10 mars 2006

Quels sont les meilleurs étrangers qui ont joué en France ?

Quel est le joueur nord-américain qui vous a le plus impressionné jusqu'à présent (championnat de France ou coupe d’Europe) et pourquoi ? Avec une petite colonie de renforts nord-américain chaque saison, les championnats nationaux voient finalement passer beaucoup de joueurs. Idem pour les championnats européens. Mercenaires, touristes, jemenfoutistes, passionnés, bref... on estime à plus de 350 le nombre de joueurs étrangers passés dans le championnat Elite depuis 1985. Certains noms sont restés, d'autres pas ... 

Nous avons posé à quelques acteurs (head coach, joueur, média) du foot US en France la question.

Mumu
(Célèbre chroniqueur sur Radiossa)

« En terme d'esprit, celui qui m'a le plus marqué pour l'avoir cotoyé c'est Antony Stitt. Pour le football, il y en a deux ou trois, Paul Wetmore (Anges Bleus) et LB canadien ; trés trés impressionnant. Deux QB ; celui des Fighters Chris Flynn et Steve Bolken (Anges Bleus) qui a fait une pige en NFL en tant que punter me semble t-il .... Mais ces dernières saisons la sensation est sans conteste Ryan Guttierez (Flash de La Courneuve) sans aucun doute, pour sa gentillesse son football bien sûr mais aussi et surtout son implication ».

Intéressons-nous à Paul Wetmore. Rugueux LB canadien de l'université d'Acadia qui joua en France en 1988 aux Angles Bleus avant d'être drafté en 1989 en CFL par les British Columbia Lions (2ème tour, 15ème choix). Il participa à 4 saisons de CFL pour 70 matchs (1989-1992). Il a été élu comme le meilleur LB des années 80 à Acadia. Il reste dans le championnat de France comme un joueur d'exception avec une lecture de jeu et un physique bien au-dessus de la moyenne.

Anthony Stitt (RB) a évolué au Flash en 1996-1997 avant de finir sa carrière en Angleterre en 2006 reste aussi un des grand nom du foot français. Sorti d'Arkansas-Monticello en 1988 avec des stats correctes (2 583 yards sur course et 20 TD), il jouera quelques saisons en ligues mineures au USA, puis fera le training camp des 49ers en NFL avant de s'expatrier 3 saisons aux Pays-Bas. Il est considéré comme le « mentor » de Patrice Kancel et le leader des Flash durant ces années-là.

Steve Bolken (QB) a joué en France aux Anges Bleus en 1993 après une carrière NCAA à Lincoln University (Div. III). En 2003, il jouait toujours au football en NIFL. 

Plus besoin de présenter Ryan Guttierez (FS) qui fit le bonheur du Flash pendant 2 saisons (2006-2007), ex-joueur titulaire de California (NCAA) dont le bruit des plaquages résonnent encore.

Benoit Sirouet
(Président des Black Panthers de Thonon)

« Chris Flynn reste pour moi le meilleur à avoir côtoyé la France. Ensuite, je pense à Dave Edmunson et bien entendu à Damon Thomas. Pour Chris. Je pense que c'est le joueur le plus complet (bon passeur, bon coureur, bonne lecture, leader) ayant joué en France. De plus, régulièrement il jouait à une époque DB. »

Qui est Chris Flynn ? 

Ancien QB sorti de l'université canadienne de Saint-Mary's en 1990 avec des statistiques monstrueuses (7 292 yards gagnés sur passes pour 87 TD, 3 fois All-Canadian), il est drafté en CFL par Ottawa (5ème tour, 35ème choix). Puis il intègre la World League (ancêtre de la NFLE) au sein de l'équipe du Montréal Machine d'abord au poste de QB (1 course de 8 yards, 1 sack) puis de WR (3 réceptions pour 72 yards). Il y joue 2 saisons (1991 et 1992) avant de gagner la France où il jouera pendant 4 saisons (1993-1996) aux Fighters de Croissy sur Seine. Durant ces années-là, ce sera LA star du championnat de France avec un salaire annuel légèrement inférieur à 30 000 Euros. Il est actuellement Vice-President Business Development au sein de la société candienne d'investissement Jov Flow-Through.

Un mot sur les deux autres joueurs cités : Dave Edmunson a joué RB chez les Argonautes d'Aix-en-Provence 3 saisons (2001-2003) après avoir joué à Northeastern (Div. I-AA, plus de 2 000 yards en carrière).

Damon Thomas qui joua 2 saisons comme WR chez les Black Panthers reste l'un des 3 joueurs qui évolua en France après une expérience en NFL (17 matchs chez les Bills en 1995-1996).


Sébastien Bijasson
(ancien joueur des Argonautes et de l'Equipe de France)

« Un joueur étranger qui m'a le plus impressionné... en fait, il y'en a deux... Tout d'abord Kenneth Suhl quand je jouais aux Argos, car il a un côté professionnel allié à un côté chaleureux que peu de joueur américain ont... En général ils sont plus "éloignés" des frenchies.

Kenny était vraiment un LEADER sur le terrain... C'est le genre de QB pour qui tu laisserais ton corps pour le protéger... Tu savais que tu devais te donner à 200 % car lui allait en faire de même sur le terrain. Un vrai MONSIEUR du football. 

Mais sinon au niveau football pur il y'a Chris Dapolito, il avait un niveau de football vraiment exceptionnel... Un vrai athlète de NCAA I... Un très grand athlète sur le terrain, mais moins un leader que Kenny ». 

Kenneth Suhl nous renvoie au football US français des années 90. 8 saisons de présence aux Argonautes (79 passes de TD référencées en carrière). Un QB qui aime la gagne, au sale caractère sur le terrain et une réputation de buveur. Il a joué en NCAA à New Haven, où il est élu en 1992 cinquième meilleur joueur de Division 2 (4 355 yards gagnés sur passe pour 26 TD). Puis suite à un simple coup de téléphone, il part jouer en Angleterre, puis en France, au Danemark, en Allemagne puis de nouveau en France au printemps et finalement au Danemark. Actuellement, il est coordinateur offensif et QB aux Triangle Razorbacks (Danemark) et a participé à l'Eurobowl 2008.

Chris Dapolito, déniché par Darren Holmes en 2006, aura été le QB des Argonautes pendant une saison. Doté d'un excellent bras, il n'aura pas eu l'impact d'un leader. Pourtant son pedigree est rare à ce niveau : il a joué dans deux universités de 1ère division (Rutgers et Duke pour un bilan de 810 yards sur passe et 7 TD). Il a précédemment évolué en Finlande en 2005. Il est actuellement coordinateur offensif/Coach QB à Pace University (NCAA Div. II). 

Vincent Lelard
(ex-Head Coach et ancien QB des Flash de la Courneuve et de l'Equipe de France)

« Kevin feterik est l'un des meilleurs QBs que j'ai vu en europe, de part la précision et la qualité de ses passes. Tu vois tout de suite le QB de D1 NCAA ».

Vincent Lelard, l'entraîneur aux quatre titres de champion de France fait référence au match d'Eurobowl joué en 2006 par les Flash à Bergame. Les hommes de Lelard avaient affronté l'équipe des Lions de Bergame aux 49 victoires d'affilée et les avaient battu.

Les Bergamo Lions alignaient une redoutable recrue américaine, Kevin Feterik (ancien QB de BYU, NCAA Div. I-A), deux saisons en CFL, bref une machine à lancer des ballons. Alors qu'il a réalisé de bonnes prestations (8 457 yards sur passe et 55 TD en carrière), Kevin Feterik n'est pas drafté en NFL en 2000. Il est signé pour le camp NFL des Seahawks, puis coupé. Il part jouer en XFL, puis rebondit en CFL pendant trois saisons avant d'intégrer l'Arena2. Il signe pour une dernière saison en Italie où il survole le championnat. Fils de l'homme d'affaires Michael Feterik, PDG d'Orange County Container (société d'emballage) et propriétaire de la franchise CFL de Calgary, Kevin Feterik a raccroché son casque. Il est actuellement General Manager au sein d'une usine californienne de la société Orange County Container.

Par Florian Thiery - Juillet 2006

>> voir article : Recrutement et salaires des joueurs étrangers


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire