30 décembre 2007

Histoire des Corsaires d'Evry


L’Union fait la force

Peu nombreux sont ceux qui, en France, peuvent se targuer d’une telle longévité : cette année, les Corsaires d’Evry fêtent leurs 20 ans ! Et puisqu’un anniversaire célèbre une naissance, Elitefoot magazine vous propose d’embarquer à bord du vaisseau de l’Histoire, avec pour première escale, les origines de cette association. 

Remonter le fil des évènements, c’est parcourir l’arbre généalogique du club essonnien, où l’on découvre des ancêtres plus exotiques les uns que les autres. Au commencement, il y eut les Busters du président Mathieu Dureau, premier club présent dans la ville. Plus tard, les Busters changent de patronyme pour devenir les Eperons Ardents, qui en 1987 officialisent leur existence en rejoignant l’ASE (l’Amicale Sportive d’Evry, une association multi-sports). 

1987 voit également la création des Korrigans de Vulaines-sur-Seine, présidés par Thierry Sibilleau, qui s’entraînent le dimanche matin de 9h à 12h au stade de « La Touffe ». Le club, qui migrera ensuite à Saint-Fargeau, Corbeil puis Evry, dispute sa première rencontre face aux Requins Bleus, au printemps 89. L’équipe des Korrigans est alors, comme d’autres à l’époque, avant tout une affaire de copains. Les indésirables ne font pas long feu et les anciens reconnaissent volontiers qu’ils préféraient être « relativement peu nombreux mais solidaires, plutôt qu’en nombre important mais avec des gens pour qui nous n’avions pas d’atomes crochus ».

Avec autant de proximité, Eperons Ardents et Korrigans ne pouvaient que finir par fusionner. De leur union naquirent les Voyageurs, établis à Evry.

Un drôle de nom pour une belle équipe

Eperons Ardents et Korrigans accouchent donc des Voyageurs… Ce nom tant décrié par une partie des passionnés fut donné au club en hommage à un coach québécois évoluant à Evry, originaire, précisément, des Voyagers (Québec). Lors de la saison 1992/93, les Eperons Ardents - Korrigans jouent en D2 et deviennent champions ! L’année suivante, les Voyageurs débutent en D1 mais, suite à la refonte du championnat, retrouvent la D2 dans la foulée. En 1997/98, les essonniens ratent le titre dans une finale disputée face aux Servals (07-03). Dès leur montée en 1ère division, ils accomplissent la performance de se qualifier pour les ¼ de finale, où ils chutent contre le Flash (34-16). Malheureusement, l’ascension des Voyageurs est rapidement mise en berne. La faute à un budget déficient, Evry doit baisser pavillon et déclarer forfait général pour la saison 1999/2000 ! Cyril Windholtz passe président et les joueurs les plus aguerris sont prêtés à des équipes de D1 (Flash, Molosses), et reviennent l’année suivante pour le retour d’Evry en championnat de 2eme division. C’est l’occasion de changer d’étendard. Exit les Voyageurs, le club s’est trouvé une nouvelle identité : les Corsaires !

Cap sur l’Elite

Durant leurs deux premières saisons en D2, les Corsaires participent à un championnat très élargi (la D3 n’existait plus), avec un jeu à 9 vs 9. Ils y effectuent un retour fracassant puisqu’en 2000/01, le groupe descend à Cannes pour la finale nationale (défaite chez les Iron Mask) ! En 2002, la fédération instaure une nouvelle D2, dans laquelle les équipes jouent à 11 vs 11. Les Corsaires sont conviés à y participer et se joignent à la poule Nord. Deux ans plus tard, les voilà en finale à Thonon-les-Bains. Un match de qualité que les Black Panthers emportent 20-12 dans les dernières minutes. Le président, Cyril Windholtz, peut être satisfait, sa mission est accomplie : Evry sera en Elite à la rentrée 2004. Mais la malédiction élitiste qui hante le club frappe encore, et les Corsaires perdent plusieurs joueurs clés à l‘inter-saison. Du coup, c’est avec un effectif moins talentueux que le « navy et orange » plonge dans le grand bain. Dur ! Comble du malheur, Evry se voit rétrogradée en D2 au terme de la saison. 

Depuis, on reconstruit avec un nouveau staff (6 entraîneurs pour les seniors). Thierry Constant est responsable technique depuis 3 saisons ; les juniors ont fait une bonne prestation en 2006/07 (playoffs), et les cadets devraient s’engager en championnat dans quelques mois. Avec la venue de nombreux J3 en seniors, les Corsaires estiment pouvoir accrocher les playoffs en 2007/08. C’est tout le mal qu’on leur souhaite. En attendant, les écumeurs des mers fêteront leurs 20 ans le 17 juin prochain. Une journée dédiée à tous ceux qui ont supporté cette association durant toutes ces années, et à laquelle l’équipe des « vieux », les Barbares Riants, a été conviée pour un match de gala. Ca promet ! Bon anniversaire et bon vent !

En mémoire de Toon.

Bruno Rolland - 2007


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire