10 mai 2005

Julien F. revient d'un voyage au Japon


Pendant mon séjour au pays du soleil levant, je n'ai pu m'empêcher d'aller jeter un oeil côté terrain.

La seule ligue que j'ai pu trouver est la X-League, dont le championnat est constitué de 3 poules de 6 équipes. 

Pour environ 7€, on peut assister à une grosse demi-journée de football avec 2 matchs d'environ 2h30.

En effet, les équipes étant la propriété de grandes entreprises Japonaises, les matchs sont regroupés sur des sites communs.


Billet pour le match

Je me suis donc rendu à Kawasaki, une ville située à environ 1h00 de train de Tokyo, pour assister à la rencontre des SilverStars (Groupe Asahi Beer) contre les Hurricanes,(Groupe de téléphonie Renesas).

Comparé au Base-ball, le foot est peu populaire mais il y a tout de même beaucoup plus de public que chez nous. Et qui dit grosses entreprises, dit gros moyens !

Je me suis donc placé tout naturellement avec les supporters de l'équipe rouge et or des Hurricanes.

Et j'ai été frappé par la logistique mise en place ; Echafaudages pour les coachs et le cameraman, terrain de 100 yds tracé comme pour une rencontre NFL, staff complet, cheerleaders et sono dans chaque équipe.



Côté joueurs, aucune faute de goût ! Les tenues sont impeccables et toutes identiques.

Dès le Kick-Off, la rapidité d'exécution est impressionnante et ne faiblira pas tout au long de la rencontre.

Au sifflet de l'arbitre, les équipes spéciales sortent et chaque escouade coure à toute vitesse au milieu du terrain pour préparer son huddle. Ce déjà impressionnant à voir et on peut déjà constater la discipline qui règne au sein des équipes.

Les jeux vont s'enchaîner rapidement, les japonais n'ont pas forcément de gros gabarits et ne semblent pas taper très fort.

Cependant, l'exécution des jeux est quasi parfaite, les techniques sont appliquées à la lettre et les placages sont super propres. Que demander de plus ? ;)

De leur côté, les cheerleaders sont très actives pendant tout le match. Elles gardent tout de même le meilleur pour le show de la mi-temps. Portés, sauts et dynamisme sont à l'honneur pour le plus grand plaisir des spectateurs.

Cela va vous étonner, ... mais le football américain est apparu dés 1934 au Japon. Trois équipes universiataires (Rikkyo, Meiji et Waseda) disputaient déjà un championnat devant prés de 25 000 spectateurs.

Cela va vous étonner, ... mais le football américain est apparu dés 1934 au Japon. Trois équipes universiataires (Rikkyo, Meiji et Waseda) disputaient déjà un championnat devant prés de 25 000 spéctateurs.



Le Team Asahi est une grosse machine et donne beaucoup de difficultés aux Hurricanes qui s'inclineront 53 à 8. Cette année, ils sont favoris pour le X Bowl.

Apparemment, il n'y a pas énormément d'équipes au Japon mais je crois que c'est un peuple qui préfère la qualité plutôt que la quantité.

Pour avoir vécu parmi eux pendant près de 10 jours, je pense que le football américain correspond beaucoup plus à leur mentalité qu'à la notre.

Et oui...Un sport carré qui demande de la rigueur, de l'investissement et de la discipline ne peut que coller à l'esprit d'un tel peuple.

Ce n'est pas pour rien qu'ils ont remporté la dernière Coupe du Monde 2003, qui s'est déroulée en Allemagne.

Une nation qui pourrait bien devenir une référence dans ce sport .... 

Article de Julien Faury-Figarella



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire