-- Foot US en Belgique --
Enthousiasmés par le football américain, suite à un voyage aux USA, quelques Mouscronnais (dont Philippe Vanovertoeldt) montent le premier club belge : les Redskins.
Du côté francophone, c'est un tournaisien, ayant vécu au Canada (William Renaud) qui décide de former le deuxième club : les Blue Sharks de Tournai. On est en 1985. Au début, les Blue Sharks jouent avec les clubs frontaliers français puis décident d'affronter les Redskins et les Red Roosters de Liège, le troisième club à voir le jour.
Puis c'est la contagion avec la création d'autres clubs dans le pays.
Le 1er juin 1986, la BFL est crée et en mars 1987 débute le tout premier championnat avec 6 équipes.
Aujourd'hui, le Belgian Bowl voit s'affronter la meilleur équipe de la ligue flamande contre la meilleure équipe de la ligue wallone.
Le Football belge n'a jamais vraiment décollé, en 20 ans. Les structures fédérales sont naissantes et les équipes doivent survivre dans un complet amateurisme structurel.
C'est un des clubs les plus anciens du pays qui domine : Les Tribes (fusion des Redskins de Izegem avec les Seminoles d'Ostende) côté Flamand.
-- Foot Us en Hollande --
Au plat pays, la question qui vient tout de suite à l'esprit est celle-ci : " qui va être l'adversaire des Crusaders, cette année en finale ? ".
En 26 ans, le club n'a été absent en finale que 5 fois et totalise 21 participations pour 16 victoires. Une domination sans partage et un record européen (avec le club finlandais des Helsinki Roosters).
Le Tulip Bowl oppose les deux premiers du classement.
DUTCH LIONS - Equipe nationale des Pays-Bas
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire