2 février 2012

La première Université canadienne en NCAA


J’ai regardé ce week-end les finales de Div III et Div II qui m’ont donné envie d’aller faire un petit tour sur le web pour mieux connaître ces divisions. Et à mon grand étonnement, je tombe sur une équipe de Colombie Britannique au Canada ! !  Au début, j’ai cru à une erreur mais non ! Il y a bien une équipe (et c’est la seule dans les trois divisions) à jouer une NCAA. Qui plus est, en seconde division.

Son nom : Simon Fraser University, située dans la banlieue Est de Vancouver, commune de Burnaby. Une université assez récente puisqu’elle a été construite dans les années 60. Et on découvre que ce n’est pas une petite fac mais bien un gros campus qui rivalise maintenant en taille et en effectif avec la grande université de l’état : University of British Columbia.




Mac Foog, la mascotte
Même si la fac reste affiliée au Sport Universitaire Canadien, elle est la première de l’histoire à intégrer la NCAA pour son programme de foot, l’année dernière. Ce n’est donc plus au foot canadien mais bien au foot américain qu’ils jouent maintenant. Une révolution ! L’équipe a intégré la conférence «Great Northwest Athletic Conference» de Div II dont elle est la plus importante université en taille. Elle affronte des équipes du nord-ouest des USA.

L’équipe de foot porte le nom de «Clan» comme les clans en Ecosse. Il y a d’ailleurs un folklore Ecossais autour de l’équipe puisque la mascotte s’appelle «McFogg» et représente un terrier écossais. J’ai cherché pourquoi, je n’ai pas trouvé ! Si vous avez une explication, je suis preneur ! D’autant que le plus étrange est que le logo de la fac a une devise en français ! Surprenant pour un pays où la division linguistique est sujette à de nombreuses querelles.

Bref, sachez que cette université accueille de 17 à 20 % d’étudiants étrangers. Voilà une porte d’entrée pour aller jouer en NCAA. Elle pourrait être la première université canadienne a intégré le gotha de la Div I, si cela arrive. La dernière équipe de Div II qui est montée en Div I, c’est l’équipe des Fighting Sioux de North Dakota, en 2008.

Les armes en français


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire