10 avril 2007

Argentine-Uruguay, duel du Río de la Plata

 

Eté 2006, le coach des Sooners de Tulsa (Dan Crookham) vient rendre visite à la ligue Uruguayenne de Football Américain ainsi qu’à celle d’Argentine (FAA) pour l’organisation de clinics. Au delà de l’anecdote, c’est une reconnaissance pour le football sud-américain (comprenez tous les pays en dessous du Panama, les pays au dessus étant considérés comme faisant parti du continent nord-américain). 

Une excellente nouvelle pour ces deux jeunes ligues, nées en 2004 par du flag. Elles ont rejoint la USFA (Union Sudamericana de Football Americano) et sont les deux plus importantes d'Amérique du Sud. Etonnant de constater la même avance pour ces deux nations en Rugby. A croire que ces deux peuples sont vraiment des "peuples de guerriers". Loin derrière le Chili, le Brésil et la Colombie essayent d'émerger mais la route risque d'être encore long pour le trio de poursuivants.

En Uruguay !


Le début du foot US en Uruguay c'est 4 équipes, toutes dans capitale Montévidéo (Sharks, Golden Bulls, Barbarians et Emperadores). C’est à cette époque que naît le premier championnat . Nous sommes en 2005. Cette année là, se dispute la première finale du championnat (appelée RedBowl) qui se conclue par une courte victoire des Barbarians sur les Sharks 6-0 (en overtime). Une finale très serrée qui reflète déjà bien l'homogénéité de niveau entre les équipes. Alors que bien souvent, dans d'autres pays, il y a un équipe référence et le reste qui suit. Il faut y voir un volonté farouche des tout nouveaux dirigeants qui d'ailleurs ont institué, dés le début, une sorte de Draft en début de championnat, à l'instar de nos amis états-uniens.

Une année plus tard, la toute nouvelle ligue (au nom barbare de UXFFF - Uruguay Xtreme Football & Flag Football) accueille une cinquième équipe ; les Celtas. Je vous le donne en mille de ... Montévidéo ! Aprés tout, notre championnat français a bien commencé qu'avec des équipes toutes parisiennes.

La seconde finale est remportée par les Golden Bulls dans une formule assez compliquée, où la finale réunit les vainqueurs de deux compétitions (Red Bowl et Black Bowl) pour un ultime match (Xtreme Bowl). Une formule qui va surement changer d'autant que la fédération vient d'abondonner son nom de UXFFF pour une dénomination plus simple de UFL (Uruguay Football League).

Le rêve du football uruguayen est de passer le cap du milliers de licenciers. Pas évident pour un pays de 3.4 millions d'habitants.

En Argentine

L'autre pays du Foot US sur ce continent, c'est l'Argentine. La discipline a suivi le même shéma de développement qu'en Uruguay. Aprés 3 années, le championnat réussit à regrouper 5 équipes solides (Tiburones, Osos Polares, Jabalies et Cruzados). Comme en Uruguay, une Draft permet de compléter les effectifs, chaque saison. Une Draft avec une authentique cérémonie où le gratin des joueurs et dirigeants se retrouve en costumes cravates, comme on a pu le voir sur les photos du site de la fédé argentine. On a pu voir un joueur comme Vasyl Mospan y participer. Ca vous dit rien comme nom ? Normal c'est un ukrainien ayant une grande expérience du football dans son pays ainsi qu'en République Tchèque. Le “tiers-monde” du foot US main dans la main, en somme !


URUGUAY vs ARGENTINE
Les Halcones (Faucons) surnom de l'équipe nationale argentine

La saison se déroule de juillet à novembre. Tout comme en Uruguay, une finale nationale (appelée Tazon Austral) est âprement disputée par les protagonistes. Lors de la première finale, le score s'est soldé par un 6-3 en faveur des Tiburones (Requins), emmenés par le meilleur coureur de la saison, sur les Osos Polares (Ours polaires) invaincus pendant la saison régulière. La deuxième finale voit les Jabalíes (Sangliers) l'emporter sur les Osos Polares, 14 à 6.

Le championnat ambitionne de se développer rapidement en intégrant de nouvelles franchises. La FAA (Football American Argentina) annonce déjà l'arrivée d'une sixième équipe : les Legionarios (Legionnaires).


Les Jabalies, champions d’Argentine

El Silver Bowl

Le 22 Octobre 2005, à Montevideo, se disputa la première rencontre internationale, opposant les deux grosses nations : les Charrúas d’Uruguay aux Halcones d’Argentine ("Charruas" du nom des tribus indiennes pré-hispaniques d'Uruguay et "Halcone" autre nom du Faucon). On décida de donner le nom de "Silver Bowl" à cette confrontation qui est devenue désormais une véritable rivalité régionale. Avant ce moment historique, les deux équipes avaient pu se frotter aux ULACIT Warriors de Panama, invités pour l'occasion. 

Après un show à l’américaine et les hymnes nationaux, le début de la rencontre a pu libérer la tension accumulée par les joueurs. Il a fallu attendre le second quart-temps pour voir le premier TD de l’histoire du Silver Bowl inscrit par le très bon RB Ariel San Martin. Ce dernier inscrira un second TD sur une course de 14 yards pour permettre aux siens de mener 14-0, à l’entrée du 3e quart-temps. Les Argentins tenteront d’avancer le ballon sur course et sur passe mais la défense Uruguayenne ne permettra pas aux Halcones de scorer dans ce match. En fin de partie, les Charrúas inscriront deux TD sur passe par l’intermédiaire du QB Gonzalo Techera qui se connectera avec ses deux receveurs Fernando Rodríguez et Maximilian Kahn pour un score final de 24 - 00 pour l’Uruguay. Les titres de MVP pour chaque sélection furent attribués à Ariel San Martin (RB/LB) pour l’Uruguay et à Fernando Falluca (RB/CB) pour l’Argentine.

Voilà, vous êtes incollables sur ce Premier Silver Bowl !

Moins stable que sa voisine argentine, la fédé uruguayenne (crée en 2003, a changé plusieurs fois de nom) : UFFF puis UXFFF, ensuite UFL (Uruguay Football League) pour finir par LUFA (Ligue Uruguayenne de Football American).L’Uruguay c’est un petit pays de seulement 3.5 M d’habitants. Dix fois moins qu’en Argentine. Donc le foot us est encore plus de difficultés pour exister.A l’image de l’Argentine, les clubs sont des franchises toutes dans la capitale : Montévidéo (en Argentine, toutes les équipes sont dans la capitale Buenos Aires). Le championnat se déroule de juillet à décembre. Le championnat est passé à 5 équipes pour 2010.




URUGUAY vs ARGENTINE
Les Charruas surmon de l'équipe nationale d'Uruguay

L'avenir

Difficile de dire dans quelle direction va évoluer le football en amérique latine. En plus, une nouvelle donne risque de changer les choses. En effet, en janvier était annoncée la création de la Fédération Panaméricaine de Football Américain (PAFAF) laquelle compte les USA, le Canada, le Mexique, Panama, le Guatemala, l'Argentine et l'Uruguay comme membres officiels et fondateurs. La réunion de création s'est déroulée à Miami en présence d'importants organismes et sponsors. L'oncle Sam préferait-il se lancer à l'assaut de ses voisins plutôt que de traverser les océans ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire