12 mai 2007

Christophe Bigot à Long Beach en Arena

Nom, Prénom, âge ?

Bigot Christophe , 42 ans.

Avant de nous parler de ton actualité, dit nous dans qu’elle équipe tu as joué en France et à qu’elles époques ?

J'ai commencé aux Panthères Jaunes de Nantes en 82/83, en tant que Full Back.

Durant cette époque, j'ai participé aux deux premiers championnats d'Europe, avec l'équipe de France de Laurent Plegelatte : Castelgiorgio en 1984 et Milan en 1985.

J'ai poursuivi mon cursus sportif avec les DRAKKARS de Nantes, en tant que joueur/entraîneur.

Mutation professionnelle en 1993 et c'est la création du club des Kelted à Quimper/Le Saint en joueur-entraîneur.

Les Panthères Jaunes étaient les ancêtres des Dockers, la première équipe de province qui s’est montée, en France. Tu es donc un Old Schooler ? Que t’inspires cette époque avec le recul ?

Oui ! Première équipe en province ! Nos adversaires étaient les SQUALES de Malmaison, les METEORES de Nogent, les ANGES BLEUS et , bien sûr : "Le" SPARTACUS ! 

Tout était à créer ! Nous n'avions pas les fondamentaux du jeu. Les défenses se régalaient face à des attaques « approximatives ». Il y avait beaucoup d'intensité car nous avions beaucoup à prouver. Les structures des clubs étaient modestes et il n'était pas rare de voir des joueurs qui étaient Président et Coach.

Le côté « création » d'un nouveau sport était excitant même si nous aurions aimé beaucoup plus, côté "pro".

Pourquoi es-tu parti aux States et qui t’a mis au parfum ?

Je suis aux U.S.A pour des raisons professionnelles, depuis 4 ans. Je travaille dans une entreprise française de transports internationaux. Cela faisait 20 ans que je cherchais à réaliser mon «rêve américain» au niveau boulot. Je voulais être au contact du football mais je ne pensais pas pouvoir jouer un rôle quelconque dans le Football "Made in USA". Je suis Breton : la tête dure et réellement obstiné ! Never give up, never ! 

Maintenant tu es en Californie. Peux-tu nous décrire dans quel championnat tu joues ? Combien d’équipes et les tranches d’âge concernées ?

J'ai commencé par faire des training camps Offense/Défense en tant que coach (camps sponsorisés par les Cardinals et les Chargers). Des semaines d'entrainements pour les Coachs avec des joueurs « volontaires ». 

Ensuite, j'ai coaché les SANTA MONICA Vikings, une équipe de Pop Warner Football pendant 3 ans (c'est la league de Football soutenue par la NFL pour les jeunes pre-hight school : www.popwarner.com). 

J'ai été recruté au cours d'un match des AVENGERS, au Stapples Center. Le Coach des « ALL AMERICANS » m'avait rencontré, lors d'un match à Long Beach. Il a voulu en savoir un peu plus sur moi et m'a proposé de passer un stage de recrutement. Il m'avait déjà remarqué sur les camps Offense/Defense à Flagstaff AZ , chez les Cardinals.

Il y a 15 équipes semi-professionnelles à Los Angeles. Ces équipes sont composées de joueurs ayant évolués quelques années soit en High School soit en Collège. Il faut rappeller que les joueurs, aux USA, ne peuvent pas vraiment jouer longtemps au Football : quelques années en High School et, au mieux, quelques années en Collège (bien sûr, ne parlons pas des extra- terrestres qui ont le talent de jouer en NFL !!!). 

Les tranches d'âge vont de 22-23 ans à 30-35, en moyenne. Je suis le plus ancien de l'équipe.

Ces 15 équipes se rencontrent soit en match "réguliers" soit en match "Arena Football". Il y a plusieurs championnats en même temps suivant que ton équipe est inscrite en Arena ou non.

Viennnent se greffer des "tournaments" qui se passent avant et après les matchs des PRO. Souvent pour un trophée sponsorisé.

La qualité de jeu de ces championnats est très appréciable et les règlements de comptes sur le terrain sont fréquents : il y a énormément de tension sur chaque action.

Pour un néophyte qui débarque, rappelle nous brièvement en quoi consiste l’ARENA ?

Les règles générales sont identiques au Football outdoor. La taille du terrain est divisée par 2 ( 50 yards en longueur, 25 en largeur). L équipe est de 8 joueurs. Avec 3 Offensive Line men (dont 1 TE), 1 RB et des receveurs. Un receveur peut être en « motion » vers l'avant, c est à dire, être « lancé» en franchissant la ligne de scrimmage ! En défense, il y a 3 joueurs en ligne et 2 LBs. 1 seul LB est autorisé à rusher.

Le terrain est entouré de structures de mousse : cela apporte un côté spectaculaire pour les contacts car plaquer un adversaire dans le "mur" ou l'éjecter du terrain par-dessus ce mur est impressionnant pour les spectateurs assis juste au bord… le jeu est TRES rapide avec ¾ en passe avant. Un filet est au fond de chaque end zone pour garder la balle vivante.

Le championnat professionnel d’Arena Football attire de + en + de monde dans les salles. Ce dernier dimanche, nous avions environ 15 000 personnes dans la salle ! 


Parle-nous de ton équipe : sa date de création ? Où est-ce ? De qu’elle structure dépend-elle ? Combien de joueurs ? Le budget ?

L'équipe “ALL AMERICANS” est basée à Long Beach, le port de Los Angeles, depuis plus de 10 ans. 50% des joueurs sont Samoans ou Hawaïens et 50% d'ethnies différentes (hispaniques, afro-americans, et même un frenchy !!!). 

J'aime bien cette "famille" qui représente bien, à mes yeux, le melting pot positif des USA. Nous sommes 20 joueurs et le budget est d' environ 250 000 $/saison. 


Y a t-il un engouement autour de l’équipe (supporters, public, médias, …) ?

Aux USA, il y a surtout de l'engouement pour les équipes universitaires et professionnelles NFL. En plus à Los Angeles, il n y a 2 superbes équipes universitaires : UCLA et surtout USC. Par contre, pas de NFL.

L'ARENA FOOTBALL a une place à prendre à LA et les équipes semi-pro sont soutenues par un public d'initiés, souvent des ex-fans des RAIDERS ou des RAMS de LA. Par contre, la presse est absente totalement des ces championnats !

Ton championnat a commencé depuis quand et où en est ton équipe ?

Début de championnat en Février 2006 (après la NFL). 2 victoires (dont une à Las Vegas) , 2 défaites. Ca cogne vraiment très très fort et même si nos amis samoans sont des « monstres » (entre 120 a 145 kg), nous devrions être moins « naïfs » dans nos blocks offensifs et notre backfield def.

Quel poste occupes-tu et en combien de temps l’as-tu obtenu ?

J'ai été Fullback presque toute ma vie: 5-11 (1.78m) 245 lbs (110kgs) pour ce poste, c est presque idéal ! 

Par contre, en raison de blessures aux 2 genoux et surtout de l'âge, impossible de courir sérieusement avec le ballon. Je suis donc monté en ligne Offensive pour les pass blocks … la qualité des blocks a été mon passeport pour être recruté dans cette équipe. 

A présent, je dois travailler sur mon poids, car les DL approchent tous les 135 kg !

Comment as-tu été accueilli par les autres joueurs et qu’elle image se font-ils du foot US en France ?

Déjà, personne ne te parle tant que tu ne fais pas partie de l'équipe !

Les premiers tests sont toujours des challenges. Les coachs et les joueurs te testent sur tes capacités à encaisser. Surtout par les joueurs qui sont concernés par leur position. Ils voient arriver un type qui risque de leur prendre leur « job » !

De toute façon, l'aspect technique est scrutée : tout est sous vidéo. La position de tes mains ou de tes pieds est analysée, sur chaque action .

Apres avoir reçu les commentaires des assistants-coachs et des joueurs starters, tu es accepté ou non !

A partir de ce moment seul, les joueurs t'acceptent dans la « famille ». Alors commence le travail plus spécifique avec les drills sur les jeux.

Concernant la France, les américains ne savent même pas que les français jouent au Football. Ils suivent la NFL, un peu la NFL Europe mais, pour eux, les joueurs de NFLE sont tous américains. Ils ne savent pas qu’il y a des joueurs nationaux dont 5 français…

Sinon, ils ont tout les clichés possibles sur les français …mais paradoxalement sont heureux d'avoir un frenchy dans l’équipe ! Quand tu es accepté, ta nationalité ne les intéresse plus ! 


Quel est l’effort le plus difficile à fournir pour avoir un bon niveau, là-bas ?

La condition physique est super importante ! 

Les collisions sont si importantes que ton corps doit être capable d'encaisser toutes les punitions ! Si tu songes à te préparer qu'avec seulement les entraînements de l'équipe (càd 4 fois par semaine) tu ne seras pas au top. Il te faut faire, tous les jours, soit du "conditionning" soit du travail en salle. De mon côté, je travaille souvent une séance le matin pendant 1 heure, même si j'ai un entraînement de 2h3,0 le soir même… Le jeu est si rapide et puissant qu'il faut travailler «l'explosivité» et non pas faire dans les charges lourdes. Je n'ai jamais fait de musculation de ma vie ! Juste des pompes matin et soir, des abdos et du "conditionning". Au niveau joué, impossible de se contenter de cela …

Côté personnel, où loges-tu ? 

Je vis près de Vénice Beach donc près de la mer (je reste breton !) . Je vis dans un condo : j'ai donc un accès à une salle de sport complète à la maison. 

Qu’est-ce-que tu aimes le plus là-bas ? Et ce que tu aimes le moins ? (hormis le foot)

Les gens ne te jugent pas pour ton origine, jamais ! Ce sont tous des immigrés et ils sont curieux de tout. Ils se laissent « aller » et ne sont pas coincés dans des préjugés négatifs. En plus, en Californie, c'est très libéral !

Par contre, c'est la compétition perpétuelle : quand tu es bon et en pleine forme, tout va bien. Si tu chutes, tu es zappé ! C'est sans filet !

Qu’elle expérience sportive tu penses tirer de tout ca ?

En tant que joueur, « mon » football est définitivement derrière moi. En tant qu’entraîneur, je me suis renforcé dans l'idée de travailler très fort le physique et la technique en détail.

Il y a des joueurs de talent dans toutes les équipes. Ces mêmes joueurs perdent beaucoup d'opportunités d'être meilleurs ou d’être de vrais leaders s'ils se permettent de rater des entraînements ou évitent de travailler très fort avec les autres joueurs. 

No Pain, no Gain ! No Guts, no Glory ! 

C’est quoi la suite pour toi ? Et que peut-on te souhaiter ?

A la fin de la saison, je vais reprendre le chemin des camps entraînements de coaching en juin et juillet. Entraîner les Midgets des Santa Monica Collège (les VIKINGS) de Août à fin Novembre. Il y a de réels talents dans cette équipe, et c'est l'opportunité pour les jeunes d'obtenir une bonne position en High School.

Je tente d'organiser un match en France, en Juin 2007, entre les Los Angeles Police Centurions (LAPD) et l équipe de France avec le soutien de la FFFA. Je vous teindrai au courant ...

J'aimerai, par la suite, entraîner une équipe en France et/ou me rendre utile en équipe Nationale.

Quelque chose à rajouter ?

J'aimerai souhaiter une très longue route à ELITEFOOT, avec beaucoup de joies et de passions. Et m'abonner au MAG pour recevoir tous les numéros depuis la création !

J'aimerai renouer le contact, si possible, avec des anciens des 2 premières équipes de France (1984 et 1985).

>>   Retrouvez l'interview de Christophe en Chine



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire