20 janvier 2011

News du Royaume Uni (ANG, ECO, IRL)


Go to United Kingdom ! Faudra peut-être s’y habituer maintenant que le taulier du blog ne tarit plus d'éloges sur l'Angleterre, au point que l’on se demande s’il va revenir :-)

Chez les anglois
Commençons par cette news amusante en provenance de Londres. Cette surprise qu’a offert Ray Lewis, la star de la NFL, au club des Warriors en venant présider une séance de coaching.

Une occasion de plus pour mettre à l’honneur ce club qui s’affirme de plus en plus comme un très grand du pays. Agé d’à peine 6 ans, le club vice-champion de Grande Bretagne 2011 est en train d’éclipser les deux autres clubs londoniens (Blitz et Olympians). Il est toujours invaincu dans sa poule Sud de Premiership (1er division) à deux jours de la fin de la saison régulière.

LES LONDON WARRIORS
(c) Olive Nick - www.nickolivephoto.com

Saviez-vous qu’il existe, sur notre continent, une ligue universitaire de foot US qui fonctionne à merveille ? Je ne vous parle pas d’un truc anecdotique avec quelques passionnés inscrits dans des universités. Non, non… d’une ligue qui couvre 4 pays avec 61 équipes (vous lisez bien !) reparties en 6 conférences (avec 8 matchs en saison... régulière, finales de conférences, play off, demis et finale). Les phases finales se jouant dans de vrais petits stades avec de véritables infrastructures. En fin de saison sont élus les MVP. 
Bienvenue dans la ligue universitaire qui supervise le championnat entre universités du Royaume-Unis (Angleterre, Ecosse, Pays de Galles, Irlande du Nord).


La saison se déroule de novembre à février. Les phases finales se déroulent en mars et avril.
Et vous savez quoi ? Elle est une des plus vielle compétition de foot us d’Europe ! En effet, elle a débuté en 1985 (avec 4 équipes) sous le nom de BCAFL (Collegiate American Football League) et vient de célébrer ses 25 ans avec 61 équipes.
Attendez, ce n’est pas fini ! En 2007, cette ligue vient de se payer les services d’un ancien joueur américain de haut niveau (NCAA, free agent chez les Dolphins en 1996 puis en NFLE) pour diriger et développer le bébé : Andy Fuller. Bilan : une croissance de 50% d'équipes en trois ans ! Non, je ne plaisante pas ! Le coaching staff des champions en titre (Lions de Birmingham) sont même parti faire un petit stage en août chez les Seahawks de Seattle.
La ligue prend temporairement le nom de BUAFL (British University American Football League) jusqu'en 2012.
Voilà pour ceux qui pensent que le foot us en Angleterre végéte à l’image de son piètre championnat de clubs amateurs, composé d’équipes devenues incapables de tenir le haut du pavé dans les compétitions européennes.

Chez les scottishs
L’autre news concerne aussi la Premiership, mais cette fois la poule Nord. En fait un clin d’œil au club qui est en tête de cette poule : les Pirates de East Kilbride. C’est toute l’Ecosse qui est à l’honneur ici car le club du sud de Glasgow pourrait bien être la surprise de la saison. Le porte étendard scottish pourrait retrouver en finale un club londonien, comme en 2003. Une belle revanche pour ce club rétrogradé en 2009 et qui taillait des croupières en Division 2.

East Kilbride Pirates, champions de division 2 en 2011

Chez les trèfles
La dernière news concerne le championnat Irlandais mais comme le club est dans la capitale de l’Irlande du Nord, on est dans le sujet. Juste pour vous signaler que le club des Trojans de Belfast est venu mettre un terme à 8 ans d’hégémonie des deux clubs phares du championnat (Vikings de Limerick et Rebels de Dublin). Cela n’a pas été simple puisqu’il a fallu attendre un FG victorieux à deux minutes de la fin. Les Trojans emportent donc le 26e Shamrock Bowl sur le score de 16 à 14.

BELFAST TROJANS, champions d'Irlande

----- Angleterre -----

 

Le football américain a connu d'énormes dissensions avec la création de nombreuses ligues rivales.
Les deux plus grandes ligues furent, dés le début : la BAFA (British American Football Association) et la BNGL.
La BAFA s'illustra particulièrement en étant subventionnée par des sponsors prestigieux comme BUDWEISER puis COCA COLA. C'était le début du Foot US en Grande Bretagne et de nombreux mécènes nourrissaient de grandes ambitions pour ce sport, sans doute à cause de la proximité entre la culture américaine et anglaise.
Les querelles et le manque de développement de ce sport va finir par faire fuir les sponsors. Du coup, les ligues rivales vont être obligés de se regrouper pour fusionner, en 1993.
La ligue principale prend le nom de BSL (British Senior League) puis BAFL (British American Football League) et le titre national devient le BritBowl, à partir de 1998. 
A l'inverse des clubs d'Irlande du nord (qui jouent dans le championnat Irlandais), les clubs Ecossais et Gallois jouent dans les championnats Britaniques (en D2 et D3).
En 2008, le plus célèbre (et titré) des clubs anglais (London Olympians) est relegué en 3ième division.
En 2010, elle reprend le nom de BAFA. Le championat de premier division est le Premiership.

 

 ----- Ecosse -----
 
L’histoire du football américain écossais c’est un peu l’histoire de l’Ecosse, où comment tenter d’exister en restant vassal des anglais. Une question que son cousin irlandais a pourtant résolu depuis longtemps en créant ses propres championnats, incluant même les clubs d’Irlande du Nord comme les Trojans de Belfast ou les Knights de Carrickfergus (banlieue de Belfast).
Comment justifier ce rattachement écossais à la couronne anglaise ?
« Le manque d’équipes en Ecosse » me direz-vous. Et surprise, on s’aperçoit que le foot Ecossais comptait déjà 5 équipes dés 1986. De quoi débuter un championnat sous l’égide d’une fédé 100% écossaise et prendre son envol ! D’autres pays l’ont fait pour moins que cela.

« Le manque d’engouement pour ce sport yankee ». Pourquoi alors l’ex NFL Europe avait choisi ce pays pour implanter sa franchise des Scottish Claymores ? Club qui tiendra, tout de même, 10 ans (avec deux finales du World Bowl dont celle gagnée en 1996) . On se souvient que l’autre franchise britannique des London Monarchs n’a tenu que 4 ans, elle !

« La proximité des clubs anglais ». Argument peu convaincant quand on constate que bon nombre de clubs anglais se situent au sud de l’Angleterre. C’est tellement vrai que la fédération britannique est obligée de créer des poules géographiques spécifiques afin de limiter les déplacements pour les clubs écossais. C’est le cas en junior où une poule a même été baptisée « Junior Scotland » avec 5 équipes 100% écossaises.

Un peu d’histoire. Le véritable commencement du foot en Ecosse se situe aux début des années 80 avec la création des premiers clubs dans les environs de Glasgow comme les Tigers de Glasgow (anciennement Strathclyde Sheriffs) ou les Pirates de East Kilbride. Une demi-douzaine de clubs va émerger puis connaître des difficultés et certains disparaître.
Une tentative de création d’une fédération écossaise SGA (Scottish Gridiron Association) avec ses propres championnats va exister de 1995 à 1998. Mais très vite disparaître pour rejoindre la fédération britannique. La SGA ne gardera finalement qu’un rôle représentatif des clubs écossais.

Il faut attendre le début des années 2000 pour voir resurgir des clubs un peu partout en Ecosse. On dénombre aujourd’hui environ 8 clubs jouant dans les championnats de la BAFA (British American Football Association). Auxquels il faut rajouter environ 5 clubs inscrits dans le championnat universitaire BUAFL (British Universities American Football League).

Le club phare du pays (et le plus ancien encore existant) est celui des Pirates de East Kilbride. 
East Kilbride, c’est le nom de leur région, ils sont situés en fait dans la ville de Hamilton à 20 km au sud-est de Glasgow. Ce club va connaître ses heures de gloire en 2001 et 2003 en atteignant la grande finale du Britbowl, toutes perdues face aux célèbres Olympians de Londres. Pendant les 5 ans qui suivent, ils continueront d’être une équipe redoutable dans le championnat britannique.
En 2009, c’est le coup de massue. Suite à la réorganisation des championnats (dues aux conséquences de la rétrogradation des London Olympians), le club se sentant lésé préfère descendre en division 2 (DIV 1, chez eux). Situation ubuesque puisqu’ils finissent à chaque fois en finale depuis deux ans. 

Vous l’avez compris, le foot us écossais est largement mûr pour prendre son indépendance. Enfin, c’est le souhait que je formule. Cela permettrait d’avoir un membre supplémentaire dans l’EFAF et, qui sait, pouvoir engager des équipes dans les compétitions européennes. 
Moi je rêve d’un CELTIC BOWL avec des équipes bretonnes, irlandaises et Ecossaise où Chouchen, Guinness et Whisky 20 ans âge se mêleraient, le soir venu dans un mélange de langues celtiques, au son des cornemuses.

----- IRLANDE -----


LIMERICK UL VIKINGS vs DUBLIN REBELS 

Il est assez étonnant de constater qu'un pays, aussi proche des USA par son émigration, n'ait pas réussi à décoller dans ce sport.Le premier club à voir le jour est celui des Celts du Dublin, en 1984. Très vite la contagion se développe et le pays réussit à compter jusqu'à 12 équipes, réunies sous l'égide de l'IAFL (Irish American Football League). Ce seront les heures de gloire du foot irlandais. Car en 1992, le championnat ne se limite plus qu'à 4 équipes, une berezinna ! Il faut dire que certaines équipes se laissent tenter par l'aventure anglaise et préfèrent intégrer les championnats britaniques, plus prestigieux (comme c'est encore actuellement le cas pour les clubs écossais). Pour finalement revenir en Irlande comme les Celts, le club phare de l'époque.Une tentative de nouvelle ligue senior est lancée avec l'AFAI mais l'aventure se termine deux ans plus tard.Aujourd'hui, le Foot US est encore confidentiel face au rugby et autres sports gaéliques. Le salut de ce sport vient grâce au travail entrepris par la fédération qui a pris conscience qu'il fallait se structurer afin d'obtenir la reconnaissance des instances nationales et internationales. L'IAFL a rejoint l'EFAF, depuis 2004. Les clubs irlandais commencent à intégrer les compétitions européennes. 
On savait que les villes de Limerick et celle de Dublin ne s’aimaient guère en rugby (référence au derby Munster-Lienster), on sait maintenant que cette rivalité existe aussi au foot us.
En août 2010 a lieu la 3ième finale d’affilée entre les VIKINGS de Limerick et les REBELS de Dublin (il y en a eu 4 au total entre les deux équipes, si on compte celle de 2006).
Après 2 défaites de suite, les REBELS ont rendu la monnaie de leur pièce aux VIKINGS : victoire de Dublin 15 à 00. Une finale qui se jouait devant 1500 spectateurs au Tallaght Stadium (le stade des Shamrock Rovers, le club de soccer le plus célèbre d’Irlande) au sud-ouest de l’agglomération de Dublin. Au fait, la finale est baptisée le « SHAMROCK BOWL ». Shamrock signifie trèfle à trois feuilles, symbole de l’Irlande. Le championnat irlandais comprend 11 équipes, séparées en 3 divisions. 
Les REBELS sont donc les plus titrés du pays avec 6 titres (dont 4 consécutifs de 2003 à 2006) et 6 participations à la finale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire