Si on oublie les clichés sur ce pays, on s’aperçoit qu’il est un des pays d’Amérique latine qui se développe et se modernise le plus vite (le seul qui a réussi, par exemple, à réduire la pauvreté de moitié durant les quinze dernières années. Et un taux de croissance qui explose par rapport à ses voisins). Rappelons aussi que sa population est composée de moitié par des descendants des colons européens, donc très ouvert au mode de vie occidental. Ce n’est pas vraiment étonnant d’y trouver du foot us, sport encore tinté occidentalisation.
Le foot us est aussi vieux que chez son voisin argentin avec un premier club apparu en 2003. Ce sont les Canoneros (Canonniers) de Viña del Mar, une cité balnéaire à 120 km de la capitale. C’est un jeune étudiant de l'université de Viña qui l’a fondé : Raul Rojas. D’abord avec ses cousins puis très vite rejoints par des curieux. Le club commence par organiser des tournois sur la plage. Puis c’est l’engrenage.
Le 12 septembre 2004 à Santiago, une autre association voit le jour : la AChFA (Agrupación Chilena de Fútbol Americano) sur l’initiative d’un groupe de passionnés. Son but est d'encadrer et développer la discipline dans le pays. Cette structure sportive va monter une sélection pour affronter les Canonniers, ce seront les AVALANCHA. C’est la AchFA qui va organiser les démarches pour être reconnue par l’IFAF et fonder la FEDFACH (Federación Deportiva Nacional de Fútbol Americano de Chile).
Des équipes vont naître un peu partout et commencer par des tournois de flag puis des matchs amicaux en équipement. A la différence de l’Argentine et de l’Uruguay, la force du foot chilien est d’avoir des clubs qui ne sont pas tous autour de la capitale mais beaucoup plus étalés dans le pays.
Les responsables des clubs ont tout de suite joué la carte de la mutualisation des moyens à travers la création d’une ligue : Liga Chilena de Futbol Americano (LCFA). Du coup, le premier championnat (2010) peut commencer avec pas moins de 6 clubs structurés et de bonne allure, à en juger par les vidéos et les photos.
- Cañoneros (Canonniers) de Viña del Mar
- Diablos Rojos (Diables Rouges) de La Calera
- Felinos (Félins) de Santiago
- Barracudas de Coquimbo
- Treiles (Oiseau) de Conception
- Gladiadores de Antofagasta
En 2012, changement de cap : c'est le Tournoi "Diego Niehaus Schmidt-Hebbel" qui fait à nouveau concurrence à la LCFA. Il a été rejoint notamment par les Canonniers, double champion en titre du "Chili Bowl". Baptisé "Liga Metropolitana de Fútbol Americano" la finale est le "Metro Bowl".
-- Foot US en COLOMBIE --
Difficile d’imaginer que le foot us ne soit pas présent dans ce pays qui est le 2nd plus peuplé d’Amérique latine et le 4e de ce continent par sa superficie.
La Colombie a adopté le flag au milieu des années 2000 notamment dans les deux grandes villes du pays que sont Bogota et Medellin. Très vite deux équipes se sont affrontées qui deviendront les précurseurs du foot en équipement. C’est notamment le cas du club des Pumas de Bogata dont les dirigeants font fonder la fédération en juillet 2008 : FECOFA (Fédération colombienne de football américain).
En juin 2009 a lieu de premier championnat sous forme de tournoi entre 3 équipes. Faute d’équipements, il se joue avec des règles adaptées. Néanmoins la grande rivalité entre les deux grandes équipes du pays (Pumas de Bogota et Lobos de Medellin) va se concrétiser en finale.
En 2010, c’est l’apparition d’un vrai championnat avec deux divisions, toujours sans équipement. Les deux grandes équipes rivales se retrouvent à nouveau en finale.
La première clinique en équipement a eu lieu en janvier 2011 dans la ville de Bogota, avec les conseils de membres de la fédération espagnole AEFA. Avec l’aide de l’IFAF, la fédération colombienne arrive à équiper des équipes mais pas suffisamment pour le championnat 2011 qui se déroule toujours sans matériel.
Le vrai 1er championnat en équipement a lieu en 2012 avec, pas moins, de 7 équipes : Pumas, Lobos, Toros, Skuls, Hunters, Yacks, Olympus. Les Pumas consacrent leur primauté sur la discipline en gagnant le titre.
-- Foot US au PEROU --
Il était difficile de croire que le Pérou ne serait pas toucher par la contagion, vu qu’il est le 3e pays en superficie du sous-continent. C’est surtout son aire urbaine de la capitale Lima (9 millions d’habitants) qui ne pouvait échapper au phénomène.
A l’image des pays voisins, c’est la chaîne de sport ESPN qui a évangélisé les premiers adeptes. Ceux-ci ont profités des réseaux sociaux pour lancer les premiers recrutements. Ce sont les Dire Wolves qui se lancent les premiers en officialisant leur club en mars 2012 après deux ans d’existence.
Suivent dans la foulée les Raptors puis les Fera Primates. Déjà 3 clubs en moins d’un an, il est fort à parier qu’un mini championnat et une fédération voit le jour sous peu, dés que les equipements et les stades seront à dispo. C’est d’ailleurs la volonté des intéressés. Là aussi, on attend la suite…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire