18 avril 2006

Interview de Ryan Gutierrez, QB américain au Flash



B
eaucoup de personnes disent que Ryan Gutierrez est le meilleur joueur défensif que nous ayons vu en France. Il vient d’une très grosse université américaine en matière de football (California, PAC-10, NCAA Div I-A). Durant 4 années, il a joué comme Safety dans une des conférences les plus réputées.

Il a été récompensé par 2 honorable mention All-Pac-10 selection en 2003 et 2004 pour ses performances. Nous avons rencontré ce joueur qui adore le contact physique (197 plaquages en carrière).

Voici son interview ...

Peux-tu nous rappeler brièvement tes débuts dans le football US ?

J’ai débuté le football US quand j’avais 10 ans. C’est l’âge le plus tôt pour commencer à y jouer. Ce n’est pas le 1er sport que j’ai pratiqué quand j’étais jeune. J’avais déjà fait du baseball, du soccer et de la lutte, dès 6 ans. C’est mon père qui a choisi de m’inscrire dans une équipe.

California était-il ton 1er choix ?

RCalifornia n’était pas mon premier choix. Initialement j’avais signé avec les Oregon Ducks. Oregon avait une très très bonne équipe de football. Mais lorsque j’ai visité le campus d’Oregon, je n’ai pas aimé le lieu. Je savais que si je voulais rester en Californie après avoir visité Oregon, le choix était soit California, soit UCLA. J’ai visité le campus de California et comme je préférais San Francisco à Los Angeles, alors j’ai choisi California (NDLR : Que Ryan appelle Cal).

As-tu toujours joué au poste de DB ?

J’ai joué à plusieurs postes au football US : j’ai débuté comme WR et RB car j’aimais bien marquer des TD et attraper la balle. Mais j’ai rapidement trouvé que je n’aimais pas trop être plaqué. Alors j’ai changé de poste en jouant LB. Malheureusement, j’étais trop petit pour ce poste au lycée. J’ai glissé finalement vers le poste de DB. J’adorais ce poste parce que tu peux plaquer et marquer des TD. Alors j’ai toujours joué DB depuis le lycée. Et à California je jouais Safety.


Après une solide saison Senior as-tu reçu quelques propositions pour des essais au sein d’équipes appartenant à la NFL, CFL et AFL ?

J’ai fait quelques essais pour des équipes professionnelles. Après l’université je suis parti faire des tests et quelques trainings personnels pour des équipes NFL. Malheureusement, je n’ai pu avoir la possibilité de faire des camps d’été. Comme j’étais déçu de ne pas intégrer une équipe de NFL, je n’ai pas fait d’essais pour des équipes de CFL ou d’AFL. A cette époque, je voulais seulement jouer en NFL. 

Pourquoi as-tu décidé de signer en France ?

J’ai choisi la France parce que d’où je viens, je ne connais personne qui ne voudrait pas vivre en France. J’étais intéressé par la culture et tout ce qui va avec la vie dans ce pays. C’était un choix facile. Bien sûr, je suis loin de ma famille et de mes amis mais je n’avais jamais quitté les EU. Alors je pensais que ce serait une belle opportunité de voir une autre partie du monde. Avant de venir, je n’avais aucune idée sur le football pratiqué par les français.

Est-ce difficile pour un joueur titulaire venant de NCAA Div 1-A de jouer en France (seulement 5 000 joueurs en France, peu de moyens financiers, des structures non professionnelles) ?

Ca pourrait être difficile pour d’autres joueurs de Div 1 de jouer en France mais ce n’est PAS difficile pour moi. Je pense que je suis suffisamment ouvert d’esprit par rapport aux nouvelles cultures et expériences. Pour moi, cette expérience est un apprentissage de beaucoup de nouvelles choses venant de l’extérieur. Bien sûr, je suis ici aussi pour jouer au football mais je pense que ce n’est pas la seule raison qui explique ma présence. Pour moi, les moyens financiers et les structures n’ont pas d’influence sur moi pour prendre du bon temps ici.

Nous avons entendu une anecdote amusante sur toi : pour ton 1er entraînement tu as réalisé un plaquage monstrueux sur Patrice Kancel qui a souffert. Est-ce authentique ?

Patrice et moi avons eu une belle collision. Probablement il m’a plus blessé que je ne l’ai blessé. J’ai eu mal à la tête pour le reste de la nuit (rires).

Après 2 matchs dans le championnat Elite, comment trouves-tu le niveau de jeu en France en comparaison de ton expérience en NCAA ?

Le niveau de jeu est très différent. En France, chacun exerce une profession et nous n’avons entraînement que 2 à 3 fois par semaine. Aux EU tu as entraînement tous les jours. Tout ce que tu dois penser c’est « football » et « études ». Si tu ne prépares pas correctement, ils continuent le football sans toi. Alors tu dois te concentrer toujours plus !

Ici, chacun a ses priorités sans parler des obligations familiales ... c’est vraiment différent ! Mais il y a beaucoup de gars qui pourraient jouer dans des équipes universitaires aux EU. Il y a des joueurs très talentueux en France, spécialement au Flash, de très, très bons joueurs.

Selon toi quelles sont les principales qualités que doit posséder un DB ?

Un DB doit être rapide, agressif et faire preuve d’intelligence. Savoir « couvrir » et savoir « plaquer », voilà son rôle. Couvrir un WR est très difficile. Mais tu dois être capable de plaquer les gros RB. Les LB n’ont pas à couvrir les WR. Et les linemen ont seulement à plaquer et à rusher le QB. Un DB doit être capable de couvrir n’importe quel joueur sur le terrain aussi bien que plaquer n’importe qui. C’est très exigeant comme poste.

Que penses-tu apporter à cette équipe ?

Je pense apporter du rire et de l’expérience à l’équipe. J’ai joué au football US pendant 14 ans alors j’ai acquis une bonne connaissance de celui-ci. J’aime aussi prendre du plaisir et rire et j’aime aussi plaquer les joueurs avec un peu d’action !

Es-tu resté en contact avec tes anciens coéquipiers (par ex : le QB Aaron Rodgers qui joue en NFL aux Green Bay Packers ...) ?

Je suis resté en contact avec beaucoup de mes coéquipiers. Je leur parle souvent par email. J’ai joué avec ces gars pendant 4 ans alors nous sommes amis pour la vie. Aaron Rodgers, Matt Giordano (NDLR : DB aux Colts d’Indianapolis), Chase Lyman (NDLR : WR aux New Orleans Saints), etc. J’ai un ami qui coache aux Vikings de Vienne il était LB pour Cal et nous avons joué ensemble. Donc je reste en contact avec des anciens joueurs.

Quels sont tes objectifs personnels pour cette saison ?

J’envisage les choses au fur et à mesure. D’abord de gagner chaque match que nous jouons et de faire chaque jeu comme je suis supposé le faire. C’est vrai que le fait de gagner nous procure toujours plus de joie à chaque fois, alors ce serait sympa d’être champion de France et d’Europe.

Quand tu ne joues pas au football US quels sont tes centres d’intérêts ?

Mes centres d’intérêts … j’en ai beaucoup. J’aime nager, surfer quand je suis de retour aux EU. J’aime les films, je suis un immense fan de cinéma. J’aime dessiner, peindre. 

Cette interview est terminée. Merci beaucoup. Y-a-t-il quelque chose d’autre que tu aimerais ajouter ?

RG : Je voudrais remercier toutes les personnes que j’ai pu rencontré et qui ont été sympa avec moi. J’aimerais aussi remercier le coach Vincent Lelard, Bruno et le Président (Julien) qui ont sur me donner cette opportunité ... je suis très chanceux de l’avoir. Aussi merci pour avoir pris du temps pour me poser ces questions. J’espère avoir été utile. 

Interview réalisée par Florian


FRA / EUR / MONDE
NFL / NCAA / CANADA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire