L'intérêt sportif du College Football ne se limite pas aux récompenses de fin de saison entre vainqueurs et bien classés. Toute la saison est truffée de grandes rivalités historiques (souvent centenaires), géographiques (suprématie dans un Etat ou une région), certaines religieuses (confrontation entre Universités confessionnelles) et même "militaires" (confrontations entre les 3 académies de l'armée).
On en dénombre plus d'une centaine rien qu'en division FBS. Elles ont toutes une histoire différente, bien souvent résumée dans la genèse de leur trophée. On peut dire que c'est le "sel" de la tradition du College Football. C'est aussi un bon moyen de d'offrir plus d'enjeu pour de très nombreuses équipes qui ne brillent pas (ou ne brillent plus) au niveau national. Sorte de compétition dans la compétition. Un bon moyen aussi d'entretenir la mobilisation des fans et des médias pour des revenus supplémentaires. De plus en plus de rivalités portent le nom d'un sponsor.
Avec le titre national, les 34 trophées des Bowls, les 12 trophées de Conférences, il y a toujours quelques chose à gagner pour une équipe.
Toutes les rivalités ne sont pas inscrites ici car elles ne sont pas toutes recompensées par un trophée. Quasiment toutes les rencontres entre états limitrophes sont des rivalités auxquelles on a souvent donné des noms respectifs sans pour autant décerner un trophée (ou symbolique). Nous avons listé ici les trophées qui sont réellement attachés à une tradition, soit par leur caractère particulier, soit par leur histoire.
NB : nous n'avons pas cité volontairement les 3 célèbres trophées, pour ne pas surchager encore plus la carte, qui couronnent un mini-championnat plutôt qu'un match particulier : Commander-in-Chief's Trophy (depuis 1972), Florida Cup (depuis 2002), Michigan MAC Trophy (depuis 2005)
+ AGRANDIR
Couleurs sur la carte = zone d'influence des équipes
Points violet = rivalité du même Etat,
Points vert = rivalité entre équipes d'états différents
>> Retrouvez les palmarès de chaque rivalités
en tapant leur nom sur wikipedia (en anglais)
en tapant leur nom sur wikipedia (en anglais)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire