12 février 2013

Naissance de la NFL


Ouf,  j’ai fini ma carte ! Plusieurs heures pour chercher les infos sur le web et plusieurs autres pour faire un visuel qui concentre tout cela en un coup d’œil. C’est un peu surchargé mais je voulais un truc assez exhaustif.

De quoi s’agit-il ? Tout simplement de la naissance de la NFL… quand tout a commencé. Le big bang originel qui a vu naître et se disperser des dizaines d’équipes dont certaines ont disparu et d’autres ont formé des étoiles.

De tous les clubs qui se sont lancés dans l'aventure du début ne resteront (par ordre d'arrivée) que : les Cardinals, les Bears, les Packers, les Giants, les Lions, les Redskins, les Steelers (ex Pirates), les Eagles et les Rams.

Au commencement était le base-ball !

Quand on parle de la naissance du foot us aux states, il faut tout de suite différencier le football universitaire et le football professionnel.

Si les premiers vrais championnats de foot universitaire sont apparus assez tôt (entre 1860-1880), le foot professionnel a dû attendre une 20aine d’années de plus pour voir de vrais championnats pointer le bout du nez. Bizarre cette époque qui considérait «que le paiement d’un joueur de foot était indigne et sans honneur» alors que le base-ball professionnel ne posait aucun souci moral depuis plus de 30 ans (dés 1869). Pas étonnant donc que ce soient les clubs de base-ball qui bravent l’interdit, en 1902, et lancent la toute première ligue pro de football en créant la NFL (déjà sous ce nom). Elle disparaît deux ans plus tard, mais le nom restera dans les têtes puisqu’il réapparaît en 1922 pour remplacer celui de L'American Professional Football Association, crée en 1920. C’est le début de la NFL…

Le 6 novembre 1869 est considéré comme la date du premier match du tout premier championnat universitaire de l'histoire, entre Rutgers et Princeton.
Le premier match de la NFL (sous son nom de APFA) date de l'automne 1920. 

Une histoire géographique

La carte parle d’elle-même ; la naissance de la NFL est d’abord une histoire de gens du Nord-Est des USA. D’après mes recherches, la première franchise non originaire du Nord-Est à tenter l’expérience de la NFL, fut les Buccaneers de Los Angeles en 1926 (en fait une équipe ballottée entre Los Angeles et San Francisco – tiens, comme les Raiders !). Une tentative avortée puisque la franchise disparaît un an après. Vous remarquerez que Los Angeles récidive en 1946 (3 ans avant la naissance des 49ers) avec l’installation des Rams qui quittent Cleveland. Quand on y réfléchit, c’est quand même un comble que cette grande Mégapole californienne n’ait pas encore de franchise durable malgré toutes ses tentatives.

De leur côté, les fans du sud des USA doivent se contenter de la NCAA pour soutenir des équipes de bon niveau, capables de gagner des championnats (Auburn en 1913, Texas en 1914,…). Coïncidence amusante de retrouver actuellement ce même clivage avec 10 titres de champions de suite en NCAA pour des équipes du sud et 9 titres (sur 10) aux équipes du Nord-Est en NFL.

Les pères fondateurs

Une plongée dans la genèse de la NFL qui permet aussi de mettre en lumière l’arbre généalogique des fondateurs de la ligue. A cette époque, il faut savoir qu’il existait déjà plusieurs ligues régionales semi-pro sous des noms divers. Celle qui nous concerne, et qui deviendra la NFL, s’appelle l’APFA (American Professional Football Association) [en vérité son 1er nom est «American Professional Football Conference» mais change en APFA, deux mois plus tard]. Elle est officialisée en août 1920 dans la ville de Canton (Ohio). De la 15aine de clubs présents, ne survivront que les :
- Staleys de Decatur (futurs Bears de Chicago)
- Cardinals de Chicago (futurs Cardinals de l’Arizona).

Un an après, les Packers de Green Bay sonnent à la porte. Eux ne bougeront jamais depuis leur arrivée, c’est pour cela qu’il est écrit dans les livres d’histoires que c’est la plus vieille franchise NFL (comprenez : qui n’a ni changé de nom, ni changé de ville).

Si on veut être pointu sur le sujet du professionnalisme, on peut donc mentionner que le premier club pro des USA encore existant sont les Cardinals (fondé en 1898 sous le nom de «Morgan Athletic Club» qui deviendra «Cardinals de Chicago» en 1901). On est en 1899. En fait, le tout premier club pro à payer l’intégralité de ses joueurs, et pas seulement une partie, en 1897 est le Latrobe Athletic Association qui a disparu depuis. [NB : Le tout premier joueur a touché de l'argent est William Heffelfinger du club amateur de Allegheny Athletic Association, en 1892]

Des franchises nomades


Une chose que j’ai redécouvert en faisant cette carte, c’est cette spécificité américaine de l’idée de franchise en sport. Ce ticket d’entrée que l’on file à des personnes (ou groupement de personnes) pour inscrire une équipe et avoir le droit de disputer une compétition. A charge pour les détenteurs du ticket de monter une équipe mais surtout de trouver une ville. Une chose assez incompréhensible pour des européens comme nous. Vous imaginez les Quataris du PSG qui décideraient de déplacer le club à Cannes ou Perpignan ?  Et pourtant c’est bien ce qui se passe en NFL et cela dés l’origine. Au début c’était pour trouver une ville pas trop loin, puis très vite pour aller s’exiler à plusieurs milliers de kilomètres.
On connaît les deux plus célèbres franchises championnes du nomadisme avec les Cardinals qui quittent Chicago pour St Louis puis l’Arizona, ainsi que les Rams qui quittent Cleveland pour LA puis retour à St Louis, par contre on cite moins les Redskins. J’ai découvert qu’à l’origine les Redskins étaient une résurgence d’une franchise du Minnesota (les Eskimos de Duluth) passée par Boston, sous le nom de «Braves de Boston» pour terminer à Washington DC.

En 1949, c’est la fin de l’hégémonie. D’abord avec l’arrivée de San Francisco en 1949 puis des Texans de Dallas (qui ne joueront qu’une année en 1952) pour ouvrir la porte aux Cowboys en 1960. Mais ceci est un autre chapitre de l'histoire…

Philadelphie, ville de naissance

La naissance du foot us c’est fait dans les universités, cela tout le monde le sait. Ce que l’on connaît moins c’est l’histoire du football professionnel. 

Le vrai berceau du football professionnel, c’est la Pennsylvanie. Plus particulièrement, la ville de Philadelphie, ce qui plaira aux actuels fans des Eagles. L’histoire se souvient surtout des noms de Philadelphia Athletics ou Philadelphia Phillies, sort de clubs omnisports qui proposait aussi du baseball, en même temps que le foot. D’autres clubs suivent, mais cette fois à l’ouest de l’état, notamment à Pittsburgh (Pittsburgh Stars).
Ainsi put naître, en 1902, la première ligue de football dénommée déjà NFL (National Football League). L’instigateur de tout cela était Dave Berry, le big boss de l’époque et donc le tout premier président de l’histoire. Ce championnat ne durera pas mais déjà la contagion se répand dans l’état voisin de l’Ohio avec des équipes comme les Massilon Tigers et les Canton Bulldogs. Le foot n’en est qu’à une sorte de semi-professionnalisme. 

Le saviez-vous ?
Chicago Cardinals (futur Phoenix Cardinals) et Decatur Staleys (futur Chicago Bears), sont les doyens des clubs de la longue histoire de la NFL.


L’Ohio, terre d'expansion

Mais c’est dans l’Ohio que le vrai professionnalisme va émergé. Pour remédier à divers problèmes (salaires trop bas, impossibilité d’empêcher les hommes de passer d’une équipe à l’autre, utilisation de joueurs scolaires), des dirigeants de clubs créent l’APFC (American Professional Football Conference). Partie de quatre équipes (Akron Pros, Canton Bulldogs, Cleveland Indians, Dayton Triangles) sa renommée va dépasser les frontières de l’Ohio pour se répandre aux états limitrophes. En 1920, six autres équipes dont les Decatur Staleys (qui deviendront les Chicago Bears) et les Racine Cardinals (maintenant Phoenix cardinals) rejoignent cette ligue. 

Deux ans après, en 1922, cet ancêtre change de nom et devient la National Football League.

Le championnat est tellement archaïque, qu’il n’existe qu’une seule poule. C’est l’époque de la première star : Jim Thorpe . Joueur au destin légendaire qui évoluait au Bulldogs de Canton.


Le batiment du Hall of Fame est basé à Canton (Ohio), état pionnier du football professionnel. C'est là où sont immortalisés les joueurs qui ont marqué ce sport. >> voire le site du HOF


Plusieurs tentatives d’AFL

En 1926, Charles C. Pyle crée l’AFL (American Football League) avec neuf équipes pour concurrencer la NFL. Ce sera un premier échec.
Dix années vont s’écouler avant que la NFL se scinde en deux divisions : l’Eastern et la Western. Le titre se joue lors d’une finale intitulée le NFL Championship.
En 1940, nouvelle apparition de l’AFL. Elle ne durera que trois ans.
En 1946, un mécène crée l’AAFC (All american Football Conference). Mais après quatre ans de fonctionnement, beaucoup d'équipes avaient des ennuis financiers. Trois équipes d'AAFC rejoignent la NFL (Cleveland Browns, Baltimore Colts, San Francisco 49ers).
Passant de 5 à 6 équipes, les deux divisions se dénomment maintenant : American Conference et National Conference.
La dernière AFL fut fondée en 1959, elle regroupe 10 franchises et négocie un contrat avec la NBC pour un montant de 36 millions de dollars. Cette fois, la nouvelle ligue fonctionne.

Le saviez vous ?

Durant l'année 1943, à cause de la guerre, Philadelphie et Pittsburgh s'unissent. Les fans surnomment les joueurs : les Steagles.

 La fusion

Les deux ligues rivales signèrent enfin un accord en 1966.

Le 15 janvier 1967, devant 61 946 fans réunis au Los Angeles Memorial Coliseum, les Packers battent Kansas City pour le titre de la NFL World Championship qui voit s'opposer les champions des deux ligues.

En 1970, la NFL absorbe l’AFL définitivement et le titre suprême prend le nom de Superbowl.

Entrée des 32 équipes dans la NFL
 (par année) 

1920
Racine CARDINALS
Chicago CARDINALS (ville jusqu'en 1950)
St Louis CARDINALS (ville de 1950 à 1988)
Phoenix CARDINALS (ville depuis 1988)
1920
Decatur STALEYS (nom et ville jusqu'en 1921)
Chicago STALEYS (ville jusqu'en 1922)
Chicago BEARS (nom depuis 1922)
1922
 Green Bay PACKERS
1925
 New York GIANTS
1930
Portsmouth SPARTANS (nom et ville jusqu'en 1933)
Detroit LIONS (nom et ville depuis 1933)
1932
Boston BRAVES (nom et ville jusqu'en 1933)
Boston RESKINS (nom de 1933 à 1936)
Washinghton REDSKINS (ville depuis 1936)
1933
Philadelphia EAGLES 
1933
Pittsburgh PIRATES (nom jusqu'en 1940)
Pittsburgh STEELERS (nom depuis 1940)
1937
Cleveland RAMS (ville jusqu'en 1945)
Los Angeles RAMS (ville jusqu'en 1949)
St Louis RAMS (ville depuis 1994)
1949
San Francisco 49ers
1950
Cleveland BROWNS (ville et nom jusqu'en 1996)
Baltimore RAVENS (ville et nom depuis 1996)
1953
Baltimore COLTS (ville jusqu'en 1983)
Indianapolis COLTS (ville 1983)
1960
Boston PATRIOTS (nom jusqu'en 1970)
New England PATRIOTS (nom depuis 1970)
1960
Buffalo BILLS
1960
Dallas TEXANS (nom jusqu'en 1963)
Dallas COWBOY (nom depuis 1963)
1960
Kansas City CHIEFS
1960
Denver BRONCOS
1960
Houston HOILERS (nom et ville jusqu'en 1996)
Tennessee HOILERS (ville de Nashville depuis 1998)
Tennessee TITANS (nom depuis 1998)
1960
Oakland RAIDERS (à Los angeles de 1981 à 1995)
1960
Los Angeles CHARGERS (ville jusqu'en 1961)
San Diego CHARGERS (ville depuis 1961)
1960
New York TITANS (nom jusqu'en 1962)
New York JETS (nom depuis 1962)
1961
Minnesota VIKINGS
1966
Atlanta FALCONS
1966
Miami DOLPHINS
1967
New Orleans SAINTS
1968
Cincinnati BENGALS
1976
Seattle SEAHAWKS
1976
Tampa Bay BUCCANEERS
1993
Carolina PANTHERS
1995
Jacksonville JAGUARS
1996
Cleveland BROWNS (reprise du nom de l'ancienne franchise partie à Baltimore)
2002
Houston TEXANS

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire