-- Foot us au PANAMA --
Honneur au premier pays d’Amérique du sud, après les expérimentés mexicains, à avoir aligné une équipe nationale dans une compétition mondiale. C’était le Global Junior Championship 2007 (ancêtre de la Coupe du Monde junior). Tout le monde s’étonnait de la présence de ce pays absolument inconnu dans le concert des nations du foot us. En fait, il suffit de faire des recherches pour se rendre compte que le foot us est très présent dans ce pays.
C’est surtout la présence du flag football qui frappe avec une myriade de ligues pour tous les âges et tous les sexes. Le foot us en équipement est réellement présent que depuis 1985 avec la naissance de la LIFAP (Liga de Football Americano de Panamá). Cette ligue senior comptera jusqu’à 10 équipes avant de changer de nom en 2012 pour devenir la PMFL (Panama Major Fooball League) et passer à 6 équipes.
En 2012, la Panama profite de l’absence du Mexique pour aligner à nouveau une équipe à la Coupe du Monde junior 2012. Dans le même temps, une ligue pour les jeunes est crée : Liga de Football Americano Kiwanis.
En 2013, une ligue ARENA outdoor voit aussi le jour : PAXFL (Panama Extreme Football League). De son côté, la PMFL monte une équipe All Star senior pour affronter des sélections nationales.
La nouvelle fédération panaméenne reconnue par l’IFAF s’emploie à monter des équipes nationales senior en sélectionnant des joueurs parmi toutes les ligues du pays.
-- Foot US au NICARAGUA --
Exemple d’un pays qui a tiré un trait sur son anti-américanisme historique en adoptant le sport emblématique de l’oncle Sam. Il faut attendre le début des années 2000 pour voir le foot us en équipement pointé le bout de son nez. Etonnamment la sauce va prendre assez vite avec l’apparition de plusieurs clubs capables de participer un à championnat : la LNFA (Nicaragua American Football League). Pour faciliter la participation des clubs en structuration, les matchs se disputent avec des règles aménagés pour du 8 contre 8.
Assez vite les équipes vont franchir les frontières pour aller affronter des équipes de pays voisins. Une sélection nicaraguayenne baptisée les "Guerreros" va très vite s’illustrer dans les tournois internationaux. En 2009, les Guerreros vont accueillir les équipes de San Salvador, du Honduras et du Guatemala pour leurs premiers faits d’armes. Depuis le Nicaragua est devenue la bête noire de la région.
Guerreros, c'est le nom de l'équipe nationale du Nicaragua
-- Foot US au Costa Rica --
BULLDOGS de Santa Ana vs TOROS de Escazu - 2012
L’émergence foot us au Costa Rica n’a rien de bien différent par rapport à tous ces pays qui se lancent dans l’aventure de ce sport. Les choses commencent évidemment par le flag puis passent à l’étape supérieure avec l’arrivée des premiers équipements.
L’année décisive est 2008, lorsque qu’un groupe de passionnés crée la 1er ligue pour encadrer un championnat qui démarre en 2009. Du matériel disparate, des matchs dans les champs, aucun public,… le constat est amer malgré la foi qui anime les joueurs.
Fin 2009, les acteurs de ce sport poussent la porte du ministère des sports (enfin leur équivalent chez eux) et demandent un soutien gouvernemental. C’est chose faite et la 2nd saison 2010 commencent sous de meilleurs hospices.
Le décollage se fera en 2011 avec l’arrivé de vrais sponsors comme Gatored. Depuis les choses évoluent dans le bon sens et le foot us costaricien semble être sur de bons rails.
Parallèlement une équipe nationale est montée avec des tests match contre les pays voisins (San Salvador, Nicaragua, Porto Rico,…). En 2013, elle reçoit l’autorisation de participer aux phases préliminaires pour une qualification à la Coupe du Monde 2015.
-- Foot US au SALVADOR --
Le foot us au Salavador c’est un peu l’histoire d’un paradoxe. C’est le plus petit pays d’Amérique centrale mais celui qui se paye le luxe de posséder deux ligues, comme s’il y avait de la place pour cela ! Quand on visite les sites web, on se rend compte que ces dernières s’ignorent presque totalement. Pire, elles se font concurrence pour démarcher les équipes des pays voisins et monter des championnats attractifs.
Les Jaguars, le plus vieux club du pays
D’un côté une ligue qui se veut être académique : la ASFA. Née en 2011, elle propose la pratique en équipé, en flag et en Arena. Elle regroupe 5 clubs mais n’a pas encore de championnat. Elle ambitionne de monter une Coupe « Pan américaine » avec d’autres clubs du Honduras, le Nicaragua et Puerto Rico.
De l’autre la ligue reconnue par l’IFAF : la SAAIF. Elle regroupe notamment deux équipes historiques dont celle des Jaguars qui existent depuis 2001. C’est cette fédération qui a la délégation pour former une équipe nationale qui puisse participer aux compétitions de l’IFAF. Sa sélection se nomme la « Big Blue ».
SAN SALVADOR vs GUATEMLALA
La "Big BLUE" c'est le nom de l'équipe nationale
-- Foot US au Honduras --
Les pionniers du foot us sont une bande de passionnés qui fondent dés 2001 l’équipe des TROJANS dans la capitale, Tegucigalpa. C’est d’ailleurs eux qui vont organiser le premier tournoi des 4 nations en invitant des clubs du Guatemala, San Salvador, Nicaragua et Honduras. Tournoi incontournable dans la région et qui perdure aujourd’hui.
RAPTORS vs HURACANES, finale 2012
Ce sont des joueurs des Trojans qui vont aller fonder le club des Huracanes (Hurricanes) en 2008. Dans le même temps un championnat voit le jour avec 4 autres clubs. Les Huracanes vont perdre la première finale mais gagner toutes les suivantes, soit 4 d’affilées.
Le club des Trojans disparaît pour devenir la sélection nationale qui participera pour la 1er fois aux qualifications pour la Coupe du Monde 2013.
-- Foot US au GUATEMALA --
Le football américain est arrivé au Guatemala depuis près d'une décennie. Il a commencé avec des étudiants d'une université privée (l'Université Rafael Landivar) qui ont formé la première équipe appelée les Tigres. Très vite le foot s’est répandu et une ligue de football à 6 contre 6, puis 8 contre 8, s’est formée avec des poules régionales. Mais le foot us ne parviendra pas à passer à l’étape supérieure avec vrai championnat digne de ce nom, si bien que les Tigres vont devoir s’exiler dans des tournois avec les équipes de pays voisins.
Le Guatemala a été choisi pour participer aux qualifications de la Coupe du Monde 2015 dans la poule de l’Amérique centrale.
Le Tigres est l'équipe la plus ancienne et la plus connue
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire