Le pays du matin calme, cela vous dit quelque chose ? La Corée quoi !
Allons jeter un coup d’œil sur ce pays qui s’est payé le luxe de battre la France à la dernière Coupe du Monde de foot us. A l’époque tout le monde s’était étonné de cette performance. Et pourtant, en y regardant de plus prés, le foot us coréen a 40 ans de plus que son homologue français.
Le foot us coréen est âgé de 65 ans, au moment où es técrit cet article. En fait le premier match à eu lieu en 1939 entre deux équipes japonaises (l’université de Waseda contre l’université de Keio) sur l’initiative du premier joueur coréen de l’histoire, lui-même joueur au Japon. Choi, c’est son nom, reviendra au pays en 1942 à la fin de ses études au Japon pour former ses compatriotes avec des vieux équipements donnés par des soldats américains. En Juin 1962, Choi a arbitré le premier match universitaire dans son pays. Il est âgé maintenant de 91 ans.
Vous l’avez compris ce sport va se développer au sein des universités. En novembre 2009, se disputait la 50ième finale universitaire baptisée « Tiger Bowl ». C’est 34 universités qui s’affrontent pour gagner le prestigieux sésame. Les champions en titre sont les Eagles de l’Université Nationale de Busan (la deuxième ville du pays). La ligue s'appelle KCAF (Korea Collegiate American football Federation).
Avec le temps, des équipes non universitaires vont apparaître un peu partout, nécessitant la création de ligues régionales avec leur championnat. Aujourd’hui il existe 3 ligues majeures :
SAFA (Séoul American Football League) à Séoul,
BAFA (Busan American Football League) à Busan,
TKAFA (Taegu Kyoungpook American Football Association) à Daegu.
Mais c’est surtout la KNFL (Korean National Football League) qui est la plus reputée. Elle est actuellement composée de 6 équipe( trois équipes à Séoul, deux à Daegu, et deux dans la région de Busan):
- Seoul Vikings
- Seoul Warriors
- Daegu Phoenix
- Busan Gryphons
- Samsung Blue Storm
- ADT Caps Golden Eagles
Les équipes portent souvent le nom de leur sponsor (ex : Samsung, ADT,…) mais les joueurs restent totalement amateurs. La finale est baptisée « Kwangeto Bowl » et se joue début décembre depuis 1996. A l’image du Japon, le champion KNFL rencontre le champion universitaire pour le titre national mi-janvier : le « Kimchi Bowl » (Kimchi c’est le plat traditionnel coréen). La 15ième édition a consacré le champion universitaire : l’Université National de Busan.
La KAFA (Korean American Football Association) est la fédération qui chapote toutes les autres et met en place un programme pour l’équipe nationale depuis 2007.
DOMINO'S BREAKERS vs SEOUL VIKINGS
Justement l’équipe nationale s’apprête à disputer sa qualification pour la prochaine Coupe du Monde 2011 en Autriche. Mais l’obstacle est quasi insurmontable : battre les Japonais. L’entraîneur a déclaré dans une récente interview qu’il « ne se faisait pas trop d’illusion », l’objectif étant de faire bonne figure et travailler pour l’avenir.
Et l’avenir semble prometteur. Les atouts ne manquent pas : 50 millions d’habitants (pour un pays 5 fois plus petit que la France), un pays ultra moderne, 57 universités reconnues et la proximité du Japon devrait faciliter la progression du foot us.
Avec 1,5 millions d’immigrés d'origine coréenne aux USA, on s’étonne d’ailleurs de ne pas compter beaucoup de joueurs d’origine coréenne en NCAA ou en NFL. Seul un métis (de mère coréenne et père afro-américain) fait le buzz. C’est Hines Ward, MVP du Super Bowl XL avec l’équipe des Steelers. Son exemple booste actuellement le foot us en Corée.
Y a pas ! La Corée a un potentiel énorme…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire