4 mars 2022

Comment coder les courses ?

 Il existe des centaines de façon de coder les tactiques qui serviront à appeler les jeux. Il y en a pour les jeux de passe, pour les jeux de course. Bien entendu, l'utilisation de codes vaut aussi pour la défense. Nous vous présentons ici une technique de code, très répandue.


i droite 3 8

i : position des deux runninbacks. C'est la formation "en i" qu'est choisie.
droite : côté où le TE (Tight End) se place.
3 8 : le porteur du ballon n°3 devra attaquer, ballon en main, l'espace n°8.


 Explication

Les couloirs
Les espaces entre les joueurs sont numérotés, par des chiffres. A droite, les chiffres pairs et à gauche les chiffres impairs.

A noter : Le couloir "0" est le seul à ne pas être entre deux joueurs mais est dédié à la course derrière le centre, qui sera chargé d'ouvrir une brèche.

Les couloirs "7" et "8" font référence aux zones extérieures au(x) TE. A ne pas confondre avec les zones "5" et "6" qui sont proches du tackle.

Les porteurs
Les porteurs de ballon potentiels, sont eux aussi numérotés. "1" pour le quarterback, "2" et "3" pour les runningbacks ("4" éventuellement pour le Flankerback), etc ... .

Le côté
On annonce le côté fort, c'est à dire celui où se situe le TE. Soit à "droite" soit à "gauche".

Positionnement
On désigne la façon dont vont se positionner les joueurs du Backfield par le choix de la formation. (cf : formations d'attaques)

... le reste
On peut rajouter un tas de mots supplémentaires au code, afin de le rendre plus précis. Exemple : en indiquant par un adjectif, la façon dont il va falloir écarter le défenseur qui se trouve dans le couloir choisi. Ou encore, la façon dont doit se faire la passe entre le quarterback et le coureur, etc ... .

Choix

Le choix de la tactique dépend évidemment de la situation à laquelle il faut faire face. 

Pour cela, on évalue le potentiel de l'équipe d'en face. Sa rapidité, sa puissance et le cas échéant la façon dont elle se positionne.

Face à une défense légère et peu puissante, une course en force au milieu fonctionne bien. On peut appeler le code : idroite32, par exemple.

Une attaque qui accuse un déficit de poids n'essaie pas de passer plein centre. Elle se concentre sur des courses extérieures : neardroite28 (near signifie que le deuxième runningback est décalé du côté de son TE). 

Le huddle


C'est le moment où les équipiers se réunissent autour du Quarterback, qui annonce le prochain jeu.

Le QB répète 2 fois le code puis interroge : "ready ?". Les 10 autres joueurs répondent : "go !".

Il dure 25 secondes puis le jeu reprend.

Cahier de jeux

Chaque joueur reçoit en début de saison un cahier des jeux : sa bible. Il répertorie les stratégies qui seront développées en cours de saison. Schémas de jeu et codes y sont expliqués en détail. Ils sont expliqués, à nouveau par le coach, lors des meetings en salle et répétés sur le terrain.


FRA / EUR / MONDE
NFL / NCAA / CANADA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire