11 février 2007

Interview de Laurent Luyat, journaliste FR2

Depuis 2 ans France Télévisions diffuse le Superbowl. Qu’est ce qui fut à l’origine de l’achat des droits de ce match par la télé publique ?

Que cela soit la NFL ou la FFFA, il y avait clairement une demande pour que le Superbowl soit plus visible et par le plus grand monde. De notre côté c’était évidemment un événement qui nous intéressait que ce soit pour l’intérêt sportif mais aussi pour l’image du groupe. Rajeunir notre image était un objectif.

Quel bilan faites-vous après ces deux Superbowls diffusés chez vous ?

On est très content. L’objectif est atteint. On a pu vulgariser l‘événement, le rendre accessible. On a eu deux bonnes audiences. L’horaire n’est pas idéal bien sûr mais dans ce contexte c’est un très bon résultat.

Justement, l’audience a été plus faible cette année, des explications ?

En fait non. Mais il faut relativiser cette baisse. Sur des audiences de ce type, avec quelques centaines de milliers de personnes, la marge d’erreur est grande. Et personnellement, je suis bien plus content de ce que l’on a fait cette année que la première année.

C’est à dire ?

L’an dernier, on avait un plateau plus “people”, c’était peut être sympa mais la plupart n'avaient pas grand chose à dire. Cette année, on a voulu avant tout des spécialistes, des gens qui connaissent le football américain. Ce n’est pas parce qu’ils sont des spécialistes qu’ils ne sont pas capables de s’adapter à notre audience. Je suis vraiment satisfait de tout nos intervenants de cette année. En plus on a pu proposer les demi-finales, à des horaires accessibles.

Avez vous des projets concernant le football américain en plus de cette diffusion du Superbowl ?

On verra, pour l’instant rien n’est défini. Le contrat est annuel. Mais il n’y a pas de raison que l’on arrête. Tout le monde est content. M. Bilalian, le directeur des sports de France Télévisons, est très content. L’objectif c’est de faire au moins aussi bien. Nous sommes publics, alors une année d’élection présidentielle c’est difficile, tout peut bouger selon les résultats des élections du point de vue de nos budgets… Mais en tout cas, on garde un œil sur la NFL. Un événement comme le match à Wembley par exemple, ça peut nous intéresser, au moins pour des reportages. 

Canal+ avait le Superbowl depuis très longtemps, comment ont -ils pris les choses ?

J’en ai jamais discuté directement avec eux mais je ne suis pas sûr qu’il l’est bien pris… Et si on continue, ils le prendront de plus en plus mal j’imagine. Mais c’est la règle du jeu. Nous, par exemple, on est vraiment déçu de ne pas avoir la Coupe du Monde de Rugby.

Avec le développement de la TNT, du satellite, est ce que France Télévisons a des projets pour offrir une offre sport plus grande ?

Je trouve qu’on fait déjà beaucoup de sports. On avait parlé d’une chaîne sportive à un moment mais ce n’est plus d’actualité. On a déjà un bon bouquet de chaînes. France4 peut être utilisée comme complément. Sur des week ends sportifs très chargés, on hésitera pas à diffuser des événements sur France4. On l’a fait récemment avec du ski, du rugby…

Personnellement vous connaissiez le football américain, avant ces diffusions ?

Oui, un peu. A la fin des années 80, mon meilleur pote de lycée jouait aux Centaures. Il a gagné le casque d’argent avec eux. Je suis allé voir quelques matchs à l’époque. Je ne suis pas un spécialiste, avec les coupures et la longueur des matchs, j’avoue qu’au bout d’un moment j’ai du mal à garder mon attention complète sur le match. Mais j’apprécie vraiment ce sport, c’est un beau sport. 

Justement, en tant que grenoblois comment expliquez-vous que Philippe Gardent, Cristobal Huet, Philippe Bozon avant eux (NDLR: 1er joueur français en NHL au début des années 90), tous grenoblois réussissent si bien dans les sports américains ?

Je ne sais pas. On a deux dictons à Grenoble “Jamais froid”… mais ça donne pas d’explication et “boit du vin de noix”… ce qui n’explique pas non plus ces réussites! J’ai bien connu Philippe Bozon quand j’étais encore à Radio France Isère… En tout cas se sont trois beaux champions et, comme eux, je reste très attaché à ma ville. Je souhaite que Philippe Gardent réussisse ce qu’il a si bien commencé. En plus, j’ai l’impression que c’est quelqu’un de bien. Il communique très bien, il fait un très bon porte-parole pour votre sport. J’aimerai bien l’avoir sur notre plateau l’an prochain, mais j’imagine qu’avec son calendrier ce ne sera pas évident.

Un grand merci. Désormais, on compte sur vous pour plaider en faveur de notre sport.

Olivier R. 

SuperBowl 2007 en direct du Hard Rock Café





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire