8 septembre 2005

Frédéric Painchaud, témoin du foot français des débuts

Vos papiers, svp ?

PAINCHAUD Fréderic, 36 ans, Templier d'Elancourt.

Bon, je vais éviter de te demander de me détailler ton CV sportif, sinon demain on est encore là. Dis-nous seulement pourquoi tu as choisi de pratiquer différents sports ? L’esprit de contradiction ou le goût de l’éclectisme ?

Plutôt le goût de l'éclectisme.

Je fais parti de la dernière génération de profs qui ont passé un concours d'entrée pour aller en STAPS. Il fallait donc être très polyvalent.

Ensuite, en fac, tu étais entraîné par des entraîneurs dans leur propre discipline. Donc forcement tu goûtais à tout, mais avec de bases sérieuses. Leur discours était : "tu ne peux bien enseigner un sport que si tu l'as pratiqué, que tu en connais la substance de base et que ton corps en connait les souffrances !". Jai été formaté dans ce moule : connaître, pratiquer et comprendre ... avant de transmettre.

Après c'est le plaisir d'essayer, la curiosité et le goût du risque. Parfois des défis un peu cons. Quand tu t'inscris dans un triathlon, ou que tu pars avec un longboard dans deux mètres de vagues, ou que tu loues un snowboard (sans en avoir fait), c'est sûrement de l'inconscience. Mais je suis chanceux et je n'ai jamais eu de trop gros bobos.

Question bête, mais pourquoi avoir consacré tant de temps au sport sans jamais avoir songer au professionnalisme dans une seule discipline ?

Lorsqu'on te paye pour pratiquer une discipline cela veut dire qu'on estime que ton niveau de jeu est monnayable. Les gens sont prêts à payer pour venir te voir. Tu rapportes de l'argent. Je ne pense vraiment pas être dans cette catégorie. Pour être pro, il faut être talentueux alors que je suis plutôt du genre laborieux. Bref, j'en étais très loin ! 

Si tu n’avais pas le choix et que tu devais choisir UN seul sport pour ton fils, tu choisirais lequel ?

En fait, je ne sais même pas. Je pense que je le laisserai choisir. Après tout, il doit vivre ses passions plutôt que les miennes.

Dis nous ce qui t’a amené au foot us ?

 Une blessure en athlétisme qui m'a fait échouer aux qualifications des championnats de France de décathlon. Chez mon Kiné, je suis tombé sur une revue qui parlait du Foot US. Je me suis renseigné chez Kick Off. Comme j'habitais à côté de Versailles, on m'a indiqué les Jets de St Cloud.

En septembre, c'était surtout de la préparation physique, donc beaucoup d'athlé. J'étais dans mon élément. Quand il a fallu mettre le casque, les épaulières et se rentrer dans la gueule ...., c'était beaucoup moins drôle. Mais l'encadrement était super. C'est là que j'ai rencontré Phil Rom, Djamel, Stéphane Wephre, Gabriel Freidiani, ... une vrai famille !

Quels sont les maillots que tu as porté durant toute ta carrière de footeux ? 

Dans l'ordre : les Jets de St Cloud, l'équipe Freshmen de St Cloud State U (Minnesota), les Sphinx du Plessis, les CastorSphinx puis les Mousquetaires, l'équipe de France et pour finir les Templiers d'Elancourt.

As-tu un poste particulier depuis le début ? Ou as-tu changé au fil du temps ?

Comme je courrais vite et que j'étais un peu costaud, on m'a donné le poste de RB. Mais après quelques entraînements catastrophiques, je me suis retrouvé Receveur.

A l'époque, un match avec plus de dix passes, c'était une denrée rare ! 

Je suis parti aux States où j'ai décidé de rester Receveur. Cela me correspondait bien. Donc obligatoirement ; Returner de kick off (voir de punt) puis de temps en temps en équipe spéciale en kickoff team.

Après 3 ans d'arrêt, j'avais pris un peu de poids, donc j'ai joué en défense. Linebacker, avec les Mousquetaires en D3 et les Templiers en D2. Mais bon, tu ne t'improvises pas LineBacker ! Je suis donc revenu au poste Receveur. Pour preuve, l'année dernière contre les Argos ; au seul moment où le coach me demande de rentrer en défense pour rusher Kenneth, je fais le boulot, il rate sa passe mais moi je me disloque l'épaule ... . Bref, on ne s'improvise pas défenseur, en Foot US.

Tel un mercenaire, tu as participé à plusieurs campagnes. Mise à part cette saison (avec la finale de Coupe d'Europe), qu’elle est celle qui t’a le plus marqué et procuré le plus de joie ?

- 1992, une année fantastique avec les Sphinx.

Des matchs fabuleux, dont la demi finale contre les Castors à Buc que l'on gagne contre toute attente. En face, l'entraîneur c'était Bob Caroll (canadien), quand même !!! Et un match au Plessis contre les Argos de Larry Legault et Mike Guthrie, que l'on domine même si on perd.

C'est aussi ma première convocation en équipe nationale avec des "Stars" : Titi Constant, Nicolas Dufort, Loup Hermay, Shakka, Eddy Diop, Olivier Luiset, Heraudet, Blanblan ... Que du beau monde ... et que d'anecdotes !

- 1994, la fusion Castors et Sphinx.

Deux mondes et deux footballs. Une saison de folie ! Tout le monde prédisait la mort des deux clubs et on gagne le titre contre les tout puissants Argonautes.

- 1996, avec les Mousquetaires et la 1/2 finale de l'eurobowl, suivie de la finale à Charlety.

- 2003, champion de D2 avec les Templiers.

- Enfin, 2004 avec les Templiers et la victoire chez les Argos.

Dans le foot du passé, ca tapait plus fort, certes ! Mais penses-tu réellement que c’était un foot efficace qui tiendrait encore la route aujourd’hui ?

Sans aucun doute ! Plein d'équipes du passé auraient largement leur place, en Elite. Par exemple : les Argos 1992-93-94-95-96, les Castors 1993, les Sphinx 1992, les Castors-Sphinx 1994-95-96. Même les Fighters et les Centaures étaient bien plus forts et plus pro que certaines équipes de l'Elite d'aujourd'hui.

J’imagine que tu as côtoyé un paquet de joueurs, lequel t’as le plus impressionné ?

Eddy Diop. Pour moi, le meilleur joueur Français. Il était doué dans n'importe quelle position, ... et avec la classe, svp !!!!

Curtis Washington : Free Safety et Receveur chez les Sphinx, en 1992. Un pote américain de St Cloud State U au Minnesota. Tu regardais et tu admirais ... .Il fit quelques camps pro mais n'était pas intéressé par une carrière, il aimait jouer pour le fun.

Pour lancer un peu la controverse, tu ferais quel reproche à la nouvelle génération ?

Manque d'humilité, ... de connaissance de l'histoire du foot français, ... peu de travail, ... sait tout mieux que les autres, ... pète plus haut que son cul, ... fait deux placages une interception, ... court le 40 yard en 4"9 et nous emmerde dans les huddles, ... confond avoir mal et être blessé, ... trouve un million d'excuses pour se justifier, ... trop de blabla !

Je suis dur, mais c'est une réalité. La seule chance que l'on a, c'est qu'ils ne sont pas tous comme cela. Tout dépend de l'encadrement !

Tu as vu évoluer les structures de ce sport durant prés d’une décennie, j’imagine que tu fais un bilan amer ?

Non, mais Frédéric Paquet (l'actuel Président de la FFFA) oublie de dire que si Lionel Lacaze n'avait pas été DTN pendant quelques années, il ne pourrait pas se targuer de la formation et de la création à la fois des pôles espoirs et des Brevets d' Etat.

A vrai dire, le déficit d'image de notre sport incombe, en partie, aux clubs. Le problème c'est que l'on a laissé trop souvent des guignols à la présidence, ... qui ont voté pour d'autres guignols. On voit ce que cela a donné.

Certains clubs ont su placer les bonnes personnes, aux bons postes. Ils n'ont pas été plus vite que la musique. La formation s'est faite et on a laissé les jeunes pousses s'émanciper

Les Argos et les Flashs sont devenus les vitrines de notre discipline. Ces deux clubs ont eu des politiques ambitieuses et formatrices. On voit ce que cela a donné.

Mais combien de clubs sont aussi solides ? C'est cela que je reproche au Foot français, en général : n'avoir pas su construire les clubs comme les Argos et les Flashs.

Les clubs français sont trop fragiles, ils doivent se consolider mais pour ça il faut du temps.

Bilan amer ? non ! Le base ball est arrivé en 1920, en France. Ça fait 85 ans ! Est-ce qu'il est beaucoup plus avancé que nous ? Je vous rappelle que l'on a, à peine, 25 ans.

Question fatidique : tu arrêtes définitivement ta carrière de joueur, c’est sûr ?

On est jamais sûr de rien ! Surtout d'une passion qui vous a nourrit, pendant 16 ans. Mais aller dire ça à mon kiné, mon docteur, ma famille !

Tu as parlé de t’essayer, un de ces quatre, au coaching, intox ou info ?

Peut-être.

Un mot à rajouter ?

J'en profite pour saluer des personnes fantastiques que j'ai rencontré dans ce sport : Aloha Phil, Fabrice, Tiwi, Jii ... à vous quatre : MERCI !

QUIZZ :

Maradonna ou Zidane ? - Cantona

Sport de combat ou golf ? - Sport de glisse.

NCAA ou NFL ? - High school et XFL

Terrell Owens ou Dan marino ? - JOE car il était humain ... avec Steeve Young.

Argos ou Flash ? - Sphinx 92 - Castors/Sphinx 94 - Rigueur Argos & professionnalisme Flash.

Paquet ou Accamblay ? - Accamblay

Gatorad ou Desperados ? - Ti Punch et Schrubb !

Plage ou la neige, lol ? - Joker.

Brunes ou blondes ? - Et la Rouquine derrière !

FRA / EUR / MONDE
NFL / NCAA / CANADA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire