20 janvier 2013

Un petit détour dans les Balkans et les Carpates


Crusaders (en rouge) vs Rebels (en orange)

Ce week-end se tenait le match aller du 3e ROBOWL, la finale du championnat de Roumanie. Cette année, la finale a encore des airs de match de gala en l'absence de vrai championnat. Pourtant ce ne sont pas les équipes qui manquent en Roumanie depuis 3 ans de développement de ce sport. Ce 1er match opposait donc les vainqueurs de la finale de l’année dernière, les Crusaders de Cluj, à une toute nouvelle équipe de Bucarest : les Rebels. Ces derniers s’imposent 26 à 16. Suite le 14 octobre pour le match retour.

Pour le moment les équipes roumaines semblent plus intéressées par des matchs amicaux (notamment contre des équipes de pays voisins) que par une structuration durable de leur championnat.

La grande équipe historique du pays, les Warriors de Bucarest, ira affronter en match aller-retour les Barbarians de Kishinev en Moldavie. Vous savez, cette équipe sortie de nulle part qui s’était inscrite en Eurobowl 2002 et 2003 avec des défaites historiques (59 à 00, 114 à 06). Ok, la Moldavie ce n’est pas non plus le Pérou et les Roumains vous diront qu'elle fait historiquement partie de la Roumanie (partie de leur territoire amputée par l’ex-URSS).

De leur côté, les Rebels de Bucarest intégreront un mini championnat des Balkans avec :
- les Bats de Szeged (Hongrie)
- les Highlanders de Zemun (Serbie)
- les Bears de Sofia (Bulgarie)


Ce mini championnat balkanique a bien failli intégrer la toute première équipe bosniaque : les Spartans de Sarajevo. Elle n’a qu’un an d’existence mais a déjà disputé un match amical contre ces mêmes Bears de Sofia, en juin. Défaite 39 à 00 devant un parterre d’ambassadeurs et d’officiels ainsi que 800 spectateurs. Aidée par des arbitres et coachs serbes, cette nouvelle équipe ne devrait plus tarder à être totalement opérationnelle.


- Foot US en ROUMANIE -
Desteapta-te, române ! (Éveille-toi, Roumain !) est l'hymne national de la Roumanie. Une prémonition pour le domaine du foot us avec une Roumanie en train de s’éveiller à ce sport. Et vite même !

Cela fait à peine trois ans que les deux premiers clubs de foot us ont vu le jour dans le pays (WARRIORS de Bucarest et SHARKS de Constanta) que déjà on dénombre 10 clubs aujourd’hui. Une véritable explosion !
En fait, le tout premier club aurait pu tout aussi bien être les BARBARIANS de Kishinev (en Moldavie). En effet, la Moldavie n’est rien d’autre qu’une partie de la Roumanie annexée par l’URSS. Le drapeau, la langue, la culture, les peuples sont les mêmes. Les BARBARIANS ont été fondés en 1994 et ont commencé à jouer en équipement en 2001 contre d’autres équipes de l’ex-URSS. Ils ont même participé à l’EUROBOWL 2002 et 2003. En 2008, le club moldave a multiplié les matchs amicaux contre les WARRIORS de Bucarest pour partager son expérience.
Les choses s’accélèrent pour le foot us roumain depuis un an. Le club doyen du pays ne cache plus ses ambitions de vouloir être une référence : les WARRIORS de Bucarest. Malgré de lourdes défaites, le club a déjà participé à l’EFAF Challenge Cup 2010 et a disputé un match de qualification (perdu face aux Turques d’Istanbul) pour tenter de participer à la ligue d’Europe centrale CEFL.
Au niveau national, un premier championnat débute en 2010/2011 avec 5 équipes pionnières :
1. WARRIORS de Bucarest
3. PREDATORS de Bucarest
4. CRUSADERS de Cluj
6. LIONS de Timisoara
Le club des SHARKS de Constanta est le grand absent de la première édition. Il devrait être présent pour la suivante.
Une fédération est lancée : la FRFA (Federatia Romana de Fotbal American).
Avec la récente équipe bulgare des Bears de Sofia (ex-Team Sofia) et les équipes turques, le foot us de l’Europe centrale s’étend maintenant des Balkans aux Carpates.

Equipe nationale : Roumanie vs Turquie


- Foot US en BULGARIE -
L’occasion de vous glisser un petit mot sur cette équipe des Bears de Sofia qui participera bientôt à un tournoi national, sorte de Coupe de Bulgarie, avec la présence de 5 autres équipes bulgares. Une opportunité pour un prochain article sur le foot us en Bulgarie qui avait reçu d’ailleurs la visite en mai dernier du DTN européen : Paul-Vincent Miraval.
Les Bears de Sofia sont les pionniers de la discipline avec des 1er entrainements en 2007, sous la houlette d'anciens international français, Christophe Gurkovski. Trés vite le club va solliciter les clubs roumains pour des matchs amicaux. Dans le même temps, des camps d'entrainements se multiplient avec l'aide de la fédération européenne.
Le club va créer des sections en interne pour permettre de faire des tournois en équipements mais se sont des compétitions de flag qui prédominent. Au fur et à mesure des équipes se montent dans d'autres villes du pays et un championnat de type "arena" voit le jour.
Aprés de multiples matchs amicaux contre des clubs des pays voisins, les Bears envisagent en 2012 de faire parti d'un projet de championnat international des Balkans mais se rebiffent. La volonté est là et le club phare du pays attend son heure pour rivaliser aussi bien dans un championnat national mais dans une compétition internationale. On reste aux aguets.

Bears de Sofia (juin 2012)

- Foot US HONGRIE -
L'histoire du football américain en Hongrie remonte à 1992, lorsque des jeunes créent les Cowboys de Budapest. C’était la première équipe hongroise, mais sans adversaires. Du coups, elle s’est mise en sommeil.
12 ans plus tard, une deuxième initiative est tentée avec la création des Wolves de Budapest. A la fin 2004, les Wolves comptent plus de 45 joueurs, et ils intègrent la division II autrichienne.
Les choses s’accélèrent et en août 2005, il y avait six équipes en Hongrie. Le premier championnat hongrois débute en octobre 2005, avec 4 équipes. La finale (baptisée : Hungarian Bowl) a eu lieu le 19 novembre 2005, avec moins de 5 degrés devant de 2000 spectateurs.
En janvier 2006, la Fédération (MAFSZ) est fondée officiellement et devient membre de la fédération européenne en mars 2007. Cette même année, les Wolves intègrent la CEFL et perdent en finale. Ils continuent à y participer.
En 2008, la ligue hongroise débute avec 18 équipes et le nombre de joueurs inscrits est passé à 1.250. En 2009, il y a trois divisions de 26 équipes et plus de 2.000 joueurs au pays.
Les SHARKS de Györ (finalistes perdants de l’Hungarian Bowl 2009) est la première équipe hongroise qui intègre une compétition européenne de l’EFAF (Challenge Cup) en 2009. En 2011, les SHARKS gagnent la CEI (Central-Eastern European Interleague) qui remplace la Challenge Cup.
Les grands clubs sont souvent tenter de délaisser le championnat pour les compétitions européenne (CEI & CEFL).

Finale 2013 : BUDAPEST HURRICANES vs BUDAPEST WOLVES

- Foot US en SERBIE -
L'Association Serbe de Football Américain (SAF) a été fondée 26 Octobre 2003. Le premier championnat a été joué en 2004 avec 5 équipes pionnières: Vukovi de Belgrade, Wild Boars de Kragujevac, Steeds de Niš, Panthers de Pancevo et Legionaries de Sirmium. Un championnat précaire sans équipements, digne de ce nom.
En 2005, les équipes se multiplient et la compétition devient une Coupe.
En 2006, 4 équipes serbes rejoignent une nouvelle ligue : la SELAF (South-Eastern League of American Football) en compagnie d’une équipe Slovène, les Silverhawks de Ljubljana.
En 2007, la SELAF devient une ligue internationale dédiée aux équipes d’Europe centrale. 3 équipes serbes y sont représentées (Wild Boars de Kragujevac, Dukes de Novi Sad, Vukovi de Belgrade), 1 slovène et 3 hongroises.
Dans le même temps se tient toujours le championnat serbe avec 9 équipes. Les finalistes sont ensuite opposés à deux représentant serbes de la SELAF pour à un duel à 4 (1/2 + finale).

BELGRADE VUKOVI vs KRAGUJEVAK WILD BOARD
© Jean-François Nicollet
 
En 2008, apparaît la Ligne Nationale Serbe (NLS) avec 18 équipes reparties en 3 poules géographiques. La finale est baptisée « Serbian Bowl ». En parallèle, 2 équipes serbes continuent à participer à la ligue SELAF qui s’appelle dorénavant CEFL (Ligue d’Europe Centrale de Football).
Si ceux sont les WILD BOARS de Kragujevac qui se taillent la part du lion au niveau national (avec 4 titres) , ceux sont les WUKOVI de Belgrade qui performent en CEFL (avec 3 titres).
En 2009, les BLUE DRAGONS de Belgrade sont les premiers serbes à s’inscrire en EFAF Cup puis en Eurobowl 2010, sans convaincre. Dans le même temps, l’équipe des KNIGHTS de Klek réussit à aller en finale de l’EFAF Challenge 2010 face aux Turcs d’Istanbul.
Fidèle à sa réputation, la Serbie prend ses marques dans un nouveau sport d’équipe et il est probable de la voir, sous peu, en haut de la hiérarchie européenne.

Equipe nationale de Serbie - (c) Van Tran Ngoc


- Foot US en BOSNIE -
Le foot us bosniaque est sur la suite logique de la contagion de ce sport dans les Balkans et notamment en ex-Yougoslavie. C'est logiquement que des passionnés serbes sont venus prêter main forte dans cet ancien territoire de la fédération, loin des divisions historiques qu’ont connus les deux pays.
En 2010, une bande de passionnés se retrouve régulièrement pour tenter de monter une équipe dans la capitale. Sans entraîneurs expérimentés, ils font rapidement appel à des coachs de Serbie pour diriger des trainings camps. Notamment des coachs américains de plus en plus nombreux dans le championnat serbe.
En 2012, c’est la naissance des Spartans de Sarajevo. Pour officialiser son existence, l’équipe organise un match amical contre l'équipe bulgare des Bears de Sofia. Un véritable match de gala devant un parterre d’ambassadeurs et d’officiels dans un stade flambant neuf. 800 spectateurs répondent présents.

Après une tentative d’intégrer un mini championnat des Balkans, les Spartans renoncent. On attend maintenant leur inscription dans un championnat d’un pays voisin en attendant la naissance d’autres équipes bosniaques.

Les Spartans (en noir) affrontent les Bears de Sofia à Sarajevo




- Foot US en SLOVENIE - 
Le Foot US slovène est apparu avec le premier club du pays : les Sliverhawks de la capitale, Ljubljana.
Le club a été créé en 2001 par un missionnaire du Texas, Michael P. Hurley. Il était en charge de l'équipe jusqu'en 2004 puis a céder les rênes. 
En 2002, l'équipe de Ljubljana rejoint un championnat régional italien faute adversaires slovènes. Le point culminant arrive quand le club atteint la finale de ce championnat en 2005 pour devenir vice-champion.
Le club se développe rapidement et la direction décide qu'il est temps d'entrer dans un championnat plus difficile, la nouvelle Ligue Centrale Européenne (CEFL). Ainsi en 2006, les Silverhawks rejoignent la ligue fermée avec des grosses ambitions. 
Les deux premières années en CEFL seront difficiles mais l'équipe apprend. Le succès arrive en 2010 lorsqu'ils atteignent la finale qu'ils perdent face aux serbes des Vukovi de Belgrade.
En 2009/2010 a lieu le premier championnat avec 4 équipes slovènes récemment créées. Logiquement les Silverhaws raflent le titre. Le foot us slovène est lancé...
En 2011, les Croates du Thunder de Zagreb participent au championnat Slovène. 


SILVERHAWKS de Ljubljana vs GENERALS de Maribor - FINALE 2013


- Foot US en Croatie -
>> voir notre article

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire