sois dans un logement des plus correct. Mieux, la maison dans laquelle j'habite est plus grande que mon chez moi français.

Avant de nous parler Football, peux-tu nous faire le guide touristique et nous parler de l’endroit ?

Nous sommes à 3 h de voiture de Montréal. Nous sommes au Québec, dans la région de la Beauce. On est en pleine francophonie quoique certaines équipes que nous affrontons ne parlent pas toutes en français.

Ici, c'est tout le contraire de ce que je connais en France. Rien à voir avec le stress des grandes villes, comme Lyon. On nage dans les grands espaces. Tout le monde est "cool", pas de violence, pas d'embouteillage, ... c'est vraiment relax !

Qu’est-ce-que tu aimes de plus là-bas ? Et ce que tu aime le moins ?

Dur à dire. C'est tellement différent !

J'aime la mentalité beauceronne, mes coéquipier, ....

Pour le moment, j'aime pas les joueurs des autres équipes, lol. Compétition oblige !

Tu es finalement arrivé quand ? Et qu’elles ont été tes premiers contacts avec le Foot ?

Je suis arrivé début juillet. Mes premiers contacts se sont fait lors du pré-camp.


Comment as-tu été accueilli par les autres joueurs et quel est leur niveau par rapport à un « frenchie » de D2 ?

Les joueurs m'ont accueilli dans une ambiance de vraie fraternité, ce qui m'a agréablement surpris. On est très loin de l'ambiance médiocre qui régnait dans ma team en France. Chaque jour, j'apprends ce qu'est l'esprit d'équipe et le sacrifice pour autrui.

Comment est l’ambiance dans l’équipe, durant les entraînements et les matchs ?

Je suis middle line Baker. Malheureusement pas starter à ce niveau de la saison. En revanche, je suis starter en spécial team, job que j'adore.

J'ai du m'adapter au système canadien avec des techniques nombreuses. Je dois dire que le camp a été dur. Pas que pour moi d'ailleurs et les personnes qui vomissent ne sont pas rares, ...ça fait bizarre. Côté physique, pas de problème ! Je reste un des plus performant avec mon camarade Gilbert Odes.

Durant les entraînements, la concentration est plus que de rigueur car les jeux sont compliqués. Tu dois tous les savoir sur le bout des doigts, tout en étant présent physiquement.

Par contre durant les "games", la folie et l'agressivité prend place. On s'emporte vite, c'est tellement riche en émotion comme sport ! 

Comment est l’ambiance autour de l’équipe (supporters, public, médias, …) ?

Autour de l'équipe, c'est l'enfer ! Y a un réel engouement de la population qui est présente partout. Ce n'est pas rare de se faire interpeller par des partisans qui connaissent ton nom, cela fait tout drôle. Et quand tu gagnes, c'est même pas la peine ; la foule envahit le terrain et te félicite. C'est une expérience unique.

Pour les médias, c'est térrible ! Des pancartes un peu partout, des annonces d'avant "game", à la radio. On pourrait même se sentir sous pression.

Qu’est ce qu’y a le plus changé, dans ta vision du football ?

L'esprit de camaraderie. Les gars avec qui j'évolue resteront des coéquipiers pour longtemps, même au delà du football.

Qu’elle expérience tu penses tirer de tout ça ?

Une expérience décisive. Une sorte de tournant, je suis en train de faire la demande pour être résident permanent au canada.

Et les études dans tout ça ?

Un point à ne pas oublier car si tu ne fais pas tes cours, tu ne joues pas.

Pour ma part, je m'en sort pas si mal. J'étudie en langue et la somme de travail est assez importante. Avec le foot, il me reste peu de temps pour d'autres activités. Mais tout cela payera, sûr !

C’est quoi la suite pour toi ? Et que peut-on te souhaiter ?

La suite, c'est l'université, j'espère. Je ne sais pas encore où ?

Souhaitez-moi du bien ... au plus haut niveau de mes possibilités.

Quelque chose à rajouter ? 

Si vous êtes intéressé pour venir ici ou pour d' éventuels renseignements, contactez-moi par mail. Je transmettrai les infos aux coachs.

Bonne saison aux français et surtout ceux qui évoluent en NFL Europe. J’essaye de capter un maximum d’infos à leur sujet. ET VIVE ELITEFOOT ! 

Notre Cégep : www.cegep-beauce-appalaches.qc.ca

On attend avec impatience la suite et tiens nous au courant.

Novembre 2005


FRA / EUR / MONDE
NFL / NCAA / CANADA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire