Ce n'était pas un joueur, pas un coach ni même un président d'Université, il a fait sa carrière dans une toute petite fac de Floride. William P Foster a pourtant eu une influence majeure sur la foot NCAA. Son "oeuvre" ? Il a révolutionné l'art des Marching bands en dirigeant pendant plusieurs décennies "The Marching 100", les musiciens accompagnant l'équipe de football de Florida A&M.
Quand il est arrivé à "FLAM" en 1946, ce band n'avait que 16 membres. Il décida de relancer le concept vieillissant du "marching band" en incorporant des chorégraphies de plus en plus complexes et en y intégrant des morceaux populaires et contemporains venus du rock, du R&B ou de la pop.
The Marching 100 deviennent rapidement bien plus célèbres que l'équipe qu'ils soutiennent.
FAMU, une des anciennes universités noires du sud ne joue qu'en IAA et n'est pas une forteresse du college football. Ses musiciens sont rapidement invités partout, pour les grands Bowls (tant en NCAA que pour le Superbowl ou le NFL All Star Game) , des parades diverses et variées aux Etats Unis puis ensuite à l'étranger.
En 1968 Foster écrit un guide "Band Pagentry" qui deviendra vite la référence pour tout ceux qui vont l'imiter. Partout en effet les autres universités, les lycées, vont s'inspirer de ses méthodes et aujourd'hui tout le monde ou presque fait du "Marching 100" (qui seront jusqu'à 420 en 2008).
De véritable stars outre atlantique, les musiciens de FAMU sont ainsi apparus dans plusieurs spots de pub (Coca Cola, Welch's...), dans des parades du 4 juillet ou à Disney World, aux Jeux Olympiques de Los Angeles en 1984, lors de la Parade du Bicentennaire de la Révolution Française en 1989 sur les Champs Elysées, l'Inauguration de la Présidence de Bill Clinton en 1993 puis en 96 et celle de B. Obama en 2008, des matchs MLB et NBA, aux Grammy Awards en 2006, plusieurs CDS, des livres, des reportages télé dont notamment l'institution "60 minutes" de CBS en 1981...
C'est en 1998 que Foster prendra sa retraite. Son band continuant aujourd'hui à être l'un des meilleurs. Il les verra ainsi participer régulièrement au concours annuel "Battle of the Bands" à Atlanta créé en 2004, un concours qui n'aurait jamais existé si il n'avait pas révolutionné cette pratique.
Par Olivier Rival
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire