5 novembre 2007

Pourquoi on joue en France avec les règles NCAA ?

Pourquoi en France joue-t-on avec les règles NCAA et quelles sont les grandes différences de règles avec la NFL ? 

« La raison est simple. Les règles NCAA protègent plus les pratiquants que les règles NFL. C'est pourquoi, dans un souci de protection de l'intégrité physique des pratiquants, les fédérations internationales et européennes (dont la France) ont adopté les règles universitaires. » Dixit Thierry Soler, directeur technique national de la FFFA. Merci à lui pour l’information. 

Les règles en NFL et College Football sont bien évidemment largement communes. Quelques différences existent sur des points particuliers qui peuvent avoir une grande importance sur le jeu. Parmi celles-ci, on trouve notamment :

- Une passe est déclarée complétée lorsque le receveur a le contrôle du ballon avec un de ses pieds à l’intérieur du terrain. Il faut les deux pieds en NFL. 

- Un joueur est considéré arrêté (down) lorsque tout autre partie que ses pieds ou ses mains touche le sol. En NFL, le joueur reste en jeu tant qu’il n’est pas mis à terre par un adversaire (down by contact). 

- Après un arrêt de l’horloge (balle sortie du jeu par exemple), le jeu reprend lorsque l’arbitre principal estime que tous les joueurs sont prêts. Le QB dispose alors de 25 secondes pour appeler le snap. En NFL, l’horloge redémarre lorsque l’arbitre positionne la balle à l’endroit du snap et 40 secondes sont accordées pour débuter le jeu.

- L’horloge est arrêtée à l’issue de chaque premier down. En NFL, l’horloge tourne tant que la balle est en jeu. 

- Le format de la prolongation est différent entre la NFL et la NCAA. En NFL, on joue une unique prolongation de 15 minutes en mort subite, à l’issue de laquelle les deux équipes peuvent se séparer sur un match nul si aucun point n’est marqué. En NCAA, la prolongation consiste en une alternance de possession entre les deux équipes. La balle est placée sur les 25 yards de la défense et l’équipe en attaque dispose de quatre tentatives pour marquer. Si à l’issue des deux possessions alternatives l’égalité subsiste, une deuxième prolongation débute. A partir de la troisième prolongation, les équipes sont obligées de tenter une conversion à deux points après un TD marqué. On prolonge le match jusqu'à ce que l’égalité soit rompue.

- La conversion à deux points est tentée depuis la ligne des trois yards. En NFL, elle se joue sur la ligne des deux yards.

- La défense peut marquer sur une tentative de conversion manquée. Si elle retourne la balle dans l’en-but adverse après une interception, un kick bloqué ou un fumble recouvert, elle marque deux points. En NFL, le jeu est arrêté dès que la défense gagne la possession de la balle. 

- Il n’y a pas de « two-minute warning » en College Football. Cette interruption automatique du jeu a cours en NFL dès que l’horloge amorce les deux dernières minutes de chaque mi-temps, octroyant un temps mort aux deux équipes. 

- Les entraîneurs bénéficient d’un « challenge » utilisable à loisir tout au long de la partie. En NFL, les coaches ont droit à deux « challenges » mais ne peuvent pas les utiliser durant les deux dernières minutes de chaque mi-temps.


FRA / EUR / MONDE
NFL / NCAA / CANADA
LE JEU / PORTRAITS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire