27 janvier 2022

Les formations de défense

 Le jeu de la défense suit trois étapes :

- le temps de prévision : le capitaine de la défense tente de prévoir le type de jeu que va utiliser l'adversaire. Dans le huddle, il délivre ses consignes tactiques, et décide de la formation à adopter.

- l'ajustement : juste avant le "snap", alors que l'escouade offensive s'aligne, le capitaine défensif utilise un code "audible" pour demander à ses partenaires de s'ajuster, si besoin est.

- l'action : le défense marque un court temps de réaction à l'initiative offensive, qui lui permet de déterminer avec certitude quel type de jeu ces derniers vont tenter réellement de développer.

L'objectif principale est d'éviter de se faire embarquer loin de l'action par des feintes et des renversement de jeu. Avec l'expérience, la défense peut anticiper et réaliser des raids dévastateurs et spectaculaires. 

La défense doit limiter les dégâts aussi si bien au sol que dans les airs. La formation choisie doit présenter une certaine polyvalence. Cependant, certaines formations sont adaptées à contrer certains jeux en particulier :
- Plus le nombre de joueurs défensifs sur la ligne sera important, plus la formation sera forte contre les jeux de courses.
- Plus le champ arrière sera renforcé (et les linbackers nombreux), plus les jeux de passes avant seront difficiles pour les attaquants.

L'apprentissage de la lecture des différents types de jeux offensifs fait, à ce titre, autant partie de la formation d'un défenseur, que le strict travail du plaquage. Notamment l'orientation des blocages et les décrochages des OL sont très informatifs.
La lecture du déplacement du QB est aussi très instructive, mais attention aux feintes ! 

- Les codes -

La dénomination des formations doit être réalisée à l'aide d'un nombre à deux chiffres.

- celui des dizaines : indique la quantité de "linemen".
- celui des unités : indique celle des "linebackers".
- le nombre de joueurs du "back-field" étant déduit par différence.

Exemple : 43
4 linemen
3 linebacker
4 défensif back ( = 11 joueurs - 4 - 3 )

La "43"
C'est la formation de base polyvalente par excellence. Elle est efficace à la fois contre le jeu au sol et le jeu aérien. En contrepartie, elle n'est "ultraforte" dans aucun domaine. Elle requiert un MLB actif et puissant.

La "34"

Polyvalente, elle est particulièrement efficace contre les différents types de jeux aériens. Elle requiert un NT surpuissant et des OLB solides.

La "52"
Une formation forte contre les jeux de course dans la ligne. Elle permet d'exercer une forte pression sur le QB, lors des jeux aériens.

La "44"
Particulièrement efficace contre le jeu de passes courtes et contre les jeux au sol. Elle requiert un safety rapide et sûr.

La "goal-line"
Comme son nom l'indique, la formation "ligne de but" est utilisée quand la défense est acculée à son propre en-but. Elle vise l'efficacité contre le jeu en force de l'adversaire. Elle requiert un personnel lourd et puissant, des arrières vigilants et rapides.

La "Motion"
Pour déstabiliser la défense, l'attaque peut utiliser le déplacement d'un joueur qui va permettre de transformer le "côté fort" en "côté faible" et réciproquement.
Ex : le Slot Back, positionné initialement à gauche, va courir vers la droite, pour devenir flanqueur et renforcer le côté droit.


- Le choix du back-field -

Il se fait pendant le huddle et répond aux consignes qui sont dans le cahier de jeux.

Défense individuelle
Chaque défenseur du "back-field" est responsable de la marque d'un receveur bien précis, quelque soit son tracé.
Elle est tactiquement plus simple, mais réclame de ceux qui l'exécutent des qualités athlétiques plus pointues. Au meneur de jeu de connaître les forces et les faiblesses de son équipe pour l'utiliser.




Défense de zone
Chaque défenseur est responsable d'une portion de terrain (sa zone). Il doit prendre en chasse tout receveur s'y présentant.
En cas de zone occupée par deux attaquants, le défenseur responsable de la zone couvre le plus "profond" et reçoit, pour l'autre, l'aide d'un coéquipier dont la zone est vide.




Le Blizt
C'est l'action qui consiste à se ruer plus particulièrement sur le QB et tenter de le saquer. Il est réalisé, le plus souvent par les DB, qui utilisent leur éloignement pour se lancer et effectuer des plaquages destructeurs.



- Choix des linemen -

Les linemen défensifs peuvent engager l'action de deux façons différentes.

Charger

Ils chargent sans s'occuper de la circulation du ballon. Le but est de pénétrer derrière la ligne d'attaque pour la désorganiser, puis seulement, d'attaquer le porteur du ballon.
La pénétration doit se faire de façon coordonnée et simultanée pour éviter de libérer des espaces, propices aux attaquants.

! Attention à charger de façon cohérente, pour ne pas libérer des espaces.
Dans ce cas le DT devrait partir à droite pour éviter de provoquer un "trou".

Réagir

Ils encaissent sur place, en évitant de se faire coller et immobiliser. Une fois le premier blocage adverse passé, ils tentent de réagir en bouchant le trou que leurs adversaires cherchent à ouvrir.
Ce type de travail en "réaction" est délicat et réclame des joueurs d'expérience, puissants et affûtés techniquement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire