8 mars 2007

Les Pionniers de Rimouski cherchent des Français

Les Pionniers de Rimouski ouvrent leurs rangs aux Français. Venez faire l’expérience du football américain au Québec.

Le Club de football Les Pionniers de Rimouski recrute des joueurs intéressés à vivre une expérience du football dans un encadrement différent. 


Les Pionniers font partie de la Ligue collégiale AA du Québec. Chaque équipe est rattachée à une institution scolaire, soit un cégep. Ces établissements accueillent les jeunes qui ont terminé leur 5e secondaire, l’équivalent de l’année terminale du BAC en France. La limite d’âge est de 22 ans : il ne faut pas avoir plus de 22 ans avant le 31 décembre de l’année de la saison courante. 

L’automne prochain, cette équipe entreprendra sa sixième saison. En plus d’offrir un très bon calibre de jeu, les Pionniers profitent d’un encadrement scolaire rigoureux. L’équipe est aussi la première à compter sur deux entraîneurs à temps plein pour toute l’année. Selon les saisons, un ou 2 autres entraîneurs se greffent à l’équipe. Les joueurs peuvent donc compter sur des possibilités de développement qui ne se retrouvent pas toujours dans les autres organisations.

Les Pionniers se démarquent par divers aspects : le rendement de l’équipe année après année : ils ont toujours fait les séries éliminatoires; le déplacement de foules record pour les matchs à domicile, une moyenne de 3000 personnes; la diffusion des matchs locaux Internet qui donne la possibilité à des gens de partout à travers le monde de voir les exploits des Pionniers.

Des Français chez les Pionniers

En 2006, trois Français - 1 joueur et deux entraîneurs – sont venus grossir les rangs des Pionniers. Marc-Angelo Soumah (FLASH), Rudolph « RUDY » Fonkoué (MOLOSSES) et Thomas Haschard (MÉTÉORES) ont aidé les Pionniers à atteindre les demi-finales pour la première fois de leur jeune histoire. Thomas qui en était à sa première saison avec l’équipe a réussi à conserver une moyenne de 5,2 verges par course.

Les liens entre les Pionniers et les équipes françaises ont été tissés dans les années 1990. L’entraîneur-chef de l’équipe, Luc Dorion, a travaillé pour trois organisations de la FFFA. En 1995, il évoluait avec les Iron-Mask de Cannes, en 1996 avec les Météores de Fontenay Sous-Bois, deux équipes avec qui il a remporté le championnat national. Pour terminer son stage en France, en 1997, il a travaillé avec les Dogues de Suresne. Au cours de ces années, il rencontra plusieurs entraîneurs qui travaillent présentement avec les équipes de football américain dans l’hexagone. 

Des renseignements supplémentaires sont disponibles à l’adresse www.pionniersfootball.com 

Pour envoyer un message à l’entraîneur-chef Luc Dorion, l’adresse est pionniers-football@cegep-rimouski.qc.ca 

L'offre s'applique aussi aux entraineurs qui voudraient tenter l'expérience au Québec.

Il y a 20 équipes collégial AA (8 en division 1 et 12 en dividion 2) au Québec et 7 équipes collégial AAA qui sont situées un peu partout sur le territoire. Selon votre talent et votre désir de tenter l'expérience de vivre dans une région plutôt qu'une autre, tout joueur intéressé et qui croit posséder les habiletés pour oeuvrer à ce niveau peut communiquer avec l'entraîneur-chef de chaque équipe. Vous pouvez retrouver ces informations sur différents sites (ex. Football Québec.com, ARSIM, ligue collégiale AAA). Actuellement quelques équipes comptent des joueurs originaires de France. 


FRA / EUR / MONDE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire