2 mars 2022

Interviews de Philippe Gardent en 2006 puis 2008

 -- Interview 2008 -- 
par Olivier R.

On t’avais quitté à Montréal te voici à Cardiff, qu’as tu fait entre temps ?

Je suis passé à Washington dans un premier temps puis je suis rentré à Grenoble. J’ai décompressé pendant 6 semaines chez moi. J’ai fait le point, j’ai regardé les différentes opportunités que je pouvais avoir et me voilà lancé dans une nouvelle aventure, une nouvelle vie. 


Philippe Gardent en Rugby à XIII à Cardiff

Après coup comment analyses tu ton camp chez les Panthers ?

C’est difficile de vraiment savoir pourquoi j’ai été coupé … on a beaucoup parlé de mon âge, du fait que j’avais quelque part le niveau d’un joueur 3 ans plus jeune mais je ne pense pas que ce soit la raison la plus importante. Je crois qu’en NFL les coaches aiment savoir d’où tu viens, de ce que tu as fait avant, quel coach tu as eu, la fac que tu as fait, comment tu as appris ce que tu sais. Et mon parcours atypique, ne pas avoir fait de college football a sans doute jouer en ma défaveur. Et puis c’est une question de chance, de détails. Dans ma carrière j’ai souvent été au bon endroit au bon moment, mais là ça n’a pas été le cas tout simplement.

Panthers, Redskins pour toi cela s’est passé de la même façon ? Les deux organisations sont comparables ?

Non du tout. Signer aux Panthers était possible, à ma portée. Aux Redskins je n’aurai jamais pu signer. Le prestige, le renommée joue beaucoup dans les choix des Redskins. Ils ne veulent pratiquement que des joueurs connus, sorti de grandes universités. C’est une franchise qui a beaucoup d’argent et qui se doit d’avoir des joueurs d’un certain standing. 

Tu as gardé des contacts, des amis à Washington ? chez les Panthers ?

Oui avec pas mal de joueurs, principalement des LBs… Pas de coach… cet automne j’ai essayé d’appeler mon coach des Redskins mais il a été remercié en fin de saison dernière et j’ai perdu contact. J’ai suivi avec beaucoup d’attention les saison des deux équipes. Ce fut une saison spéciale pour les Redskins. La mort de Sean Taylor ça fait vraiment bizarre. L’an passé pour le Superbowl je l’avais vu à Miami, il était de là bas. C’était un mec simple avec qui je m’entendais bien… Et puis la retraite de coach Gibbs… Oui une saison spéciale pour Washington.


Tu as eu des propositions, des contacts avec des équipes de la NFL après ton cut chez les Panthers ? 

J’ai passé un jour de test à Buffalo qui a avait beaucoup de blessés et ont finalement signé un CB… Et puis mon agent a eu des contacts avec plusieurs équipes… même les Patriots à un moment mais rien ne s’est réalisé. C’est comme je te disais plus tôt « être au bon endroit au bon moment », et ça n’a pas été le cas. Des fois ça se joue à rien un job… Un coup de fil quand t’es pas là… Un type qui pense pas à toi ce jour là… Mais mon agent me l’a dit plusieurs fois, la première question qu’ils posent c’est « il sort de quel université ? » et là forcément je pars désavantagé…

Que s’est il ensuite passé à Montréal ?

Je n’ai pas eu le contrat que je voulais. J’avais envie de jouer dès cette saison et ils voulaient juste me garder pour l’an prochain. Si ils me faisaient jouer il auraient été obligé de me garantir un contrat pour l’an prochain ce qu’ils ne voulaient pas faire. Etre sur le banc alors que je pense que j’avais le niveau c’était frustrant, j’ai pété un câble là bas… je me faisais ch… alors je suis parti.

Comment cela s’est passé avec les Crusaders ? Comment te retrouves tu à Cardiff aujourd’hui ?


En fait c’est par l’intermédiaire de Thibault Giroud que je connais depuis longtemps et qui a eu un parcours qui ressemble beaucoup au mien (voir encadré en fin d’interview). Il est le préparateur physique ici chez les Crusaders. Quand je suis rentré en France j’ai cherché d’abord si il y avait des opportunités dans le foot US en Europe mais je n’ai pratiquement pas eu de propositions qui me permette tout simplement de gagner ma vie et de continuer à être professionnel. Je lis à droite à gauche des réactions de gens qui parlent de moi comme d’un mercenaire, que je ne suis interessé que par le pognon et ça m’énerve. Franchement le pognon est bien la dernière chose qui m’a motivé depuis que j’ai commencé le football américain. J’ai juste essayé d’aller le plus loin possible et de réaliser mon rêve. Et cette nouvelle aventure c’est la continuation de cette démarche : Continuer à avancer, ne pas régresser, saisir des opportunités faire de mon mieux. 

Quelles sont tes premières impressions dans ce nouveau sport, ce nouveau club ? 

C’est très positif pour l’instant. Je viens juste d’arriver. Ils ont de bonnes structures. Le club a de l’argent, des fans, un projet. Ils veulent faire partie de la Super League l’an prochain (A partir de la saison prochaine la Super League de XIII qui est composée à ce jour de 11 clubs anglais et de l’équipe française des Dragons catalans passera de 12 à 14 clubs et sera une liguer fermée). On sera d’ici 3 mois si la candidature de Cardiff sera retenue mais on a déjà le niveau d’équipes de la Super League. Ils ont fait les ¼ de la Coupe l’an passée et on va faire des matchs amicaux contre des équipes de Super League. La saison (de division 1) commence à la fin du mois . D’un point de vue personnel c’est beaucoup de travail, une remise en question . j’ai envie d’être efficace pour l’équipe le plus vite possible… Ensuite on verra. 

 -- Interview 2006 -- 
par Dario

Depuis fin Juillet, Philippe Gardent est dans le rythme infernal de la NFL. Pour l'instant en practice squad (il ne fait pas les matchs), il enchaîne 5 séances de muscu par semaine alors que seulement 3 sont obligatoires. Objectif taper dans l'œil des coachs pour décrocher un contrat qui lui permettrait de fouler le terrain lors d'un match de saison régulière. 

Si tu n'avais pas pu jouer au FooT US , dans quel autre sport penses-tu que tu serais aujourd'hui ?

Le ski Alpin. J'ai arrêté juste avant de commencer le foot. J'en ai fait jusqu'à l'age de mes 16 ans. J'étais en comité de Dauphiné, c'est les équipes régionales juste avant l'équipe de France. J'ai fait des compétions internationales, et j'ai terminé 4 français des 16 ans et 4e du championnat de Français 11 ans. J'ai arrêté le ski alpin parce que d'abord ça coûtait beaucoup de sous à mes parents, et que je pensais être arrivé à mon meilleur niveau. Et du coup après j'ai découvert le foot par un mai et j'ai progressivement accroché.

Maintenant que tu es dans la machine, sans doute arrives-tu à te faire une opinion plus précise. A ton avis, qu'est ce qui fait ce petit plus (ou ce petit moins) pour qu'un équipe fasse une bonne saison ou pas, en NFL ?

Un la chance que tout se passe comme on avait prévu que ça se passe.

Deux, la fraterie entre joueurs, plus tu t'entends bien avec tes coéquipiers, plus ton équipe est bonne. Si t'es sur la même longueur d'onde que tes coéquipiers, Y a des choses que tu peux te dire sans te parler. Aux Redskins, l'esprit d'équipe est bon, c'est pour ça qu'on garde le moral et qu'on se dit qu'y a tellement de petits détails qu'ont été en notre défaveur que ça va changer à un moment. Et trois, un bon coach. Avec Joe Gibbs on est bon là.

Vous avez un match important contre Dallas a la fin de la semaine, c'est un peu le PSG – OM de la NFL !

Ca serait une bonne façon de se remettre sur les bon rails. On a pas fait de défense spéciale pour un seul joueur comme Terrell Owens. On a mis en place un système qui nous permettra de contrer l'attaque de Dallas, encore faudra t il qu'on les exécute correctement. (ndlr Washington s'est imposé de façon incroyable en bloquant le coup de pied sur le dernier jeu, sur le retour Sean Taylor se fait accrocher la grille ce qui donne un jeu supplémentaire car un match ne peut se finir sur une faute. Les Redskins tentent alors un fieldgoal de 47 yards qu'ils réussissent !)


Qu'elle est l'ambiance réelle entre coéquipiers, loin des médias et des formules toutes faites ? Etes-vous une bande de potes ? Vous voyez-vous pour des sorties ?

On a fait une grosse soirée avec des joueurs, où y avait des joueurs américains. On était les rois entre guillemets, mais tu sais à partir du moment ou t'es en public, on boit pas comme des trous, moins tu t'exposes en public avec de l'alcool, je dis pas qu'on le fait pas mais pas en groupe. T'as un statut et faut respecter ce statut là. 

J'imagine qu'être français t'a vallu des plaisanteries ou des quolibets, de la part de tes partenaires ou entraîneurs. Qu'elle est ton anecdote préférée à ce sujet ? 

On était j'étais le français qui joue en NFL, et on me demandais pourquoi tu joues en NFL et pas au soccer ? Les coachs eux m'ont traités comme un autre joueur et m'ont pas aidé du tout c'est d'ailleurs ça qui m'a posé problème, car je suis arrivé le 20 juillet après le mini camp. Mais finalement c'est bien car je m'en suis sorti tout seul et je leur ai montré que j'étais pas différent des autres.

A la base qu'elle était ta team préférée en NFL et pourquoi celle-là ? 

J'en avais 2. J'avais Green Bay, car c'est la 1ere que j'ai vu jouer au Super Bowl. Et puis Brett Favre je le trouve énorme, en tout cas jusqu'à y a pas longtemps. Et les Forty Niners…pour les couleurs (rires) (ndlr les 49ers ont les mêmes couleurs que les argonautes d'Aix En Provence avec lesquels Philippe Gardent s'est fait connaître) 

Si tu avais une baguette magique, tu voudrait avoir les qualités de quel joueur contemporain ? 

Je ne l'ai jamais vu encore, je le vois jouer depuis plusieurs années, de par le physique qu'il a et sa façon de jouer, celui qui m'impressionne le plus c'est Zach Thomas. Il est middle, il fait 4 cm de moins que moi, il doit faire à peu près mon poids mais il joue avec une intensité énorme.

Pour informer les futurs candidats, tu es payé combien ? Es-tu soumis à l'impôt français pour ces sommes ? 

C'est pas top secret mais c'est pas important.


C'est quoi l'avenir après cette saison NFL ? Pourras-tu intégrer la NFLE en 2007 ? 

Là j'ai un agent, qui gère ma carrière aussi la carrière d'autres joueurs (ndlr un agent prend 3% du salaire des joueurs). Mon objectif, c'est d'être dans une équipe et au moins de jouer sur équipes spéciales. A plus court terme que ça, c'est d'être signé par une équipe pour l'année prochaine. Après ma saison NFLE, mon agent avait contacté des équipes (ndlr Seahawks, Packers, Browns, Dolphins) qui étaient intéressées par ce que je faisais mais ça ne s'est pas concrétisé car d'une part elles étaient au complet au niveau des linebackers, et d'autre part mon agent n'a pas assuré. 

Tu sens qu'y a moyen de jouer cette année ?

Non cette année est une année d'apprentissage, où j'ai pas envie de faire d'erreurs quand j'arrive sur le terrain, je sens que je me rapproche de plus en plus de là où je veux arriver mais je sens qu'il faut encore que je continue à me concentrer sur mes objectifs et que je ne suis pas encore là où je veux aller. Alors pour l'instant, sur le terrain je me donne à fond. Ici juste avant les kick off, les coachs pour rigoler offrent $100 à celui qui fait le placage. Je peux te dire que je suis à fond (rires). Ici tout s'achète ou se gagne, les places de parking, les numéros sur le maillot et même les placages !

Une aventure en ARENA FOOTBALL LEAGUE, tu y as songé ou pas ? 

Non pas pour l'instant et je sais pas si j'y penserai un jour, car c'est pas vraiment quelquechose qui me tente. Si à la limite la NFL ne marche pas j'essaierai peut être la CFL. Mais j'ai quelques contact avec des joueurs d'Arena avec qui j'ai joué en NFLE. J'ai des contacts avec des joueurs CFL aussi.

Est il possible que tu retournes en NFL Europe ?

C'est la question que je suis en train de régler avec mon agent. Si je suis alloué par une équipe NFL j'irai sans problème. Sinon la question reste en suspens pour l'instant, il est possible que je me prépare ailleurs pour autre chose. C'est pas une question d'honneur ou de respect, c'est juste une question de pouvoir participer à tous les mini camps. Si je suis alloué par Washington ou une autre équipe, je fais le mini camp et j'ai encore un mois après le camp pour m'habituer au cahier de jeux, à l'équipe et régler tous les petits détails de pré saison, tout ce avec quoi j'ai galéré cette année en raison de mon arrivé tardive. Moi j'ai vraiment pour objectif de revenir dans la Ligue et avoir un impact, et pour ça je dois être préparé et ça passe par être alloué par une équipe.

As-tu contacté Tardit ou as-tu reçu des conseils de lui ? 

Non. Mais j'ai vu Youri Djorkaeff, qui est venu faire son jubilé à Washington. Il est très sympa, on va se revoir prochainement.

Quand te re verra t'on en Rouge et Or à Aix ? 

Je sais pas, Aix et Grenoble, ce sont mes 2 équipes, mais je sais pas ou ma carrière s'arrêtera, quand ma carrière s'arrêtera, et je sais pas ce que je vais faire après. Mais c'est deux équipes comptent toujours beaucoup pour moi. 

Je sais que tu t'intéresses à l'équipe de France mêm si tu n'as plus le temps d'y jouer, as tu un jouer en tête qui pourrait avoir un parcours similaure au tiens ?

Je ne les connais pas tous, mais je suis descendu dans le sud cet été et le petit JP (ndlr Jean Philippe Eldin) a un très grand potentiel, il est en forme physiquement et il joue un poste où il est possible de se faire remarquer, contrairement à Quarterback ou Runningback ou là on ne verra jamais de national en NFL

- Quizz express -

Quel livre sur ta table de chevet ? 

Pour l'instant c'est le guide du routard de Washington ! (rires)

Quelle musique dans ton walkman ? 
Un medley de 3 albums de Ben Harper

Quelle chaîne de TV la plus regardée ? 

J'ai pas de télé, sinon je me reposerai jamais. Y a trop de chaines.

Quel site internet le plus visité ?

Mes mails.

Plutot Red Sox ou Yankees ?

Je ne suis pas le Baseball

L'équipe NFL la plus détestée ?

Ici c'est Dallas ! (rires)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire