-- Foot US en Tchèquie --
Le foot us tchèque naît en 1991 à Prague. A l’origine un seul club : les Lions de Prague. Des querelles internes conduisent au départ des joueurs qui vont former les Cocks. Mais pour survivre les Cocks doivent fusionner, un an après leur création, avec un autre club de la capitale tout juste en démarrage : les Panthers. A l’époque, on joue sans équipement à une sorte de rugby.
En 1993, c’est la naissance de la première fédération tchèque avec l’arrivée d’équipe hors de la capitale : Alligators de Brno et Cobras d’Ostrava.
Six ans après la naissance du premier championnat, le foot us tchèque a déjà énormément progressé. L’exploit arrive à l’Eurobowl 1999, lorsque les Panthers battent l’équipe allemande des Razobacks de Rüsselsheim (le championnat allemand est le meilleur en Europe). 13 000 spectateurs se pressent dans les tribunes des Panthers pour les voir affronter les Lions de Braunschweig au tour suivant (1/4 finale). Mais cette fois c’est une lourde défaite face au plus gros budget d’Europe et le plus grand nombre de joueurs professionnels américains. Le foot us tchèque est sur les rails.
En 2000, 2002 les Panthers participeront encore à l’Eurobowl. En 2009, c’est la consécration avec une victoire en finale de l’EFAF CUP 2009 après deux participations.
Des clubs tchèques participent depuis 2007 à la CEFL (Ligue d’Europe Centrale de Football).
En 2010, les Panthers ont réussi à intégrer le prestigieux championnat autrichien. Une vraie progression en perspective.
-- Foot US en Pologne --
La naissance du foot us polonais va de paire avec la modernisation accélérée de ce pays, ces 10 dernières années.
Les premières images de foot us NFL à la TV vont être à l’origine du décollage de la discipline. Séduits, des jeunes collégiens de Varsovie se lancent dans cette discipline lors d’affrontements réguliers les dimanches. Le bouche à oreille, les affiches, l’Internet font le reste et permettent d’attirer de + en + de monde.
C’est donc fort logiquement à Varsovie que le premier club du pays apparaît : Les Aigles de Varsovie (l’emblème du pays). L’entraîneur des EAGLES va ensuite propager la bonne parole à 300 km de la capitale dans la ville de Poznan. C’est la naissance du deuxième club de Pologne : le KFA (Klub Futbolu Amerykanskiego Wielkopolska : Club de Football Américain de Grande-Pologne) rebaptisé FIREBALLS de Wielkopolska.
En novembre 2004, c’est l’officialisation d’une fédération PZFA (Polski Zwiazek Futbolu Amerykanskiego = Polish American Football Association).
La fédération polonaise est la plus jeune en Europe. Elle a été crée en novembre 2004 et connait aujourd’hui un développement très rapide avec plus 18 clubs affiliés. Elle sera bientôt membre à part entière de l'EFAF (elle n'est que membre associée pour le moment).
Faut dire que les polonais n’ont pas attendu l’arrivée du Foot US dans leur pays pour s’y mettre ! On compte déjà plus d’une cinquantaine de joueurs expatriés à travers l’Europe (notamment en Allemagne et en Autriche) mais aussi au Canada et aux USA. Aujourd'hui le foot polonais s'annonce comme un le plus compétitif des pays slaves.
La PZFA (Polski Zwiazek Futbolu Amerykanskiego : www.pzfa.pl) est en phase de construction. Son principal atout est l'engouement médiatique pour le football américain en Pologne ainsi qu'une nombreuse diaspora à travers le monde. En 2006, plus de 70 joueurs et coachs, évoluant dans tous les championnats, ont déjà répondu présent pour constituer la première représentation nationale fin 2007.
Puis les choses vont très vite :
- décembre 2004 : premier match de foot us du pays entre les deux clubs fondateurs.
-courant 2005 : multiplication de mini-camps, de démonstrations et tournois dans la capitale.
-novembre 2005 : premier affrontement entre une sélection polonaise et l’équipe de République Tchèque.
En 2006, une ligue est crée pour encadrer premier championnat du pays qui démarre au printemps avec 4 équipes pionnières :
1. Eagles Warsaw (Varsovie)
2. KFA Wielkopolska (Poznan)
3. Pomorze Seahawks (Gdansk)
4. The Crew Wroclaw (Wroclaw) devenu les Giants
En 2010 c’est déjà le succès. On dénombre déjà 22 clubs bien structurés repartis en 3 divisions (PLFA I, PLFA II et PLFA III).
La finale est le Polish Bowl.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire