Les stats NFL et NCAA
Il faut savoir que les stats ne sont pas calculées de la même façon et n'ont pas la même valeur suivant la ligue dans laquelle évolue les joueurs.
Par exemple, en NFL courir 1600 yards (en 16 matchs de saison régulière) est exceptionnel (seuls 2 ou 3 joueurs par an) alors qu'en NCAA courir 1500 yards (en 11 matchs) est très bien mais pas aussi exceptionnel qu'en NFL. Pourquoi ? Parce que le niveau universitaire est très disparate avec 117 équipes en D1. Des équipes comme Texas, Texas Tech ou USC ont une moyenne de 45 points marqués par match sur les 10 dernières années. Il peut y avoir de grosses différences de niveaux entre des équipes de la même poule. Par exemple Baylor prend régulièrement des roustes face à Oklahoma et Texas, au sein de la Big XII. Cela, permet aux attaquants de booster leurs stats (matchs à 200 yards pour les coureurs et 400 yards pour les passeurs). De plus, il est fréquent que des équipes de D1 universitaire commencent leur saison par 1 ou 2 matchs contre des équipes de D2. Donc en NCAA, ce n'est pas tellement les stats en elles-mêmes qui comptent mais contre qui elles ont été obtenues : 100 yards contre Michigan valent plus aux yeux des recruteurs NFL que 200 yards face à Idaho State.
Pour mesurer les performances du QB
Enfin il faut savoir que le rating (calcul compliqué permettant de donner une note au quarterback. Plus le rating est grand, plus le quarterback est bon) des quarterbacks est calculé de façon différente en NCAA et NFL.
En NCAA, les yards et les touchdowns ont plus d'importance sur la note finale. Tandis qu’en NFL c'est plutôt le pourcentage de passes complétées. Et ceci couplé au fait que les stats des quarterbacks universitaires sont souvent ahurissantes (le quarterback de Hawaï a fini son année avec 53 passes de touchdowns pour seulement 11 interceptions avec au final plus de 4300 yards et le tout en à peine 13 matchs) vous obtenez des ratings de 160. Alors qu'en NFL, Peyton Manning n'a "que" 3628 yards pour 22 touchdowns et 9 interceptions.
Le rating moyen pour un quarterback NFL est de 90, pour un quarterback universitaire de 130.
Voilà, si vous en voulez plus, vous pouvez aller sur les sites américains pour trouver les stats de votre joueur préféré quand il joue sur du turf ou de l'herbe, de joueur ou de nuit, lors de match consécutif à une victoire ou une défaite, en Monday night ou lors de thanksgiving … il y en a pour tous les goûts !
Exemple : www.primecomputing.com
Rushing/Passing Average : moyenne de gain sur courses et sur passes. En moyenne, un running back a une moyenne de 4 yards par course sur la saison. Pour un quarterback, la moyenne est calculée sur les passes tentées et non sur celles complétées. Donc un quarterback qui complète une passe sur 20 pour 40 yards aura une moyenne de 2 yards par passe.
Assist : Quand un joueur aide un coéquipier à plaquer un joueur adverse, on le crédite d'une "assist". Si un joueur fait le placage tout seul, on le crédit d'un solo. Lorsqu'on ajoute ces 2 chiffres, un bon joueur obtient 10 plaquages par match.
Sack : Quand un quarterback se fait plaquer derrière la ligne alors qu'il voulait faire une passe. Si un quarterback fait une course et se fait plaquer, ce n'est donc pas un sack. Idem si un quarterback recule pour faire une passe puis change d'avis et commence à courir. Même s'il se fait plaquer derrière sa ligne de scrimmage, ce ne sera pas un sack. Une équipe NFL fait en moyenne 3 sacks par match et 50 sur une saison.
Total Offense : Le nombre total de yards, en ajoutant les yards gagnés au sol par les coureurs et dans les airs par les receveurs. Les équipes amassent, en général, 350 yards totaux par match en NFL. En universitaire, il n'est pas rare de voir des grosses équipes offensives comme Ohio State ou Texas Tech ou Hawaii accumuler plus de 600 yards.
Drive : C'est l'ensemble des jeux offensifs d'une équipe. Un drive commence quand le quarterback rentre sur le terrain (les retours de punt ou de kick off ne comptent donc pas dans les drives) et finit quand l'équipe marque, si elle marque. Les punts et fieldgoals ne comptent pas dans les drives. En moyenne, les drives sont composés de 8 jeux pour 40 yards avant de se dégager. Les équipes qui jouent beaucoup à la course ont des drives très longs qui peuvent souvent comporter plus de 15 jeux.
Fumbles (lost) : Quand un jouur se fait enlever le ballon dont il a la possession, on dit qu'il fait un fumble. Pour les statistiques, on ne prend en compte que les fumbles perdus, c'est à dire ceux recouverts par l'équipe adverse. Les meilleurs coureurs ne font qu'une poignée de fumbles par an, en plus de 300 portées de balles.
Yards after catch : Si un joueur a marqué sur une passe de 60 yards, on ne peut pas savoir s'il a rattrapé une balle qui a parcouru 60 yards dans les airs ou s'il a rattrapé une passe de 5 yards et couru pour 55 de plus. Les yards after catch permettent de mesurer l'impact d'un receveur sur le jeu de passe. Plus il crée des yards et plus il aide son équipe. En moyenne les "yac" sont égaux à ceux rattrapés (Sur 800 yards totaux, 400 sont des yards after catch)
Yards after hit : Pour les coureurs, les yards after hit permettent de savoir combien de yards a parcouru un coureur après le premier contact. Cela mesure donc sa résistance aux chocs. Si un joueur a peu de yards after hit, cela signifie qu'il tombe dès qu'on le touche.
Passes Defensed : Ce sont les passes battées par un joueur défensif. Un arrière défensif peut en batter jusqu'à 3 par match mais rarement plus de 25 dans une saison NFL.
Turnover (giveaway/takeaway) : Les turnovers sont les changements de possession provoqués par la défense (fumble, interception et 4e tentative ratée). Les giveaways sont les ballons perdus par l'attaque et les takeaways sont gagnés par la défense. Les équipes qui dominent la NFL gagnent 10 fois plus de ballon que ceux qu'ils perdent. On dit donc qu'ils ont un turonver de +10.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire