10 janvier 2006

Stéphane Gentil, journaliste de Canal+

Agé de 34 ans, Stéphane Genti est journaliste pour Canal +. Rédacteur puis directeur de l’ancienne revue « US Foot magazine », il est contacté par le groupe AB production pour commenter le foot NCAA sur la chaîne AB Sport. Devenue Pathé Sport puis Sport +, Stéphane commente maintenant l’ensemble des sport US, dont la NFL et la NCAA.

C’est combien de temps de travail, un match ?

Il y a 4 à 5 heures de préparation pour chaque rencontre. On utilise Internet pour avoir le preview des matchs. Maintenant toutes les équipes ont leurs sites avec les « game notes » en format PDF, c’est très pratique !

Personnellement j’utilise les rosters, la « box score », les infos historiques (surtout pour la NCAA car je trouve que c’est ce qui fait le charme par rapport à la NFL), le parcours des coachs et les anecdotes sur quelques joueurs clef. Pas mal de journalistes aiment entrer en cabine sans connaître le score. Nous, on aime bien le connaître avant pour signaler les conséquences, en fin de retransmission, sur la course aux bowls.

Y a-t-il un budget spécifique pour le Foot US ?

Il n’y a pas de budget spécifique pour les sports américains. Maintenant, avec la disparition de la NFL, c’est surtout la NBA qui se taille la part du lion. Le budget c’est un peu au coup par coup, on va cogner à la porte de Bruno Poulain qui est le responsable de Canal + Sport (hors foot) et qui est un fana de sports américains. 

Pour des événements particuliers types World Series en Base-ball ou bowls, on demande des rallonges de budget quand cela ne fait pas parti des contrats déjà signés. Idem quand Lionel Button ou moi partons de temps en temps faire des reportages. D’une semaine sur l’autre, on ne sait pas vraiment ce qui va être fait et ce que l’on peut faire … c’est un peu frustrant ! 

Comment se négocie un contrat et son prix ? 

Pour la NFL, il y avait autrefois des contrats négociés sur 3 ans. En 2003 et 2004, on a du se contenter de contrats à l’année. Celui de 2005, n’a pas été renouvelé. Ces contrats étaient négociés directement avec la NFL ( le dernier contrat se montait aux alentours de 1 million d’euro pour l’année). Par contre pour le Foot NCAA, nous avons un contrat avec ESPN sur un volume de 300 heures par an, qui comprend essentiellement le basket et le foot US. 

Il faut savoir que l’on doit rajouter le coût des journalistes et des consultants (comme Samyr Hamoudi, en NCAA) et le cheminement des images sur les ordinateurs des monteurs.

Peux-tu nous donner un peu plus de détails sur la décision de Canal, concernant la NFL ? 

On ne peut pas dire que cela soit une décision ! On s’est tout simplement fais piquer les droits par NASN (North American Sports Network) qui est une chaîne basée à Dublin. Cette chaîne possède deux antennes spécifiques, une britannique qui pour l’instant n’a pas les droits NFL, et une européenne qui vient d’acquérir les droits pour 18 pays, dont la France, pour une durée de 4 ans. Ils sont déjà présents en Allemagne, en Belgique, en Suisse et il envisage de débarquer en France. Ils ont fait exactement la même chose pour la NHL. NASN a fait une meilleure offre que Canal n’a pas vu venir. Canal et NASN ont trouvé un terrain d’entente sur la NHL (Canal a « récupéré » les droits mi-novembre). Pour la NFL, les deux chaînes sont encore en négociation. Ce n’est donc pas exclu que la NFL revienne à l’antenne. Canal est en train de voir notamment pour les playoffs et le SuperBowl (même si finalement c’est France 2 qui emporte la mise du Superbowl). 

Le foot US était un sport historique car il était à l’antenne depuis plus de 20 ans (arrivé en 1984). Ce qui est dommage pour le microcosme du foot français, c’est que NASN n’est pas encore présent sur les écrans français. De toute façon, il n’y aura pas de version française de NASN. Les matchs seront en VO. 

En ce qui concerne la NCAA, y a t’il un danger de voir débouler NASN ?

Je ne sais pas si NASN a un contrat avec la NCAA. Visiblement, ils retransmettent des matchs d’un peu toutes les chaînes américaines et on ne connaît pas trop la nature de leur contrat. Notre contrat (passé avec ESPN) garanti un volume horaire. Je n’en connais pas la durée exacte mais il ne doit pas revenir très cher au groupe. Je ne pense donc pas qu’il y ait du souci à se faire pour la NCAA. La bonne nouvelle, pour cette année, c’est la couverture des bowls qui va être amplifiée. On devrait tourner à 3 ou 4 bowls par semaine pendant les fêtes avec parfois des matchs de la nuit diffusés le matin ou en début d’après midi. Par contre la diffusion des bowls n’ira plus jusqu'à début mars. On devrait « bétonner » des fêtes de fin d’année jusqu'à début février. 

Y aura-t-il un jour du Foot français sur Canal ?

Du temps de Pathé Sport, 2 ou 3 finales d’Elite ont été retransmises, en léger différé. Pour la finale 2005, des accords étaient en négociation entre Sport + et la FFFA. Mais tout est tombé à l’eau à cause d’un manque de budget … et au dernier moment en plus, enfin bon ! Mon avis sur la question depuis quelques années est resté le même : hormis la finale française et les matchs de l’équipe nationale, je ne vois rien d’autre. Je pense qu’il ne faut pas desservir notre sport. C’est bien beau de vouloir retransmettre un match mais si c’est pour voir des tribunes vides et des joueurs dépareillés, çà n’en vaut pas la peine. C’est important de donner une « bonne image » du foot.

Et pourquoi pas la NFLE, avec de joueurs français de plus en plus présents ?

A ma connaissance, la NFLE est un bonus ajouté quand vous passez un contrat avec la NFL. Si c’est le cas, on ne pourra pas en retransmettre, c’est clair ! Personnellement, j’ai poussé depuis 3 ans pour qu’on retransmette la NFLE. J’ai toujours adoré la NFLE et je trouve l’idée géniale. Ce qui est dommage, c’est l’absence de franchise en France. Je pense qu’il y a des joueurs français qui ont tous les atouts pour en faire parti, voir même pour être invités en camp NFL.

Maintenant, il y a 5 équipes allemandes sur 6. Même s’il y a des joueurs de toutes les nationalités, avoir toutes les équipes en Allemagne est un frein.

Comment juges-tu l’avenir du Foot US français ?

Depuis le temps que notre sport est sur les terrains, je ne le vois pas disparaître mais je ne le vois pas, non plus, exploser. Je n’ai pas spécialement vu d’évolution au niveau de la pratique et de la popularité du foot en France, depuis une dizaine d’année.

Je ne sais pas si c’est politiquement correct de dire ça, mais le problème majeur c’est que le « lobby » du rugby met parfois des bâtons dans les roues. C’est pas bien de dire ça dans une maison qui favorise le rugby comme la notre. Je pense qu’il y a toujours cette dualité et le rugby a un peu peur du foot US. On le voit par rapport au Flag où les deux sports ont essayé de se l’approprier. Ce qu’il faudrait, c’est pérenniser sur du long terme et avoir un afflux de jeunes, dans les années à venir. Il ne faut pas que cela se transforme en personnes qui quittent le rugby pour le foot, juste pour mettre un casque une épaulière et faire 2 entraînements avant de laisser tomber !

La priorité serait peut-être de consolider les bases avec les Cadets et les Juniors et aussi le flag pour attirer le grand public. 

Que penses-tu de l’existence de notre magazine ?

C’est une bonne chose car les pratiquants et les observateurs du microcosme attendent ça de manière régulière. Il y a eu plusieurs essais. Mais je pense que la diffusion par abonnement est une excellente formule. C’est bien que les pratiquants soient reconnus par une publication qui fédère tout le monde.

Il faut continuer à prêcher la bonne parole du foot américain avec nos moyens. On est tous des passionnés et on a besoin de toutes les forces disponibles pour y arriver un jour ou l’autre.


Par Nico Marseillac




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire