15 septembre 2012

Un Ours de Toulouse champion du Brésil !

Qui es-tu ?

Tiago Siqueira, LB/SS, 17 ans. Je vis actuellement à São Paulo (Brésil), ma ville natale que j'ai quitté à mes 8 ans pour aller vivre à Toulouse. Après avoir vécu en France pendant 7 ans, je suis revenu au Brésil au début de l'année dernière.

Tu es champion du Brésil en étant passé par les Ours de Toulouse, explique-nous !

Le sport a toujours été important dans ma vie.
A 12 ans, j'ai découvert le Foot US à la TV et je suis allé tout de suite me chercher une équipe à proximité : les Ours de Toulouse. J'y ai joué pendant 3 saisons. En minime 2 années, si je me souviens bien, on a perdu tous les matchs pour ma première saison. Et en cadet 1 an, où j'ai pu participer au Junior Bowl avec l'équipe LAFA du Sud-Ouest. Juste après ce tournoi, j'ai du retourner vivre au Brésil. Ici, j’ai simplement cherché sur Internet et j'ai trouvé : Corinthians Steamrollers.

Je suis maintenant dans ma deuxième saison. Ma première moitié de saison rookie a été limitée à l'entraînement car avec mes 15 ans je ne pouvais pas jouer (les équipes d'ici n'ont pas de section junior). Après avoir complété mes 16 ans, j'ai pu continuer mon parcours qui m'a amené à nos deux titres : celui de l'État de São Paulo et le Championnat National ainsi que mon titre personnel de « meilleur joueur défensif de l'année » dans mon équipe.

On a l’impression que le foot us brésilien est en pleine explosion, est-ce vrai ? D’où vient cet engouement ?

Oui, cette impression est réelle. Cela fait seulement 2 ans qu'ils pratiquent le Football avec tout l'équipement et nous en somme déjà à accueillir des américains dans nos équipes et à avoir nos matchs importants retransmis sur ESPN Brasil. L’engouement médiatique est incontestable avec des répercussions sur toutes les chaînes de TV et journaux.

Tout cela vient aussi de la passion et l’attachement des brésiliens pour leurs clubs. C’est vrai au soccer mais aussi pour toutes les autres disciplines des clubs. La puissance marketing des clubs et leur volonté de diversification dans d’autres sports permet aussi cela (cette année le Corinthian a gagné le championnat brésilien dans les deux footballs).



Beaucoup de monde en tribune pour la finale 2011 et un trophée
de champion remis par l'ex-président LULA

Quel sont les moyens des clubs et des fédérations régionales ?

Les clubs ont des revenus qui varient énormément. Certains peuvent se permettre de payer des joueurs étrangers (surtout américains), d'autres ne peuvent même pas payer les équipements. Les fédérations régionales vivent des revenus des championnats qu'elles organisent : les équipes payent pour y participer.

Qu’elle différence entre les deux grandes ligues nationales : LBFA et Torneio Touchdown ?

Ces deux ligues sont le résultat de la précocité du Football ici. L’instabilité des relations entre les ligues et les équipes pousse certains mécontents à aller former leur propre ligue.
Il existe d'autres ligues (moins connues) situées au nord du pays car le Brésil est un immense pays.

Quel est le niveau sportif ?

Je vois deux grandes différences entre le Football pratiqué au Brésil et celui en France. Ici, il y a encore beaucoup trop de fautes dues au manque d'expérience des joueurs. Mais c’est surtout dans le style de jeu : en attaque les équipes sont trop dépendantes du jeu de course et en défense les équipes tendent de jouer des formations, comme la cover 2, qui ne sont pas adaptées à ce style couru.

Parle-nous de ton club. Les clubs sont-ils tous des sections des clubs de soccer ?

Mon club est, comme le Barça, un énorme club omnisports sponsorisé par NIKE. On y trouve des sports connus mais aussi des sports plus « étranges » : le deltaplane ou bien la course de camions ! ! !

« O TIMÃO » (c’est le nom donné au Corinthians par ses 30 millions de supporters) est le club du « peuple » ici au Brésil. Grâce à lui, nous avons tout le nécessaire pour exister comme les équipements, le stade, la salle de musculation, de la physiothérapie si besoin et aussi le transport et l'hôtel pour les matchs away. Nous avons aussi la politique de ne payer aucun joueur (américains compris) jusqu'à que ce soit possible de nous payer tous.

L'année dernière beaucoup d'équipes, déjà existantes, se sont affiliées aux équipes de soccer. Ils restent toutefois des équipes qui n'ont pas de club et sont aussi très performantes, voire même meilleures, que certaines affiliés aux équipes de soccer.

C’est comment le Brésil ?

Pour le moment, j’ai l’avantage d’être toujours au lycée. Du coup je mixte ma vie entre les cours le matin et le club l’après-midi pour m'entraîner ou me soigner dans le département médical.

Au Brésil, et dans ma ville de São Paulo en particulier, la vie est forcement plus agréable qu’en France au niveau des rapports entre les gens. Ici, les personnes sont moins froides à l'image de la température :-)

Le seul mauvais coté pour moi c’est les distances. Ma ville est une métropole et les trajets sont énormes pour aller retrouver mes amis ou mes coéquipiers (rien à voir avec Toulouse !)



Les derniers try-outs de l'équipe du Brésil

Tu joues avec l'équipe nationale, c'est cela ?

Ce week-end, j’ai participé à des try-outs de l'équipe du Brésil. Depuis l'année dernière l'équipe nationale a commencé un cycle pour constituer un collectif à échéance de 3 ou 4 ans. Je ne connais pas encore la finalité ; peut-être un mondial ? Pour l'instant nous savons que nous allons faire des entraînements réguliers. Prochain rendez-vous contre le Chili, le 21 janvier 2012.

Quelques choses à ajouter ?

Je veux remercier tous les coachs et coéquipiers que j'ai eu durant toutes ces années, mes parents pour me soutenir dans cette dure vie de joueur et souhaiter un bon FOOTBALL à tous ceux qui partagent ce sport !

Focus sur le BRESIL 

Parlons du plus grand pays d’Amérique latine : le Brésil. A priori, on s’imagine que le foot us doit peu exister dans ce pays du soccer. Et grosse surprise ! On découvre un paquet de clubs étalés dans tout le pays. Dans un pays à l’allure d’un continent (5e pays au monde en superficie et en habitants), les équipes préféraient jouer dans la fédération de leur propre état. 
Tout a commencé sur les plages de Copacabana à Rio de Janeiro en 1986, où des jeunes s’essayent à la discipline mais en Flag. Puis apparaît la création des premiers clubs à Rio. En 25 ans, la discipline se repend mais avec des moyens de fortune. Du coup, c’est une forme de football sans équipement (Tackle) qui prend le pouvoir au détriment du vrai football en équipé.
Peu à peu des tournois régionaux voient le jour, cette fois en équipement.
Tout a changé en 2009 quand un certain André José Adler, commentateur sportif à ESPN, réussit à convaincre les principales équipes de son pays à participer à une compétition d’envergure, baptisée «Torneio Touchdown». Mais un an après les équipes déguerpissent pour former la «LBFA», du coup André José Alder contactent 7 nouvelles équipes en 2010, puis 9 de plus en 2011. De son côté, la LFBA regroupe actuellement 12 équipes. En 2013, la LFBA lance sa nouvelle formule son le nom de LFA.
CHILI vs BRESIL - (c) Bruna Bittencourt
Les Jaguars surmon de l'équipe nationale du Brésil.
Ce qui frappe tout de suite quand on inventorie les principaux clubs, c’est qu’un grand nombre portent le nom des clubs de soccer locaux, connus même mondialement. Ils en portent les couleurs et le logo. En fait, les grands clubs de soccer sont devenus avec le temps des clubs onmisports qui n’ont pas hésité à créer une section «football américain». Une particularité qui est un double atout puisqu’il permet une aide financière et logistique mais surtout permet de profiter des supporters pour garnir les tribunes. Une façon de prolonger la rivalité des clubs de soccer dans une autre discipline.
Ce n’est pas une fédération qui encadre cette discipline mais une demi-douzaine. Chacune représente un état (le Brésil est une république fédérative).
AFAB (Association de Football Américain du Brésil) est la structure reconnue par la Fédération Internationale (IFAF). Elle tente de centraliser toutes les organisations du pays. C’est elle qui se charge de monter une sélection nationale. Elle deviant CBFA en 2013.
C’est à la demande de l’Uruguay que le Brésil crée une équipe nationale pour des affrontements nationaux, en 2007. Depuis le niveau augmente chaque année.

-- 2nd interview en 2012 --

Tiago à droite avec le casque de sa school (Saint Thomas More)

Je vous avais présenté Tiago Siqueira, ce jeune brésilien passé par les Ours de Toulouse avant de revenir au Brésil. Il vient de terminer sa saison dans le Connecticut où il est parti tenter sa chance.

Avant de parler foot, donne-nous des news de l’ambiance là-bas ! Toi qui as vécu au Brésil et en France, tu dois avoir un point de vue intéressant sur la possession d’armes par n’importe quel citoyen d’un pays. Savoir qu’un copain de ton équipe puisse posséder une arme sur lui, ca te fait quoi ? 

C'est dingue quand même… mais ce n'est pas pire qu’au Brésil où beaucoup plus de personnes ont des armes pour se “protéger”. Sauf qu’au lieu de penser au moyen de diminuer les armes, comme au Brésil, les Américains veulent armer les professeurs pour qu'ils défendent les enfants dans les classes. En entendant ce genre de discours, je pense qu'ils sont sur le mauvais chemin pour résoudre le problème ! Mais voilà, c'est aussi cela l'American way of life ! !

Tu as quitté le Brésil, mais j’imagine que tu dois être aux anges de savoir que ton équipe des Corinthians a conservé son titre de champion de football américain ce week-end contre Vasco ? Tu gardes des liens avec eux ?

C'est encore mieux de savoir que j'ai contribué à cette victoire. J'ai joué le début de la saison avec eux donc j'ai fait ma part pour cela. Bien sûr que je maintiens des liens avec eux ! Ils voulaient même me payer les billets pour rentrer au Brésil et jouer la finale. Malheureusement je ne pouvais pas manquer le nombre de jours de classe nécessaires sans risquer mon année scolaire. Cela aurait pu entraîner un préjudice trop grand pour moi.

Corinthians champion du Brésil 2012 (Touchdown Tourneio) 
Corinthians Steamrollers 31-12 Vasco da Gama Patriotas


Cairos Santos
Au passage, tu as vu que le gagnant du Lou Groza Award ( le trophée du meilleur kicker en NCAA) est un brésilien de l’université de Tulane : Cairo Santos ? Un natif du pays du soccer champion du kick, cela ne s’invente pas, non ?

J'ai été informé de cela par Maikon Bonani, le kicker de South Florida, avec qui j’ai de la famille en commun. En effet, je suis allé passer mes vacances en Floride pour Thanksgiving avec ses parents et oncles et ils parlaient de ce gars tout le temps en disant qu'il allait voler la vedette à Maikon.

Je peux dire qu’à chaque fois qu’un coach découvre que je suis brésilien, je dois répondre systématiquement à deux questions : « do you mean soccer when you said “football” ? » Et aussi « can you kick also ? »

Cette saison, tu choisis de partir aux USA pour poursuivre tes études, pourquoi les USA ? Et pourquoi ce choix du Connecticut et ce lycée en particulier ?

Je pense que c'était le pas que je devais faire dans ma vie footballistique pour tenter de me faire recruter par une fac et pouvoir bénéficier d’une bourse d'athlète. Mes options étaient conditionnées par les lois sur l’immigration aux USA car je voulais une école privée pour garder le choix de l’endroit où aller (le lieu d’affectation est tiré au sort pour un étudiant étranger dans le système public). Donc j'ai choisi un lycée spécialisé qui envoie des étudiants dans une fac “prep school”. De plus le coach de l'équipe du Brésil, Clayton Lovett, a de bonnes connections avec cette école et m'a fait accepter comme student-athlete en bénéficiant d’une bourse.

Du coup, tu te retrouves dans ce que l’on nomme une «Prep School» (école secondaire privée pour les préparer à l’université). Forcement tu sonnes à la porte de l’équipe de foot du lycée. En te voyant, ils étaient plus surpris d’apprendre qu’il y avait du foot us en France ou au Brésil ?

Comme toujours les Américains pensent qu'ils sont les uniques habitants de la planète à faire ce qu'ils font, donc cette question était toujours au centre des premières discussions avec les coaches ou autres responsables des équipes.


Tu joues avec de joueurs de quels âges ? C’est quoi les catégories ?

Maintenant j’en suis revenu à jouer avec des personnes de plus ou moins mon âge : Entre 16 et 19 ans. Les écoles forment des équipes, non plus par catégories d'âge, mais par catégorie de ce que j'appellerais “qualité de joueur”. Les meilleurs jouent dans l'équipe “Varsity”. La catégorie en dessous est “Junior Varsity (JV)”. Pour les grosses écoles, ils ont une équipe appelée “Thirds” qui n'a presque pas de matchs mais qui joue des démonstration games ou scrimmages. Les deux premières catégories jouent les championnats de l'Etat. Dans notre cas, c’est le championnat des prep schools de la Nouvelle-Agleterre.

Tu es arrivé quand ? As-tu fais des tests pour jouer avec l’équipe et y a t’il eu des camps de préparation ?

Je suis arrivé 2 semaines avant le début des cours, en septembre. Pendant 3-4 semaines, on a fait une sorte de camp pour principalement se remettre en forme mais aussi apprendre le playbook. C’est là que l'on est choisi pour faire partie des catégories.

Le niveau sportif ca donne quoi ?

C'est totalement différent de ce que j'ai vu auparavant. La plupart des joueurs connaissent toutes les règles et ont idée de comment tout cela fonctionne. Je dirais qu'ils ont les bases déjà acquises ce qui facilite tout le reste de l'apprentissage et du développement du joueur.

Et le format du championnat : combien de matchs ? Combien d’équipes dans votre poule ? C’est quoi le titre à gagner ? Un site web pour voir tout ca ?

Le spot pour suivre tous les sports des highschools aux USA est le web site Maxpreps. Tu as même un ranking national. Mon championnat est simple : tu as un scrimmage de preseason puis 8 matchs contre chaque équipe de la poule. S’ajoutent des matchs qui comptent pour le bilan total mais qui ne sont pas très importants pour les playoffs. La 1er et 2nde équipe de la poule participent respectivement aux playoffs et wildcards.

www.maxpreps.com, le site spécialisé dans le sport en highschool

Ton sentiment sur votre saison ?

Mon équipe est dans une phase de transition ; tout le staff a changé ! Pour la plupart, les joueurs sont nouveaux ce qui nous fait perdre la bataille de la taille physique, mais nous avons beaucoup de nouveaux talents. Malheureusement nous n'avons pas suffisamment de linemen, ce qui a nous a conduit à un maigre bilan de 1-7 dans la ligue dont 3 matchs perdus pour moins de 3 points.
Je pense que l'équipe a plus appris sur l’idée que l'on doive se concentrer à construire un jeu plutôt que de dépendre des big plays. Les joueurs ont évolué et on espère pouvoir recruter une ligne, l’année prochaine, pour aller jouer et gagner des matchs en playoffs.

C’est quoi la suite pour toi ? Tu restes aux USA ou tu continues ton aventure dans un autre pays ?

Ce qui est sûr c'est que je reste aux US. Par contre, je ne sais pas si j'accepte l'offre de mon coach de continuer une année de plus au lycée (Post Grad Year) ou si je vais directement en fac. J'ai aussi l'option des Junior college ; Tout cela est à décider encore ! J'ai beaucoup d'options à penser et peser.

Quelque chose à rajouter ?

Je vous remercie pour le travail que vous faites et c’est un plaisir pour moi de contribuer à la vie du blog.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire