-- Foot Us au Danemark --
Le dernier pays d’Europe à terminer son championnat est le Danemark. La dernière finale consacrait les Gold Diggers (Chercheurs d’Or) de Søllerød face aux Razorbacks de Vejle (plus connu sous le nom de Triangle Razorbacks).
C’était le Mermaid Bowl XXII (Traduisez « Sirène Bowl », en référence à la célèbre statue du port de Copenhague, devenue symbole du pays, inspirée des romans de l’écrivain danois H.C. Andersen).
C’est la 3ième finale d’affilée entre les deux clubs et c’est donc Søllerød qui mène désormais 3 victoires à 1.
Cette dernière victoire en finale constitue une certaine surprise car les Razorbacks dominaient largement le championnat danois (avec 10 victoires pour 0 défaite) et venaient juste de mettre en rouste aux Gold Diggers en championnat 40 à 00.
Le championnat danois ressemble à celui de la France avec 8 équipes divisées en deux poules, 10 matchs par équipes et des 1/2 finales entre les deux premiers de chaque poule puis la finale nationale.
Les Gold Diggers de Søllerød (petite ville de 30 000 hab. située dans la banlieue nord de Copenhague) n’est pas un club historique du Danemark et n’existe que depuis 2003. Le club ne va vraiment exploser au niveau national qu’à partir de la saison 2007, où il atteint les ½ finales. Le Club a été éliminé en qualification de l’EFAF Cup, cette année, par les Suédois de Carlstad.Par contre, on connaît un peu plus les Razorbacks. En effet, c’est le club dans lequel jouent des Argonautes d’Aix-en-Provence, notamment Fabien Ducousso, OL de l’Equipe de France. Lui et plusieurs de ses camarades de club vont rejoindre depuis 3 ans l’ancien QB américain d’Aix-en-Provence (Kenneth Suhl) devenu entraîneur du club.
Les Razorbacks forment aussi un club assez récent sur la scène footballistique danoise avec une véritable explosion en 2006, année où ils gagnent leur première finale.
Situé à dans la petite ville de Vejle (50 000 hab.) sur la partie continentale du Danemark (le pays comprend deux grosses îles, dont celle sur laquelle se situe la capitale, Copenhague), les Razorbaks avaient participé à l’EFAF CUP 2008 et battu les Crusaders d’Amsterdam avant d’être éliminés par les Berlin Adler 38 à 00.
La Fédération danoise (DAFF) a été créé en 1989. A l’époque, il n'y avait que six clubs au Danemark : Vikings (Copenhague), Swans (Odense), Patriots (Sønderborg), Giants (Aalborg), Bulldogs (Copenhague), Hawks (Herning).
Comme ailleurs, le foot us a profité de la médiatisation de la NFL. L’anecdote veut que ce soit la TV appelée « Zoulou TV2 » (elle diffusait, à l’époque, la NFL) qui ait donné sa popularité soudaine du football américain, au début des années 2000. On a surnommé cela «l'effet de zoulou » (du nom de la station de TV).
La popularité du football américain au Danemark est également le résultat de l’intérêt pour la longue carrière de NFL du Kickeur danois : Morten Andersen (de 1986 à 2007).
La ligue compte environ 3.500 membres répartis autour de 60 clubs à travers le pays. Il jaillit régulièrement de nouveaux clubs partout dans le pays. En 2011 cela donne :
11 équipe en ligue nationale - 2 division (Nationale et Danoise)
11 équipe en division 1
11 équipe en division 2
et des conférences régionales
-- Foot Us en Norvège --
Le football américain en Norvège est apparu en 1957, quand les Marines de l’ambassade américaine d’Oslo organisent des matchs. Ils se lancent ensuite à l’assaut des écoles pour diffuser la discipline.
Un militaire va se distinguer en 1967 par son dévouement exceptionnel : Henry L. Jones. Il quitte la Norvège puis revient en 1975 avec des équipements.
En 1983, il entraîne les Trolls, la plus ancienne équipe de Norvège qui est restée invaincue durant les années 1980.
En novembre 1987, il fonde la Fédération Norvégienne de Football Américain (NAFF) et devint le premier président et entraîneur-chef national.
Aujourd’hui le foot us est divisé en deux niveaux de compétition et quatre catégories d'âge : senior, moins de 19 ans, moins de 16 ans et moins de 13 ans.
Il y a actuellement 5 équipes de division 1 et 5 équipes de division 2. Les équipes réputées se situent essentiellement dans la capitale.
Mais une équipe est venue bouleverser cette situation et prendre le leadership du pays depuis 5 ans : les 1814s de Eidsvoll. Leur nom sort de l’histoire de la Norvège : en raison de l’alliance contractée par le royaume dano-norvégien avec Napoléon, les puissances coalisées victorieuses cèdent la Norvège à la Suède en 1814. En réaction, une Convention nationale se réunit à Eidsvoll : elle déclare l’indépendance du royaume de Norvège et adopte une constitution. Voilà pour l’histoire !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire