23 décembre 2009

Vincent Lelard, coach français en NCAA

Six ans après le départ de Tonny Parker au Texas pour jouer en NBA, Vincent Lelard fait le même trajet pour rejoindre l’encadrement technique d’une équipe de football évoluant en NCAA Div III. Premier français à coacher aux US à ce niveau, il nous a gentiment accordé du temps avant son départ pour faire le point sur sa saison Elite et nous expliquer ces prochains challenges.

Comment est le football US en D3 en termes d’infrastructures, outils utilisés, niveau de jeu, style de coaching, exposition médiatique, etc. ?

La D3 NCAA reste assez modeste à tous les niveaux. Peu d’engouement médiatique et peu de spectateurs. Les matchs sont retransmis à la radio mais pas à la télé. Nous avions environ 2.500 spectateurs à domicile et les plus grosses équipes de D3 tournent seulement autour des 5.000 spectateurs. Le niveau des meilleurs équipes, par contre, est malgré tout impressionnant même une équipe comme les Vienna Vikings en Europe ne pourrait pas inquiéter les meilleurs cylindrées de D3 NCAA. 

En termes d’infrastructures, c’est une autre planète et McMurry n’a d’ailleurs pas à se plaindre même si c’est une équipe au niveau assez faible : salle de musculation de qualité, un terrain synthétique nouvelle génération malgré un stade vétuste, 10 coaches, staff médical présent à chaque pratique,… Nous avons commencé le camp d’entraînement avec pas moins de 130 joueurs. Bref tout est organisé pour que les joueurs soient performants sur le terrain. Mais c’est vrai que le foot D3 n’est pas très populaire au Texas par rapport au foot au niveau high school où certains matchs se jouent devant plus de 20.000 spectateurs.

D’une manière générale, le Texas (comme la Floride et la Californie) est une terre de foot, comment as-tu perçu cette passion dans la vie quotidienne ?

Le foot au Texas est comme une religion mais c’est surtout le cas au niveau high school et dans les grosses universités (Texas, Texas A&M, Texas Tech, …). Le vendredi soir, les villes sont désertes car tout le monde est au stade pour voir jouer la high school de sa ville, c’est impressionnant de voir parfois 20.000 spectateurs pour des gamins de 16-17 ans.

Occuper un poste d’assistant coach en NCAA pour un non-américain est un fait rare, comment s’est passée ton intégration dans le coaching staff ? Y-a-t’il une french touch ?

Mon intégration s’est très bien passé mais si c’était dur de coacher en anglais au début. Je me suis senti à l’aise de suite même si il a fallu bien sûr faire mes preuves. Mais le staff m’a complètement fait confiance. J’étais d’ailleurs placé en tribune pendant les matchs en relation directe avec le coordinateur offensif.


Qu’as-tu retiré de ces 4 mois passés là-bas (méthodologie, approche du jeu, gestion d’équipe, etc.) ?

Ce fut une expérience extraordinaire tant au niveau foot qu’humain. J’ai eu la chance de travailler avec de coaches de qualité qui m’ont fait confiance et tout çà dans une superbe ambiance. J’ai appris énormément à tous les niveaux (nouveaux drills, découpage vidéo, système offensif, …

Vincent Lelard, coordinateur offensif en NCAA (voire Head coach) c’est possible ?

Coordinateur offensif pourquoi pas, Head Coach, je ne pense pas, ma nationalité sera toujours en handicap mais on ne sait jamais. C’est un milieu qui marche essentiellement avec les relations donc il suffit parfois de rencontrer les bonnes personnes. 


McMurry finit avant-dernier de la Conférence ASC (NDLR : American Southwest Conference) avec une fiche de 2-8 (1-7 en ASC). Qu’a-t-il manqué à l’équipe pour faire un parcours plus honorable ?

Nous avons perdu beaucoup de matchs dans les dernières minutes. Il est évident que nous n’avions pas le niveau pour jouer le haut du tableau mais nous aurions pu finir à 5-5 voire même 6-4. C’est une conférence très compétitive. Nous avions une équipe assez jeune donc c’est encourageant pour l’avenir. Disons que parfois nous nous sommes battus tout seul. 

Lors de cette interview tu m’as confié que “ McMurry rencontre les mêmes problèmes que les Flash ”, peux-tu détailler ?

Il n’y a pas de bourses sportives en D3 NCAA donc la priorité des joueurs est vraiment sur les études. Donc certains joueurs ratent des pratiques à cause de leurs cours et arrêtent en cours de saison pour diverses raisons. Et puis McMurry n’a pas beaucoup de moyens, donc les coaches font un peu tout : matériel, installation du stade les jours du matchs, …


Pour nos lecteurs, peux-tu nous raconter une petite anecdote rigolote lors de ses 4 mois à Abilène sur le campus de McM ?

Disons que parfois le foot aux Etats-Unis n’est pas si différent que le foot en France. Par exemple, le stade de McMurry accueille parfois des matchs de High School. Donc la fac de McMurry se retrouve organisatrice donc responsable du bon déroulement de ces matchs. Lors de l’un de ses matchs un vendredi soir, les équipes sont arrivées pour jouer la rencontre mais pas les arbitres, notre coaching staff a donc été obligé d’arbitrer la rencontre.

En quoi consiste ta nouvelle fonction de coordinateur sportif au sein du Flash ?

Comme son nom l’indique, ma fonction consiste à coordonner la politique sportive du club sur l’ensemble des sections (philosophie, création d’outils, suivi, …). Le club grandissant d’année en année, avec de plus en plus de licenciés et de sections, nous avions besoin au sein du club de créer ce poste.

Question traditionnelle : quels sont les objectifs du club pour la saison à venir compte tenu de la retraite de certains joueurs clés (Kancel, Lozano, Dufournier, Sakou, L’Honorey, Descas, etc.) ?

Retourner en finale de l’Eurobowl et conquérir un 4ème titre consécutif en championnat de France, ce qui n’a jamais été fait..

En gros quel est l’emploi du temps type d’un coach à McMurry ?

Un emploi du temps très chargé. On travaille 7 jours sur 7 pendant 4 mois (sauf le vendredi matin). 10 matchs en 11 semaines, donc un seul week-end libre, plus les matchs du “ Junior Varsity ” (équipe réserve composée principalement de freshmen) les lundi soir. Les journées sont longues, du lundi au jeudi c’est de 7h du matin à 20h le soir.

Florian Thiery 

Semaine type
Samedi : Match
Dimanche :
- 12h : meeting coaches, visionnage du match de la veille
- 16h : décrassage pour les joueurs de l’équipe première et courte pratique pour les joueurs du “ Junior Varsity ”
- 18h : visionnage du match de la veille avec les joueurs
Lundi :
Journée off pour les joueurs de l’équipe première
- 7h : réunion coaches
Journée consacrée au découpage vidéo de notre prochain adversaire et sur les bases du game plan
- 18h : match du “ Junior Varsity ”
Mardi
- 7h : réunion coaches
Journée consacrée au game plan du prochain match
- 15h30 : meeting par position
- 16h00 : pratique de 2h30
Mercredi et Jeudi : idem à mardi
Vendredi
- 12h : réunion coaches
- 16h : walk through d’1 heure


Bio express de Vincent Lelard

Vincent Lelard, 31 ans, est le head coach du Flash Elite depuis 3 saisons (2005-2007) avec une fiche parfaite de 29 victoires et aucune défaite. Auparavant, il occupait le poste de head coach et coordinateur offensif au sein du Flash Cadets de 2003 à 2004.

Ancien membre de l’Equipe de France Junior (1992-1994), puis de l’Equipe de France Senior (1997-2003) au poste de QB, il a joué pour les Cormorans de Montigny, les Templiers d’Elancourt et les Flash de La Courneuve (QB/WR).

En carrière (1997-2003) et selon les statistiques disponibles (source : Elitestats), Vincent Lelard a lancé pour 2 452 yards et 37 TD. Il a couru pour 353 yards et 9 TD, assortis de 508 yards sur réception et 6 TD.

Il a été champion de France Elite en 1997, 2000 et 2003. Elu MVP Offensif 2003 par ses pairs.


FRA / EUR / MONDE
NFL / NCAA / CANADA 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire