Cette semaine je me suis enfin décidé, avec 2 mois de retard, à commander le livre de Michael Groisne, publié cet été, intitulé ''Football Américain, les Fondamentaux''. Il faut dire qu’un livre écrit par un français sur le football américain, il doit y en avoir … euh… 1 tous les 10 ans donc forcement on perd vite l’habitude de s’y intéresser. Si j’excepte le livre d’Olivier Moret publié en 2000 (volontairement rudimentaire puisqu’il est juste une approche pour néophythes), le seul livre en français qui aborde les règles et l’entrainement est celui de Laurent Plegelatte en 1988 malheureusement épuisé.
Et c’est vrai que la comparaison avec celui de Plegelatte s’impose tout de suite : page en noir et blanc, style didactique, shémas, photos françaises pour illustrer,… A ceci prêt que le livre de Michael est dans un format plus souple et plus petit, donc facilement consultable en toute situation (pas négligable quand on veut l’emporter avec soi). Le livre de L. Plegelatte (à gauche) et celui de Michael (à droite) |
Sur le contenu, on sent que l’effort a été porté sur le côté professoral avec de nombreux petits paragraphes concits, des points essentiels listés, des tableaux, des dessins explicatifs,… le parfait manuel pour comprendre l’essentiel du fonctionement de ce sport et acquérir les ‘’fondamentaux’’ (c’est d’ailleurs le sous-titre) avec un esprit de synthèse. Pour un prix de seulement 17.95 euros, vous disposez là de l’arme parfaite qui vous permettra de maîtriser le sujet et faire de vous un initié.
Beaucoup de graphisme pour souligner le propos |
Pour commander le livre, rendez-vous du le blog dédié
:
football-americain-fondamentaux.over-blog.com |
Interview de Michael Groisne
On ne présente plus Michael Groisne et son CV (vous retrouverez tout cela dans son livre et dans mes anciens articles sur le All Star 2006 & All Star 2007 en bas de la page), donc passons au livre !
Salut Michael, ton livre ressemble un peu à celui de Laurent Plegelatte dans l’esprit, t’en es-tu inspiré ?
Malheureusement je ne l’ai pas, je ne l’ai même jamais vu, et je suis toujours à sa recherche. Il était assez cher en occasion jusqu’à maintenant, mais je vais quand même me faire ce petit plaisir. L’inspiration sur cet ouvrage a été principalement « Rockie Coach Football » édité par Pop Warner en 1993, et Coaching Youth Football de Joe Gallat en 2010.
Comment l’idée a germée dans ta tête ?
Un, plusieurs joueurs, jeunes et moins jeunes, me demandaient souvent où et quel livre ils pourraient trouver sur le football américain. Puis, beaucoup de contact à droite à gauche et sur internet avec plein de gars qui coach mais qui ne parlent/lisent pas l’anglais.
C’est quand même navrant de devoir attendre tous les 25 ans pour avoir un nouveau livre assez détaillé sur les règles et l’encadrement de la pratique. Comment expliques-tu que nous n’ayons pas plus de livres français sur le sujet ?
Avant de me lancer, j’ai fais quelques recherches puisque je devais passer par un éditeur. J’en ai trouvé 5, et pour être exact, cela fait 11 ans qu’il n’y a pas eu de livre qui parle de football américain et où et 13 ou 16 ans sur la partie technique. Celui d’Olivier Moret parût en 2000 est apparement très orienté sur le flag.
- Le fabuleux football américain, Georges Eddy,Parution 1987
- Le football américain, Laurent Plegelatte, Parution janvier 1988
- Cours de football américain, Bernard Lebourg - Journaliste - Parution 12 avril 1997
- Le football américain, Olivier Moret, Parution 3 mai 2000
- Le football américain, Georges Eddy, Parution 16 mars 2002
Combien de temps as-tu mis pour le faire ?
Cela fait plus de 10 ans que je travaille dessus puisque à l'origine, c'était mon organisation en tant qu’entraîneur, mes fiches de travail, entraînement de chaque position, fondamentaux, exercices, plannings, etc... Puis je l’ai simplifié pour donner à mes assistants et aux joueurs.
Ensuite je travaillé avec 2 éditeurs, un Français qui édite dans tous les pays francophones, mais qui a abandonné, et un mondialement connu (Human Kinetics) qui publie 90% des livres de coaching. La, il y a eu de nouveau un gros travail, ils m’ont donné une trame à suivre, c’est un dossier qui fait plus de 80 pages. Ca a été super de travailler avec eux, une grande expérience.
Le projet d’origine s'adressait à la base aux entraîneurs toutes catégories. Puis j'ai refais la mise en page et réécrit de façon à ce que les joueurs puissent aussi y avoir accès.Et finalement, il a fallu de nouveau le réécrire, refaire la mise en page et rajouter des chapitres. Et pour finir j’ai pu insérer plein de superbes photos pour que les fans puissent également l'apprécier.
Si tu avais eu plus de moyens qu’aurais-tu fais de mieux ?
Ce n’est pas une question de moyens, le mieux aurait été que ça marche avec l’éditeur français que j’avais trouvé (qui été super intéressé et motivé par l’idée) parmi la dizaine avec qui j’avais eu des contacts, mais un petit problème avec la fédé a fait qu’il a abandonné le projet.
Mais, c’est vrai qu’avec plus de moyens, on aurai pu faire plus de com, un mailing correct à tous les clubs…
Est-ce-que cela marche ?
Sans que ce soit grandiose, j’ai atteint mon objectif (et mon objectif n’étais pas de gagner de l’argent).
Là, tu nous livres les fondamentaux, y aura-t’il une suite ?
Et bien, je ne sais pas encore, mais j’ai eu des demandes de suites effectivement. A voir…
Michael et les Servals de Clermont échouent au pied de la finale Elite 2007 en perdant la 1/2 finale à la Courneuve contre le Flash |
Visiblement tu es souvent fourré aux USA pour des conventions de coachs. Ca leur fait quoi de voir un gars qui déboule du fin fond de la France ?
Le fin fond de la France, t’exagère. Au début on te regarde comme un extra-terrestre, puis après on te dis mais c’est super. Et enfin, quand tu parles de foot, c’est comme si tu étais presque américain. Les jeunes coaches américain sont plus du genre moi je suis meilleurs que toi, mais les anciens te respecte vraiment. D’ailleurs, beaucoup de jeune coaches américain ne respectent même pas leurs ainés là-bas. Ils se foutent des fondamentaux, il ne pensent qu’à l’offense et lancer le ballon ! ! !
Question bête, mais avec tes connaissances pourquoi ne t’orientes-tu pas vers le coaching de haut niveau en France ?
On ne m’a jamais rien proposé, tout simplement.
Quelque chose à rajouter ?
Merci à toi, à ceux qui m’ont aidé pour le livre, ceux qui me font de la pub et aux photographes qui ont bien voulu partager leurs œuvres.
Salut Michaël, comment s'est passé ce All Stars 2007 ?
A en voir les messages que j’ai reçu, les gens qui sont venus nous voir après la rencontre et les posts sur internet, je crois que tout le monde (joueurs & coaches) ont pris super plaisir à participer.
Quel est la part des Servals et celle de la ligue Auvergne dans l'organisation de l'événement ?
L’organisation de l’évènement est entièrement faite par la Ligue Auvergne, Iris Rackwitz, présidente, Mireille Mennadi, secrétaire, Maxime & Gaelle Andanson en préparations diverses et moi sur le côté technique. Ensuite quelques joueurs Servals viennent donner la main à la buvette, barbecue… J’en profite pour envoyer quelques remerciements à Miguel & Chantal Fereira, Nicolas Morange et enfin les arbitres, Emmanuel Chanet, Peter Soule et Amine Mennadi.
Un hôtel 3 étoiles pour 2 euros, c'est quoi l'astuce ?
La prise de risques. Nous ne connaissons pas exactement qu’elles vont être les subventions. C’est toujours plus ou moins la surprise avec la ville. C’est dur mais nous sommes habitués.
C'était la 4e édition, quel bilan peut on faire du All Stars depuis sa création en 2004 ?
2004 : 33 joueurs + 10 Servals
2005 : 26 + 13 Servals
2006 : 42 joueurs + 11 Servals
2007 : 69 joueurs + 0 Servals
Que ce soit côté joueur et côté coaching, cela s’améliore d’année en année, en terme de nombre de personnes présentes. Après, on a trouvé plus de monde pour nous aider sur l’évènement même. D’année en année, je pense que l’on s’améliore.
Je pense toujours, que ce serait bien que les arbitres viennent eux aussi au All Stars. Il pourrait y avoir des échanges, là aussi, très intéressants entre les 3 catégories qui sont entraîneurs – arbitres – joueurs. Tout ça pour améliorer les relations qui ne sont pas toujours faciles ...
Les arbitres pourraient prendre part aux entraînements, faire une petite séance de retour sur quelques règles… Il y a plein de choses à faire.
Et deuxième chose, pas mal de personnes demande à ce que des coaches « novices » puissent suivre un « shadow coaching » et profiter des excellents conseils du coaching staff présent sur le All Stars.
Tout ça pour mon côté technique, sinon, essayer de faire une soirée plus longue le samedi soir avant la sortie, où tout le monde reste ensemble.
Et aussi trouver un endroit pour sortir les joueurs du Nord (Rire)
-- Interview All star 2006 --
Michael GROISNE nous parle du ALL STAR - 2006
N’avez vous pas trop souffert du choix de la date (avec la concurrence des 25 ans de météores et du Challenge Denis Chave) ?
C'était aussi le Flagocéane... mais bon, à cette époque, on n'a pas trop le choix des dates. On n'aurait même pas dû jouer sur le terrain avec tribune puisqu'il était en plein « réengazonnement ». Et puis il y avait aussi les finales du championnat du monde de Rugby -21…
Pour trouver des dates qui conviennent à tout le monde, c’est pas super facile.
Rappelle-nous l’objectif de ce all star et les conditions d’inscription ?
Nos joueurs manquent de reconnaissance, car si chaque équipe élit ses MVP’s de leur côté, ce n’est pas suffisant. La fédération ne peut pas tout faire non plus par manque de moyens, c’est donc à nous clubs/ligues/ou même perso. de faire les choses et c’est pourquoi j’ai décidé d’organiser ça, il y a 3 ans. Au début avec l’association des coaches, maintenant tout seul avec la Ligue Auvergne et les Servals.
On essaye aussi de faire en sorte que ces équipes puissent servir de réservoir pour les différentes équipes de France (communication avec la fédération et le staff technique, envois des statistiques, vidéos…).
J’ai rien inventé, c’est simplement que j’ai vécu ça aux USA et que j’ai trouvé ça super. Ca permet aux joueurs de se rencontrer. D’adversaires, ils passent coéquipiers, ce qui permet une meilleure ambiance, lors des matchs de saison régulière.
Combien êtes-vous pour l’organisation d’un évènement comme celui-la ?
Iris Rackwitz (présidente de la ligue)
Mireille Mennadi (secrétaire)
Thomas Chakarian (président des servals)
Moi-même (directeur technique des servals)
Qui vous soutient ?
La ville et Clermont Communauté.
Combien de partenaires ?
1 seul, Volvic.
Et on peut dire aussi le CROUSS (Université d’Auvergne) qui nous permet d’avoir des chambres et des repas pas trop chers.
Le budget ?
Ridicule, il nous permet à peine de couvrir nos frais. Il faut que l’on se sponsorise nous même, en organisant une tombola et une soirée. A la tombola cette année, il y avait un maillot de Tomlinson RB aux Chargers avec sa dédicace.
Les Coach sont invités ou ils viennent pour le plaisir ?
Les 2, ils sont invités, et pour ceux qui connaissent, maintenant ils viennent par plaisir. (voir le staff complet plus bas)
Qu’avez vous apporté de nouveau pour cette édition ?
La D3 était invité. 1 : parce que c’était un souhait de la DTN, 2 : parce que les joueurs de D3 étaient demandeurs et 3 : parce que ça apporte plus de joueurs.
Nous avons aussi organisé un tournoi de flag pour les scolaires.
Tout s’est passé, au même endroit, sur un grand campus universitaire. Le fait d’avoir bloqué trois jours (Vendredi, samedi et Dimanche), a permis d’avoir plus de monde. Les précédentes éditions, ce n’était que Vendredi & Samedi.
Combien de joueurs pour cette édition ? Est-ce plus ou moins que l’an passé ?
Pour cette troisième édition, 27 joueurs au Sud & 14 au Nord (renforcés de 12 Servals).
Ce qui nous fait 41 joueurs non Servals.
Avec les défections de certaines équipes au dernier moment (notamment au nord), il a fallu combler les vides.
C’est bien plus, que l’an passé. Comme je l’ai dit, rien que le fait d’avoir mis le match le dimanche, ça nous a permis d’avoir plus de monde.
En règle générale, quel est le profil type du joueur sur cet évènement ?
Généralement les coaches envoient leurs jeunes, et c’est bien. Ce sont des joueurs qui ont envie de jouer qui sont à la demande de match …
A ton avis, qu’est ce qui motive des joueurs de venir, parfois de loin et à leur frais ?
Ils n’ont que ça à leur frais, et encore certaines équipes leurs paient le déplacement. Une fois sur place, ils sont nourris et logés. Ils n’ont payé que 1€ symbolique pour l’association ELA et quelques consommations.
Il y a plusieurs choses, l’envie de faire un match de plus comme je le dis plus haut. L’envie de rencontrer d’autres joueurs dans d’autres conditions qui est un des buts principal du All Stars. L’envie d’apprendre d’autres choses. Et pour certains (ceux qui connaissent déjà), il y a la fête du samedi soir qu’il ne faut pas rater. ;o)
Qu’est ce qui t’a plu sur cette édition et qu’est ce qui t’a moins plu ?
Je pense qu’il n’y avait aucun manque, à part pour les arbitres. Ce serait bien que les arbitres nationaux viennent, eux aussi, au all stars. Il pourrait y avoir des échanges très intéressants entre les 3 catégorie (entraîneurs – arbitres – joueurs), ce qui améliorerait les relations pas toujours faciles ...
Le manque d’implication de la Fédé, mais comme j’ai dit, ils ne peuvent pas tout faire non plus. Par contre, ils aurait pu éviter d’organiser un stage, en même temps, ça nous aurait peut être permis d’avoir Coach Larry Legault.
Ce qui était bien, c’est qu’il y avait plein de jeunes. Ils ont super bien apprécié le coaching staff qui a fait un super boulot, même s’il est arrivé un petit peu en retard le dimanche matin.
-- Interview All star 2005 --
Très bon week-end, avec 2 entraînements bien sympas. Le coachings staff était composé de :
Thierry Soler, DTN, LB
Emmanuel Maguet, Coordinateur Offensif EDF, QB & WR
Thomas Chakarian, EDF, Servals, OL & DL
Gabriel Maginier, Spartiates, DB
Michael Groisne, Servals, RB.
Sur le match, Darren Holmes, Argo, Coordinateur Défensif EDF était avec Manu Maguet, ils coachaient tous les deux le Nord (Servals & Mous). Michael Groisne et Said Iguedjtal (Mous) on coaché le Sud (Mustang, Iron, Falcons & Centaures)
Match dominé par le Nord de bout en bout. Les joueurs du Nord avaient toujours des bonnes positions sur le terrain pour commencer leurs offensives tandis que le Sud se retrouvait souvent dans sa propre red zone notament grace à des punts de Sylvain Buisson (Servals).
Après une interception sur le premier drive des sudistes, le Nord marque un rapide TD par Thomas Chakarian. Sur le deuxième drive le Nord récupère le ballon à 8 yds de l'embut après un fumble (mauvais snap) sur punt, et mène rapidement 14-0. Ils mèneront 22-0 dans le premier QT.
Le Sud reviendra à 22-6 sur une reverse passe de 44 yds de Franck Torrelli (Centaures) sur Valensi Laurent (Iron).
Christophe Maurin des Mousquetaires inscrira le 4ème TD à la course des nordistes pour mener 29-6 et Sylvain Buisson cloturera la marque avec un field goal de 34 yds. 32-6 pour le Nord.
On aura vu 2 équipes complètement différentes, le Nord dominant par son poids et ses courses, et le Sud plus agile à la passe.
Un match qui cloture un excellent week end pour tout le monde.
Merci à Thierry Soler DTN d'avoir fait le déplacement, merci à Coach Legault d'avoir envoyé Emmanuel Maguet & Darren Holmes, merci à eux d'êtres venu.
Le All stars d2 est organisé par la ligue auvergne (organisation de la manifestation) avec l'aide de l'AFEFA (association française des entraîneurs de football américain) (organisation technique).
Article de Michael Groisne
Bonjour,
RépondreSupprimerEncore merci Belette pour cet article.
Mesdames, messieurs, pour Noël faites plaisir ou faites vous plaisir...
:)
Micky
http://football-americain-fondamentaux.over-blog.com/
www.facebook.com/fa.fondamentaux.1
https://twitter.com/FAFondamentaux