Gary et ses potes
Pour les friqués new-yorkais, le mois de février correspond aux traditionnelles migrations hivernales. Entendez par là que les amoureux du ski prennent la route du Vermont et les Yuppies en mal de bronzage, celle de la Floride. Pour l’immense majorité silencieuse des bas quartiers du Bronx ou de Harlem, la Floride est bien loin et il faut supporter les courants d’air glacés qui balaient les avenues new-yorkaises.
Gary appartient à cette majorité. Il ne sort pas souvent de New York et il est conscient de la tristesse affligeante de son quartier.Pourtant, malgré la température hivernale et le cadre peu réjouissant, Gary a de quoi s’occuper les week-ends du mois de février et surtout le dimanche : il est le quarterback des «Bluedemones», une des équipes composant la dizaine de ligues amateurs de la ville de New-York. Pour Gary et sa bande de copains, tous fanatiques de foot, la vraie saison commence et il va falloir se défoncer pour gagner le titre. Jusqu’en mai, le cœur des centaines de kids du Bronx et de Harlem va battre pour le ballon magique.
Du bidon tout ça ? N’allez pas dire ça à Gary qui ne vit que pour le dimanche après-midi, et qui dés le lundi soir a des fourmis dans les bras. Gary est plutôt connu sur son « block » du Bronx, et avec plusieurs potes ils ont formé une équipe, histoire d’assouvir leur passion du sport et d’oublier leurs déboires quotidiens.
D’accord, les règles sont un peu différentes de celles du foot pro. Les joueurs ne portent pas de carapaces, ni de casques. Ils n’ont pas les moyens d’en acheter. Mais le jeu est vif et plaisant à suivre. Les équipes sont composées de 18 joueurs répartis en formations de défense ou d’attaque. Le touchdown vaut 6 points comme chez les pros, mais il n’y a pas « d’extra-point » (transformation). Le placage est interdit. On arrête l’adversaire en le touchant des deux mains à plat, d’où le nom de ce type de football : « two hands touch football ».
N’allez pas croire que personne ne tombe, ni ne souffre, car ça pousse et ça bouscule pas mal. Certains ont des comptes à régler, et ce ne sont pas les deux arbitres qui les empêcheront de déclencher une bagarre.
De toute façon, ce ne sera pas la première fois que le sang aura coulé sur l’Astroturf vert du « Carl Schutz Park », sur la 91 ème East End Avenue, le stade où se déroulent les matchs de la Ligue. Heureusement pour lui, Gary est quarterback et sa position fait qu’il est plutôt protégé sur et en dehors du terrain, car personne dans l’équipe ne voudrait qu’on abîme son « good arm ».Les Bluedemones ont besoin de lui pour gagner. Dimanche prochain contre les Tigres (champion en titre), il faudra qu’il soit au top. Peu importe le temps, le quartier pourri et les insultes des adversaires, Gary sera là, comme tous les dimanches.
Le Touch Football
Il se joue avec 7 joueurs. Contrairement au football pratiqué chez les adultes, tous les joueurs formant l’attaque sont éligibles à porter le ballon ou à recevoir une passe.Le Touch Football se pratique surtout avec l’agilité et l’habilité des gens à recevoir ou courir avec le ballon . Le but est toujours un gain de terrain mais de 15 yards au lieu de 10. 15 yards car la défensive se place à 5 yards du ballon au lieu d’un yard.
Etant donné qu’aucun block ou obstruction n’est permis au Touch Football, cette position de la défensive donne plus de temps à l’attaque pour se mettre en marche. La progression de l’attaque prend fin aussitôt qu’un joueur de la défensive touche le porteur du ballon avec une ou deux mains, selon la convention prise entre les deux équipes au début de la rencontre.
De là nous vient l’appellation de Touch Football.
Le Flag Football
On ne présente plus cette discipline qui est largement répandue et pratiquée aux travers de championnats nationaux et internationaux. Les règles sont sensiblement les mêmes que celles du Touch Football, sauf que pour arrêter le porteur du ballon, il faut le «déflaguer », autrement dit lui arracher un de ses deux flags.Il peut se jouer à 11 contre 11, 7 contre 7, 5 contre 5 ou même 3 contre 3. Selon les régles officielles, le flag se pratique à 7 contre 7.
Le Football "contact"
En fait, c’est le Football qui se rapproche le plus de celui pratiqué par les adultes.
Tous les contacts doivent être exécutés sous les épaules et le joueur plaquant un adversaire doit avoir un minimum un pied en contact avec le sol.
Le joueur tentant de plaquer peut se servir de ses mains pour retenir ou coucher au sol le porteur du ballon.
L’arbitre se doit de siffler l’arrêt de jeu aussitôt que le porteur du ballon est bien retenu ou aussitôt que plusieurs joueurs adverses tentent de stopper sa progression. Toute rudesse excessive doit être pénalisée sévèrement par les arbitres, allant même jusqu’à l’expulsion du joueur concerné.
Contrairement au football des adultes qui se joue à 11, le football avec contact se joue normalement à 9. Cela permet d’avoir une meilleure vision du jeu.
Football full contact
C‘est un football qui se joue sans arbitre. Il se pratique en général dans les parcs et les rues. Il empreinte ses règles au football «avec contact» mais autorise tout les placages et blocs. C’est une sorte de football professionnel sans équipements.Plus qu’un sport c’est un jeu de défoulement entre amis qui peut occasionner des blessures graves. Ils se pratiquent entre personnes averties qui se connaissent bien.
Arena Football
Comme son nom l’indique, il se joue dans une …arène. Le terrain est plus petit que celui du football américain classique : 66 yards (dont 2 zones d’en-but de 8 yards) par 28 yards, mais surtout les protections qui l’entourent font partie de l’air de jeu, ce qui rend le ballon plus «vivant».Il se joue à deux équipes de 8 joueurs. Dans une équipe, seuls le quarterback, le botteur, le retourneur et deux défenseurs sont spécialisés. Les autres sont polyvalents : ils attaquent et défendent. Par exemple, un runningback se transforme en linebacker quand sa formation a perdu le ballon.
Un match comprend 4 quarts-temps de 15 minutes, mais le temps de jeu n’est pas effectif. Le chronomètre ne s’arrête que pour les temps morts, les fautes et les blessures.
C'est un sport reconnu en amérique. De nombreuses ligues existent dont certaines sont professionnelles. Certains joueurs de la NFL en sont sortis.
Football à 9 ou 12
Le football américain peut se pratiquer parfois à 9 contre 9, pour permettre des compétitions avec des clubs n’ayant pas de gros effectifs. C’est le cas des championnats juniors et de la division 3, en France.
Au Canada le football universitaire (SIC - Sport Interuniversitaire Canadien) se joue à 12 joueurs. Les tentatives sont limitées à trois.
Ultimate
Très différent du football car il se joue avec un freesbee, il en garde néanmoins certaines valeurs. C’est un sport qui se joue en équipe sur un terrain de football. L’équipe offensive doit déplacer le disque à l’aide de passes jusqu’à ce qu’il soit attrapé dans la zone de but defensive de l’équipe adverse, ce qui résulte en un but. Il est interdit de courir avec le disque ; un joueur doit s’arrêter lorsqu’il prend possession du disque, établir un point de pivot avec le pied et tenter une passe à un coéquipier. Une passe incomplète ou une interception constitue un revirement et le jeu change immédiatement de direction. Tous les joueurs peuvent être lanceurs, receveurs et défenseurs.Cette discipline peut être un moyen ludique pour développer certaines qualités utiles au football normal.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire