17 février 2008

Parcours d'un arbitre jusqu'en NFL



Comme dans tous les sports, et encore plus dans ceux qui brassent annuellement des millions de dollars, l’arbitrage a un rôle crucial puisqu’il peut parfois, sur une décision litigieuse, inverser le cours d’un match. Exemple, cette controverse entre Oklahoma et Oregon sur un « onside kick » suite auquel la balle due à Oklahoma a été rendue à Oregon (la vidéo ici : www.youtube.com/watch?v=dSIykYoM260) a rappelé à tous les fans l’importance de l’arbitrage. 

Compte tenu de la courte durée des saisons de College Football et de NFL, les arbitres ne sont pas professionnels mais rémunérés au match sur la base de contrats à durée déterminée. 

Devenir arbitre de College Football ou de NFL est accessible à tous. Il faut en premier lieu être inscrit à une association d’arbitres locale, régionale ou nationale. Les associations sont en général affiliées à la NASO (National Association of Sports Officiating). Le prétendant arbitre règle une cotisation annuelle auprès de son association, en échange de quoi il bénéficie d’une formation et de matériel divers (dont un fascicule des règles du football, ça peut servir !). Son association se charge également de lui trouver des matches à arbitrer, généralement au niveau jeune pour débuter. 

Le passage à l’arbitrage au lycée se fait naturellement, il suffit de s’inscrire auprès de la National Federation of State High School Association, toujours via son association locale.

Au cours de sa carrière, les compétences d’un arbitre sont évaluées annuellement par des tests et l’arbitre est en outre tenu d’assister à un certain nombre de réunions dans son association. Pour grimper de niveau et atteindre le College Football, l’arbitre doit s’adresser directement à la conférence dans laquelle il souhaite exercer. En effet, chaque conférence gère ses propres arbitres. La qualification de l’arbitre s’effectue notamment par des stages organisés par les arbitres officiant déjà dans la conférence. Généralement, la carrière universitaire débute au niveau de la Division III puis évolue jusqu'à atteindre une conférence majeure de la Division FBS.

Pour atteindre le niveau suprême de la NFL, il faut au minimum dix ans d’arbitrage dont au moins cinq au niveau universitaire. La qualification est obtenue après entretien avec des psychologues (pour vérifier la capacité à gérer des situations de stress intense) et un groupe d’arbitres NFL (avec examen des compétences). 

Blaise Collin


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire