L'histoire du Foot-Ball
On peut spéculer à souhaits sur l'origine exact du Football. Ce qui est certain, c'est qu'il est avant tout l'enfant des universités du 19e siècle, comme l'essentiel des sports collectifs contemporains (professionnels et amateurs).Depuis la fin du XVIII ième siècle les grandes universités anglaises pratiquent leurs propres sports collectifs. Ces sports se déroulent généralement autour d'une balle avec des mêlées et des empoignades.
Un jeu se distingue parmi les autres : celui pratiqué par l' université de RUGBY. Plus aéré, plus fluide, il commence à faire parler de lui. OXFORD et CAMBRIDGE reprennent à leur compte ce jeu de balle.
En 1823, Williams Webb Ellis, un étudiant de l'université de RUGBY, en améliore les règles en se saisissant du ballon pour traverser le terrain. Jusqu'alors, on ne pouvait progresser en avant que par des coups de pieds ou des arrêts de volée. Un des éducateurs de l'université, Thomas Arnold, fixera les premières règles par écrit de ce qu'il faut désormais appeler le Foot-Ball de Rugby (ou Football-Rugby).
Elle conduira finalement en une discorde entre les partisans du jeu au pied (qui veulent proscrire les coups et blocages) et les partisans du jeu aux mains (qui souhaitent conserver les contacts).
La rupture devient totale et les deux groupes fondent leur propre organisation.
- Les premiers fondent la "FOOTBALL ASSOCIATION" puis la FIFA (Fédération Internationale de Football Association) en 1904, qui sera le début du football Soccer.
- Les deuxièmes fondent la "RUGBY FOOTBALL UNION" à l'origine du Rugby.
Dés 1865, des étudiants de l'université de McGill affrontent des militaires anglais stationnés à la garnison de Montréal.
C'est à PRINCETON en 1867, que des étudiants lassés du Football-Rugby européen décident de créer des règles différentes qu'ils mettent en application, le 6 novembre, lors d'un match contre l'université de RUTGERS. C'est la naissance des fameux "Princetons Rules".
En 1870, les Universités de HARVARD et YALE suivent le pas en y apportant de nouvelles règles, plus claires.
En 1874, l'équipe du Collège canadien de McGill est invitée à participer à la compétition. Elle ne peut se déplacer qu'à 11 joueurs. Sans ces 4 canadiens malades, le Foot US se jouerait certainement à 15. >> voir histoire du football canadien.
L'année 1877 voit la création de l'Intercollegiate Football Association, ancêtre de la NCAA, chargée de l'organisation des compétitions entre universités.
En 1879, ce nouveau sport trouve sa spécificité en adoptant le bloc (obstruction sur un adversaire non-porteur du ballon).En 1880, un ancien étudiant de YALE, nommé Walter Camp va véritablement repenser le Football américain pour le distinguer définitivement du Football-Rugby européen. Mais aussi pour adoucir les moeurs de ce nouveau sport qui a fait 50 morts en cinq ans.
En 1881, le poste de QB (quater back) est créé.
En 1882, le système des yards à conquérir est adopté.
En 1889, création du premier club non universitaire, l'Allegheny Athletic Association (AAA), en Pennsylvanie.
En 1892, L'Allegheny Athletic Club va chercher à Yale le meilleur joueur des USA pour qu'il batte le Pittsburgh Athletic Club (PAC) : William "Pudge" Heffelfinger recut 500$ devenant ainsi le 1er joueur professionnel de l'Histoire.
En 1902, première grande compétition universitaire: le Rose Bowl.En 1912, les dimensions du terrain passe de 130 à 120 yards. Une quatrième tentative (down) est ajoutée pour effectuer 10 yards.
En 1920, l'American Professional Football Association voit le jour. Elle devient en 1922 la NFL et rémunère des joueurs professionnels.
En 1950, la NFL passe son premier contrat avec la TV et attire, dés lors, de gros capitaux.
En 1960, un nouvelle ligue fait son apparition : l'AFC.
En 1967, le Superbowl est créé pour unir les deux principales ligues et mettre fin à une rivalité destructrice.
ANECDOTE : L'évolution du matériel est marqué par des anecdotes étonnantes. On se rappelle du légendaire Jim Thorpe qui planquait en douce des feuilles de métal dans ses épaulettes de cuir ou de ses joueurs, du début des années 1900, qui allaient jusqu'à se coudre des poignées de valise de chaque côté de leur pantalon afin que leur coéquipiers puissent solidement s'agripper pour former une muraille infranchissable.Rappelons qu'il y a encore 40 ans certains joueurs utilisaient un gel adhésif pour agripper la balle, même si les choses n'ont pas beaucoup changé avec les gants spéciaux d'aujourd'hui.Quant au casque, il faudra attendre 1954 pour que la grille (ou face mask, en anglais) soit obligatoire. Elle eu du mal a se faire accepter car elle fut considérée comme un affront par les anciens qui mesuraient la valeur d'un joueur, en fonction du nombre de dents qui lui manquaient ou encore le nombre de fractures sur son nez.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire