21 octobre 2012

Dans la péninsule ibérique

 -- Foot US en Espagne --

MADRID OSOS vs L'HOSPITALET PIONERS © Christian Llitjós

Au début des années 90, l'Espagne avait opté pour une ligue fermée qui s'appelait la SFL (Spain Football League). Douze équipes sélectionnées sur des critères financiers rigoureux avec garantie de sponsors et renfort obligatoire de joueurs américains (minimum 3). Elle comprenait 600 joueurs et 60 arbitres payés. La SFL avait signé un contrat avec la TV espagnole. La moyenne des spectateurs tournait à 3000 par rencontre et montait à 12 000 en play-offs (30 000 en finale).

A l'image de l'Angleterre et l'Italie, la flamme s'est éteinte peu à peu et la SFL a mis la clés sous la porte.

L'originalité de l'experience espagnole réside dans le fait que tous les joueurs amateurs qui n'étaient pas en SFL se sont rabattus sur la ligue régionale Catalane qui était très vivace. A la disparition de la SFL, les équipes catalanes représentaient le plus gros vivier du Pays. L'arrivée d'une franchise NFLE (Dragons de Barcelone) a contribué à accéléré ce phénomène.

En 1995, l'AEFA est crée pour jouer le rôle de fédération et relancer un championnat national. Une ligue baptisée LNFA (Liga Nacional de Futbol Americano) est chargée d'organiser les championnats.

Se rajoute, chaque année, une autre compétition prestigieuse : la Coupe d'Espagne (Copa Espana).

ESPAGNE vs ITALIE - Euro 2013 (groupe B) - (c) Carola CFS

-- Foot us au Portugal --

Le 22 mai 2010 sera gravé à jamais dans l’histoire du Foot US portugais. Effet, c’est le jour de la finale du tout premier championnat portugais, baptisé LPFA (Ligue portugaise de Football Américain).

Le foot us portugais a ceci de particulier qu’il est né quasiment de lui-même sans l’apport d’émigrés revenus au pays ou de soldats américains en stationnement. Il est naît de la rencontre de jeunes portugais qui partageaient la même passion au début des années 2000.

Le premier club à voir officiellement le jour se situe à Porto. Sous la houlette d’un étudiant, Daniel Correa, les RENEGADES sont fondés le 6 février 2005. Il n’en faut pas plus pour que la capitale s’y mette aussi. C’est le club des CRUSADERS d’Alverca (banlieue de Lisbonne) qui voit le jour après celui de Porto.

Les RENEGADES et les CRUSADERS vont d’abord opter pour le championnat de division 2 espagnols (LNFA 2), faute de championnat domestique. Mais la contagion se répand dans le pays et en 4 ans, deux autres équipes se montent. L’un des fondateurs des CRUSADERS, va fonder un autre club dans la capitale : les NAVIGATORS. Puis c’est au tour des LUMBERJACKS de Parades (banlieue de Porto) d’apparaître.

LISBONNE NAVIGATORS vs BRAGA MAXIMINOS WARRIORS

Le 22 novembre 2009 démarre le premier championnat portugais avec les 4 équipes, auxquels se joint une équipe espagnole située en Galice (région frontalière du Nord du Portugal) : les BLACKS TOWERS de Compostelle. 

Au terme de 10 journées, la finale oppose le premier du classement, les NAVIGATORS, au vainqueur du match de barrage (2e contre 3e) : les LUMBERJACKS (Bûcherons). Et victoire des navigateurs lisboètes 45 à 25.

Le championnat 2010/2011 le championnat accueille une nouvelle équipe : les WARRIORS de Maximinos (prés de Braga). Et toujours les Navigators et les Lumberjacks qui dominent les débâts. 

En 2013, on annonce déjà une 10aine d'équipes pour le championnat. Le foot lusitanien est lancé.

FRA / EUR / MONDE
NFL / NCAA / CANADA
LE JEU / PORTRAITS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire