6 janvier 2013

Tour d'horizon en Turquie

ROUMANIE vs TURQUIE - 2012

On savait que c’était le pays « des hommes forts » (haltérophiles, lutteurs, judokas). Rien d’étonnant d’y trouver du foot us. D’autant que c’est le seul pays du proche orient où vous pouvez trouver un McDonald's à côté d'une mosquée.

C’est dans les années 90 que la discipline fait son apparition. Comme ailleurs, c’est au sein des universités que les choses commencent. L'Université du Bosphore va jouer un rôle moteur dans l’histoire du foot us turc.

Cette université crée le premier club en 1989 (Les « Eléphants » qui changeront de nom pour devenir les « Sultans ») et gagne le premier match officiel dans ce pays. C’est tout de suite la contagion aux autres universités. Les confrontations avec les équipes de militaires américains en stationnement se multiplient.


Comme dans beaucoup de pays émergeants, le foot us se pratique sans équipements. Il faut attendre le début des années 2000 pour voir des rencontres avec des équipements. C’est toujours les Sultans du Bosphore, en 2001, qui gagnent le premier match officiel en équipement.

En 2002, on dénombre déjà 13 équipes dans tout le pays. Et c’est toujours l’équipe des Sultans qui emporte le titre du premier championnat officiel, en 2005.

La Fédération Turque naît donc en 2005. Elle rejoint rapidement la fédération européenne (EFAF) puis la fédé internationale (IFAF) en 2008.

En 2010, la montée en puissance des équipes turques a poussé la Fédération Européenne a créer une compétition avec d’autres équipes des Balkans (l’EFAF Challenge Cup). 4 équipes turques s’inscrivent de suite pour prouver leur valeur.


La gestion du foot us est passé sous la tutelle d’une fédération multidisciplinaire pour permettre de mutualiser les moyens des sports mineurs. La TBSF (TÜRKIYE BEYZBOL, SOFTBOL, KORUMALI FUTBOL VE RAGBI FEDERASYONU) : Fédération Turque de Baseball, Softball, Football protégé et Rugby).

Il y a un championnat de clubs (avec deux divisions dont une universitaire). La première division du pays (Ligue 1) accueille en 2010 jusqu'à 8 équipes.

L’objectif prioritaire pour la Turquie est d’intégrer rapidement le Championnat d’Europe des Nations. Des rencontres contre la Bulgarie et la Roumanie voisine ont débuté pour permettre à l’équipe nationale des deux pays de s’aguerrir.

RED DEERS (Université Hacettepe) vs WARRIORS (Université Gazi)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire