La belle et la bête
Le premier match entre les deux équipes fut joué en 1929, au Coliseum. La jeune équipe du nord subit la pire humiliation de son histoire : 76-0. L'année suivante, la sanction fut similaire : défaite 52-0. Comme le dit un ancien joueur d'UCLA "Au début c'était des matches d'entraînements pour les Trojans". UCLA décida donc de suspendre ces matchs face à sa rivale du sud le temps de mûrir un peu.
A quelques secondes de la fin, Bob Horton joue la 4e tentative sur les 4 yards de USC alors qu'un FG leur donnerait la victoire. C'est une passe…incomplète. Score final 0-0.
Il faut attendre 1942 pour voir enfin les nordistes décrocher une victoire et par la même occasion, accéder au Rose Bowl.
En 1941 après un match nul 7-7, des étudiants de South Central ont détourné le camion transportant le "Bruins Victory Bell" et l'ont gardé pendant un an. En réponse des étudiants de Bel Air couvrirent de peinture le Trojan à l'extérieur du Coliseum.
Aujourd'hui, des étudiants accrochent des petits ourson qu'ils traînent sur le sol en se promenant sur le campus de USC, arborant fièrement leur T-shirt "UCLA sucks". A la différence de la rivalité USC – Notre Dame, basée sur le respect, celle contre les Bruins est fondée sur la haine, que les étudiants de UCLA leur rendent bien.
USC mène la rivalité 39 victoires à 27. En 1999 Pete Caroll mit un terme à la plus grosse série de victoire d'UCLA de 1991 à 1998. C'était d'ailleurs la dernière fois que les Bruins remportèrent la mise. Depuis 5 défaites d'affilés dont un 47-22 l'an dernier et un 52-21 en 2002.
Gâcher le rêve de leurs rivaux
Le match a aussi une importance pour recruter les joueurs à leur sortie de High School. Comme le dit un prospect : "Tu vas pas baser tes 4 ans dans la fac sur un match mais d'un autre coté, t'as pas envie de jouer pour les perdants".Samedi les UCLA aura l'avantage du terrain en jouant dans le prestigieux Rose Bowl. Les Bruins même s'ils gagnent ne joueront pas la finale nationale mais rien que l'idée qu'ils pourraient gâcher le rêve de leurs rivaux suffira à les motiver. Bien plus qu'une victoire c'est l'honneur qui est en jeu.
Article - Dario Viallet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire