15 septembre 2012

Finale au Mexique

Une catastrophe vient d’avoir lieu pour les fans des Pumas au Mexique. L’équipe mythique du pays (sorte de Notre Dame méxicaine avec ses 22 titres de champion national) vient de chuter en finale du championnat universitaire de la conférence Centre.

Si vous n’êtes pas très assidu de ce championnat ONEFA (la NCAA au Mexique), voici un rapide topo.

Au Mexique il y a trois conférences (Nord, Centre, Sud) de 6 équipes avec 10 journées de championnat dont 4 matchs interconference pour chaque équipes. Il n’y a plus de finale nationale depuis 2008, chaque conférence couronne dorénavant son champion. Sauf que, comme aux USA, certaines conférences sont plus cotées que d’autres. C’est le cas de la conférence Centre qui héberge une majorité d’équipe des alentours de la capitale, dont les fameux Pumas de UNAM (Université Nationale Autonome de Mexico). La finale de cette conférence est la plus suivie du pays et fait un peu office de finale nationale. C’est justement cette finale que viennent de perdre les Pumas.


Le tigre de UANL

Les observateurs vous diront que cette défaite était attendue dans la mesure où les vainqueurs avaient déjà battu les Pumas en saison régulière. Ce sont les Tigres Autenticos de UANL (Université Autonome du Nouveau Léon), la seule équipe de la conférence Centre située au nord, dans l’état du Nouveau Léon prés de la ville de Monterrey.


Des Pumas détestés dont on brûle l'effigie

Ce ne sont pas des inconnus pour les Pumas qu’ils ont déjà battu en finale Centre 2009, autant dire de vrais rivaux. Faut savoir, qu’à part les aficionados de UNAM, personne aiment vraiment les Pumas dans le pays. Equipe considérée comme trop prétentieuse, trop fortunée qui fait la pluie et le beau temps dans le championnat. C’est d’ailleurs elle qui compose à 80% l’équipe nationale du Mexique, comme celle envoyée à la Coupe du Monde cet été en Autriche.


C’est dans leur stade comble (42 000 spectateurs) que les Tigres ont battu les Pumas. Un match dominé par les locaux qui ont claqué 2 TD en 1er QT puis contrôlé le match avec un retour trop tardif de leur adversaire en dernier QT.

Retrouvez tous les résultats 2011 et les équipes sur la page wikipédia dédiée et très complète



- Focus Mexique -

O
n continue notre voyage en Amérique Latine par l’incontournable Mexique.
Pourquoi ce pays ? Tout simplement parce que c’est le 4ième pays du Foot US après les USA, le Canada et le Japon en terme de niveau de jeu.
Il faut remonter dans les années 20 pour voir le football américain franchir la frontière des USA et se pratiquer d’abord à l’université de Mexico. Puis c’est la contagion dans toutes les autres universités du pays.
Le partage de information se multiplient avec les universités US et le niveau augmente très vite.
Il faut attendre la fin des années 70 pour voir fleurir des ligues autonomes dans tout le pays avec leur propre championnat.
En l’absence d’un véritable championnat professionnelle (faute de moyens) le championnat universitaire reste celui qui prédomine dans le pays de part son niveau de jeu et son ancienneté (depuis 1930).
La première division universitaire est géré par l'ONEFA (Organisation Nationale Etudiante de Football Américain) et se nomme « Ligue Majeur » et regroupe actuellement une 20aine duniversités reparties en trois conférences (Centre, Nord, Sud). En terme de popularité et d’affluence, ce championnat ressemble un peu à celui du championnat universitaire canadien (SIC).

Mexique vs Japon (Coupe du Monde 2011) 
Avant 2008, il n'y avait qu'un champion national. Depuis 2008, il y a trois champions soit un par conférence.
Suite a des conflits sur la réalité de l'amateurisme et sur les différences de moyens financiers entre les universités, une ligue dissidente a vu le jour en 2008 avec 8 équipes universitaires privées qui ont formé un championnat sous l'égide de la CONADEIP (Commission Nationale des Sports Etudiants des Institutions Privées). La principale initiatrice de cette ligue est l'Université Technique de Monterrey, 11 fois championne ONEFA de suite de 1999 à 2008.
Il existe aussi une ligue qui tente de lancer le semi-professionnalisme. Une initiative à suivre : OMFA PRO.
Depuis 1999, une Fédération a été crée dans le but de centraliser les moyens des autres organisations pour faire participer une équipe nationale aux compétitions internationales de l’IFAF : la FMFA ( Fédération Mexicaine de Football Américain). 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire