5 avril 2009

Richard Tardits en NCAA

 

France 2 va diffuser son 3ième Superbowl en direct. Aux commentaires, on retrouvera le célèbre Richard Tardits. 

Célèbre ? Oui et non. Pour les amoureux du foot US français, c’est presque certain. Mais pour le grand public, rien de moins sûr. Et c’est bien là l’injustice. Eliltefoot mag revient sur l’homme qui a accompli l’incroyable.

Car c’est bien d’un exploit qu’il s’agit, le mot n’est pas trop fort. On nous fait les gorges chaudes des Tony Parker, des Joackim Noah mais on oublie tout le temps de rappeler que le premier français à avoir évoluer dans 1 des 4 sports majeurs américains s’appelle Richard Tardits. C’était en 1989. Le premier à obtenir un contrat pro, dans le sport roi aux USA, qui plus est ! Le précurseur, c’est lui !

On mesure d’autant plus l’exploit qu’aucun autre français n’a réussi à faire la même chose dans ce sport, en particulier. Et ce n’est pas faute d’avoir essayé. Philippe Gardent, en 2007, et Marc Angelo Soumah, en 2003, pourraient mieux vous en parler. 

La question qui vient tout de suite à l’esprit est de chercher à savoir pourquoi lui et pas les autres ? Qu’avait-il de plus que ses successeurs ? 

Certains avancent le fait qu’il était déjà un sportif accompli avant d’aller faire ses études aux USA. En effet, il était déjà international junior de rugby dés 19 ans. Argument peu convaincant, au regard du passé sportif de Philippe Gardent. 

En fait, tout le monde s’accorde à dire qu’il a bénéficié de deux atouts majeurs. Il est d’abord passé par le moule universitaire en jouant pendant 4 ans dans l’équipe de Georgia. Mais surtout Richard avait l’avantage de l’âge (23 ans) par rapport à Philippe (28 ans) et Marco (29 ans). 

Le fait d’avoir joué en NCAA reste, quand même l’atout décisif à nos yeux. Car il n’a pas fait que jouer, il a brillé. Là aussi, il risque de couler beaucoup d’eau sous les ponts avant de voir un français égaler ses performances en université. Songez plutôt qu’il a battu, à son époque, le record de sacks en une saison de la prestigieuse équipe des Bulldogs de Georgia (il a séché une 30aine de QB adverses). Mieux, il bat le record de sacks pendant une carrière universitaire. Il va être un des artisans de la victoire de son équipe en finale du Gator Bowl avec 2 sacks contre Michigan State. Le tableau d’affichage géant du stade lui adressera même un message de félicitation. Pour compléter le tableau, il est élu dans plusieurs équipes All Stars (All Star SEC, Honorable Mention All Star) sans parler de son invitation à l’Aloha Bowl (meilleurs joueurs du Sud contre ceux du Nord) qu’il décline pour blessure. Le fameux magazine Sport Illustrated lui consacra même un article.

Retenu chez les pros au 5ième tour de draft, il signe un contrat de 2,3 millions de francs sur 3 ans chez les Phenix d’Arizona. Sa carrière en NFL sera moins brillante mais aura le mérite de durer 5 ans. Avec un diplôme universitaire en poche et une expérience en NFL, l’homme mérite plus que notre admiration.

Né en 1965. Physique : 1m88, 100 kg
Originaire de Biarritz, il commence au rugby à Biarritz. Il est sélectionné dans l'équipe de france junior de rugby en 1984.
A 20 ans, il part pour effectuer un MBA à l'Université de Georgia. Il est repéré par les sélectionneurs de l'équipe de foot des Bulldogs, en 1985.
En 3 ans, il réussit l'exploit d'obtenir une bourse et de s'imposer comme titulaire. Avec son gabarit, il débute au poste de "defensive-end" mais change pour devenir 'linebacker".
Drafté en NFL par les Cardinals en 1989. Il signe en 90 aux Patriots de la Nouvelle Orléans où il joue jusqu’en 1992.
En 1999, il revient à ses premières amours avec sa naturalisation et se remet au Rugby dans l’équipe nationale américaine des Eagles. Il participe à la Coupe du monde de rugby.

Anecdote : Ce vieux fait divers qui ne manque pas de sel.
Mercredi 3 janvier 1990, un match d’exhibition de rugby était organisé à Biarritz au profit de la Roumanie. Présents à ce match : Jean Baptiste Lafond, Philippe Sella, Jean pierre Garuet ... et Richard Tardits. 
A la mi-temps du match Serge Blanco est évacué sur brancard (mâchure du tibia) "APRES AVOIR ETE APLATI PAR TARDITS". (dépêche AFP)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire