20 janvier 2013

Les Samoas battent la France

On savait que les samoans étaient des rugbymen réputés, on sait dorénavant qu'ils sont aussi des footballeurs de qualité. Normal me direz-vous, ce sont deux sports de "bonhommes" assez proche.  

L'occasion de découvrir leur haka, venu compléter celui des hawaiiens dans ce sport.

Ce sera donc une 6e place pour la France avec une deuxième défaite à la clé.

C’est bien une défaite que la France encaisse face aux nouveaux venus dans cette épreuve ; les Samoans. Nouveaux dans les compétitions internationales mais pas dans ce sport ! On savait que la puissance physique des îliens serait leur atout majeur et on ne s’était pas trompé.

Pilonnée au centre, la défense française va subir la loi des jeunes samoans rarement sur le « reculoir ». Une attaque samoane mise deux fois en position favorable grâce à 2 punts français ratés, couronnés par deux TD qui vont saper le moral français en 1er mi-temps.


Le haka des samoans

Une Coupe du Monde qui se termine pour la France avec une impression de job accompli. Au bilan, une victoire face à la Suède qui lui permet de conserver sa place de vice-champion d’Europe et deux défaites honorables qui ont eu le droit à l’éloge des commentateurs. La France passe de la 7e place en 2009 à la 6e place et surtout une fiche positive (61 mis pour 54 pris).


- FOOT AUX SAMOAS -

Direction les Samoa, ou plus exactement, les Samoa américaines. Eh oui, parce que cet archipel est divisé en deux : les Samoa occidentales (devenue « Samoa » tout court) et les Samoa américaines (territoire des USA mais qui n’a pas le statut d’état à part entière).



D’un côté, des Samoa qui ont appartenu à la Nouvelle-Zélande (où la contagion du rugby s’est développée) et de l’autre une possession américaine (où le foot us est devenu le sport majeur). D’un côté Tana Umaga, de l’autre Troy Polamalu. 

Au chapitre des joueurs d’origine samoane, on peut citer aussi : The Rock, Lofa Tatupu, Junior Seau,… Lisez plutôt : Selon un récent rapport de ESPN, il y a environ 500 000 Samoans dans le monde et plus de 200 joueurs en Division 1 NCAA. Selon les estimations, un garçon originaire des Samoa est 40 fois plus susceptible de se retrouver en NFL qu'un garçon de la zone continentale des Etats-Unis ! 

Les USA ayant déjà des championnats professionnels et universitaires, les samoans qui veulent réellement se lancer dans cette discipline rejoignent le continent ou l’île d’Hawaii, plus proche. En fait, les Samoa américaines servent essentiellement de vivier pour jeunes joueurs. D’ailleurs, la création de la toute nouvelle fédération (ASFAF - American Samoa Fédération of American Football) répond au besoin d’aligner les jeunes pousses de l’archipel dans des compétitions juniors comme la Coupe du Monde ou des affrontements avec les jeunes voisins NZ et australiens.


Samoa Bowl - SAMOA vs HAIWAII

Le seul championnat qui existe dans l’archipel est un championnat High School sous l’égide de la ASHSAA (American Samoa High School Athletics Association football). Une 15aine d’équipes sont en compétition dans le championnat Varsity (pour les plus jeunes) et Varsity Junior (pour les plus âgés) depuis plus de 12 ans. Cela va des tranches d’âge de 14 à 18 ans.

Les finales se jouent devant un public de 3000 à 4000 personnes au Veterans Memorial Stadium de Tafuna. 
Les champions en titre 2010 sont les Samoana SHARKS (en varsity) et les Tafuna WARRIORS (en varsity junior).
Le point orgue de la saison reste le SAMOA BOWL. C’est la rencontre de fin d’année la plus attendue, entre l’équipe All Star des jeunes Samoans contre l’équipe All Stars des jeunes Hawaiiens. Avec un haka de chaque côté. 
Le 2 janvier 2010, s’est joué la 7e édition qui a vu la victoire des Samoans 23 à 20. Cette année un match supplémentaire de Gala est venu clore le Samoa Bowl entre les Samoans et l’équipe Junior d’Australie (sévère défaite des Australiens 49 à 06).

En 2012, les jeunes Samoans participent à la Coupe du Monde junior au Texas.


PANAMA vs SAMOA - Coupe du Monde Junior 2012
(c) Copyright Herbert KRATKY (football-austria.com) 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire